Accéder au contenu principal

Interview Jean-Baptiste Messier





    Bonjour Jean- Baptiste , je vous remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions!

Bonjour, merci de m’interviewer;)

    - A quel âge vous avez commencer à écrire?

    Vers l’âge de 16 ans, ma professeur de français m’a encouragé à écrire malgré des textes assez provocateurs


    - Qu'est ce qui vous à pousser vers l’écriture?

    Des auteurs déclics comme Desproges, Philipp K.Dick... leur créativité me donnait envie d’écrire à mon tour. Ils m’enthousiasmaient.


    - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez vous?

    De finir !


    - Vous avez un nouveau roman qui sort bientôt ou en cours d'écriture? Est ce que l'on peut connaître le thème général? 

    J’ai en projet un roman qui j’espère sera fini l’année prochaine qui mélange dystopie, érotisme, comédie, ésotérisme et super-héros à la Batman… Tout un programme !


    - Si on veut vous rencontrer, vous avez des dates de dédicaces à nous donner?

    Au Salon du livre de Paris 2019. Je dédicacerai un recueil « Dévore-moi » aux éditions Elyxiria qui réunira mes principaux textes érotiques dont mon roman « Hellixir ».

    - Quelles sont vos petites habitudes quand vous écrivez? (fond musical ou au calme, plutôt papier ou ordi, plutôt la nuit ou la journée …?)

    J’écris directement sur ordi en journée et de préférence le matin – en soirée je vaux pas grand-chose - avec de la musique, ça booste mon énergie.


    - D'où vous vienne les inspirations pour vos romans?

    C’est une association, un aller et retour entre ma vie et mon imaginaire, ma sensibilité, mes réflexions. J’ai un matériel mémoriel, émotionnel que je transforme à mon gré, que je mets en scène.


    - Vous êtes plutôt lecture papier ou numérique?

    Papier, même si je vends surtout du numérique.


    - Quelles sont vos passions, en dehors de l'écriture?

    Le karaté, la randonnée.


    - Quelle est votre auteur préféré?

    Houellebecq et je pense que c’est définitif. Ce qu’il écrit me parle trop.;)

    - Quelle est votre roman coup de cœur?

    « La possibilité d’une île » de Houellebecq

    - Seriez-vous d’accord pour une faire de votre roman en série ou en film? (un peu comme 50 nuances) 

    J’ai un livre qui s’y prêterait très bien, un roman d’aventure de SF érotique « 3066 Lamia ».

    - Quel été votre métier avant de devenir écrivain?

    J’ai un métier en plus d’être écrivain (comme beaucoup) : informaticien.

    - Être écrivain, pour vous, c’est plus un métier ou une passion ?

    Une passion, une discipline existentielle.


    - Quels sont les bons et les mauvais côtés du métier d’auteur ?

    À dire vrai, je pense qu’on ne choisit pas d’être auteur. En tous cas, personnellement, c’est plus fort que moi. Écrire isole mais permet de mûrir un regard sur le monde.


    - Improvisez-vous au fil de l’histoire ou connaissez-vous la fin avant d’écrire ?

    Généralement je connais la destination mais pas le déroulement du voyage.

    - Avez vous déjà eu peur du syndrome de la page blanche?

    Non, j’ai au contraire trop d’idées, très différentes en plus.


    - Que représente pour vous l’écriture?

    L’écriture permet de fixer du sens dans un monde qui part dans tous les sens.

Est-il possible d’avoir une photo de vous pour un montage photo avec les premières de couverture de certain de vos livres?

Oui;)


Un dernier mot pour nos abonnés?

J’espère que cette interview les aura intéressés, et que leur goût pour la lecture est un trésor précieux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en