Accéder au contenu principal

Interview Souhila !!!






Bonjour Souhila, je vous remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions!



- A quel âge vous avez commencé à écrire?

J'ai commencé à écrire à 30 ans

- Qu'est ce qui vous a poussé vers l’écriture?

J'avais envie de créer un univers spécial et inédit pour mes enfants

- Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez vous?

Pas vraiment de conseil à donner, juste suivre son instinct!

- Vous avez un nouveau conte qui va sortir ? Quel en sera le thème général ?

Il s'agit du conte "Le château arc-en-ciel" aux éditions L@liseuse, en version papier, il existe déjà en numérique, c'est l'histoire d'un prince moche et qui en plus bégaye, mais il a quand même un don!

- Si on veut vous rencontrer, vous avez des dates de dédicaces à nous donner?

Je me suis pré-inscrite pour un salon du livre à Toulon pour "Le château arc-en-ciel" en novembre, sinon, une séance de dédicace le 1er décembre à l'Espace Culturel de Leclerc, à Varennes sur Seine (77) pour le conte "Le Noël de Sam"


- Quelles sont vos petites habitudes quand vous écrivez? (fond musical ou au calme, plutôt papier ou ordi, plutôt la nuit ou la journée …?)

Toujours au calme, j'écris sur un cahier, et pas vraiment d'horaire, c'est selon mon envie et mon inspiration

- D'où vous viennent les inspirations pour vos contes ?

Des petits détails de tous les jours peuvent être le point de départ, par exemple, lorsque ma fille a perdu sa première dent et m'a demandé ce que la petite souris allait en faire, et bien de là est parti l'histoire de "L'île aux dents"!!

- Vous êtes plutôt lecture papier ou numérique?

Plutôt papier, mais parfois le numérique est plus pratique!

- Quelles sont vos passions, en dehors de l'écriture?

La lecture et la musique aussi

- Quelle est votre auteur préféré?

Je marche au coup de coeur, cela dit, j'aime bien lire du Stephen King et Diana Gabaldon

- Quelle est votre roman coup de cœur?

Le cercle de pierre de Diana Gabaldon

- Seriez-vous d’accord pour faire de vos contes un dessin animé ?

Pour moi ce serait une sorte de consécration!!

- Quel était votre métier avant de devenir écrivain?

Je suis une mère au foyer, et je ne considère pas qu'écrire soit un métier, en tout cas en ce qui me concerne, car je n'en vis pas!

- Être écrivain, pour vous, c’est plus un métier ou une passion ?

Une passion et un besoin d'écrire sans hésiter

- Quels sont les bons et les mauvais côtés du métier d’auteur ?

Les bons c'est pouvoir inventer, imaginer, exprimer, le mauvais côté c'est de trop galérer pour trouver un éditeur.

- Improvisez-vous au fil de l’histoire ?

Oui, très souvent

- Avez vous déjà eu peur du syndrome de la page blanche?

Non, si je n'ai pas l'inspiration, je n'insiste pas, je fais autre chose, pour moi écrire doit rester un plaisir, pas une contrainte

- Que représente pour vous l’écriture?

Une certaine liberté, pouvoir s'exprimer

    - Avez-vous déjà un livre publié ? Qu’avez vous ressentie à ce moment ?
C'est un peu comme une naissance, tenir son premier livre entre les mains est très émouvant, j'ai déjà publié chez l'Harmattan "Benoît et Lia", un conte bilingue français/arabe, sur la tolérance, l'acceptation de l'autre malgré la différence, puis aux éditions L@liseuse en version numérique "Le château arc-en-ciel", "Le palais dentaire", "L'île aux dents", et version numérique et papier "Le Noêl de Sam" et "La forêt magique".


    - Pourquoi avez-vous choisi d'écrire pour les enfants ?
Je n'ai pas vraiment choisi, c'est venu tout naturellement

    - Vos enfants lisent-ils vos livres ?
Ils sont mes premiers lecteurs et n'hésitent pas à critiquer, mais toujours de façon constructives

    - Qu’est ce qui vous a poussé à écrire des contes pour enfants ?
Ce fut tout d'abord pour mes enfants, j'en ai trois, et au fur et à mesure de leur naissance j'écrivais, et ils me réclamaient des histoires aussi. J'aime faire passer des petits messages dans mes histoires, les enfants sont très réceptifs, pour le conte Benoît et Lia, je suis intervenue dans des écoles primaires pour des débats sur la tolérance. Pour le conte "Le château arc-en-ciel", je l'ai adapté en pièce de théâtre et j'ai animé un atelier avec les enfants d'une école primaire pour à la fin faire une représentation devant les parents, une expérience vraiment enrichissante.

Est-il possible d’avoir une photo de vous pour un montage photo avec les premières de couverture de certain de vos livres?

Oui !


Un dernier mot pour nos abonnés?

Donner l'envie de lire pour les enfants et surtout pouvoir en parler avec eux, les faire réagir et débattre, toujours de façon ludique, c'est pour moi une belle récompense!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en