Accéder au contenu principal

Interview Mariam !!!




    Bonjour Mariam , je vous remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions!

    - A quel âge vous avez commencer à écrire?

    J’ai commencé à écrire en 2014, en parallèle de mon activité de professeure de français et d’anglais. J’avais ce besoin de casser ma routine et d’explorer de nouveaux horizons. Je sentais que ce don pour l’écriture était en moi et qu’il fallait que je le développe.


    - Qu'est ce qui vous à pousser vers l’écriture?

    Le besoin de créativité et la passion pour le genre thriller depuis mon adolescence. Petit à petit, l’histoire de mon livre ‘Le Miroir’ ainsi que les personnages ont commencé à prendre forme dans ma tête . Il ne me restait plus qu’à donner vie à tout cela sur papier.


    - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez vous?

    Tout d’abord, faire preuve de patience et de résilience:). C’est une activité qui nécessite d’être extrêmement structuré, avoir un fil conducteur qui tient la route de la page 1 jusqu’à la fin peut s’avérer plus complexe qu’il n’ y paraît surtout quand l’on fait preuve d’une imagination débordante. Par conséquent se relire et se faire relire est primordial.


    - Vous avez un nouveau roman qui sort bientôt ou en cours d'écriture? Est ce que l'on peut connaître le thème général?

    Oui ma duologie complète ‘Nos apparences’ regroupant le
     livre I ‘Le Miroir’ et livre II ‘Regarde-moi’ est prévue pour la fin d’année. Il s’agit d’un thriller psychologique autour d’une famille en apparence très heureuse mais qui malheureusement cache des secrets qui vont remonter peu à peu à la surface et semer le trouble dans leur petit cercle entraînant de douloureuses révélations ainsi que des pertes tragiques.

    - Si on veut vous rencontrer, vous avez des dates de dédicaces à nous donner? 

    Je travaille près de Londres et je vais organiser quelques évènements de rencontres et dédicaces à la City à partir de février à Covent Garden , pour ceux qui connaissent. Il y a une grosse communauté de français outre-Manche et c’est toujours un plaisir de se retrouver en tant que francophones. J’ai déjà fait quelques salons du livres en Bourgogne, puisque je suis originaire de cette région, et il est fort probable que je sois présente pour certains salons dans le coin, l’été prochain lors de mes vacances scolaires.

    - Quelles sont vos petites habitudes quand vous écrivez? (fond musical ou au calme, plutôt papier ou ordi, plutôt la nuit ou la journée …?)

    Je suis toujours accompagnée de mon americano préféré:) Il ne s’agit malheureusement pas d’un bel Apollon mais simplement d’un café noir bien serré:). J’ai besoin d’écrire dans le calme , de préférence la journée. Je gribouille d’abord mes notes sur papier (évènements principaux, situations, descriptions des personnages) puis j’écris les chapitres complets sur version électronique.


    - D'où vous vienne les inspirations pour vos romans?

    J’aime beaucoup surprendre et même si une grande partie de mon inspiration vient des auteurs tels que James Patterson, Paula Hawkins ou Jane Corry, je m’inspire également beaucoup de la littérature Victorienne anglaise avec des auteurs tels que Charles Dickens, Emily Bronte et Jane Austen surtout pour la description des personnages ; car dans ce genre de romans les femmes ont une personnalité à la fois très prononcée et clivante. J’aime le mélange des genres et surprendre notamment en puisant dans de la littérature plus classique.

    - Vous êtes plutôt lecture papier ou numérique?
    Je travaille beaucoup sur ordinateur au quotidien donc j’a
    voue que j’apprécie le soir de retrouver un bon livre broché accompagné d’une bonne camomille:) 


    - Quelles sont vos passions, en dehors de l'écriture?

    La méditation et le yoga font parti intégrante de mon quotidien. Avec mes origines arméniennes, je suis aussi passionnée de danse orientale. J’aime beaucoup voyager afin de découvrir de nouvelles cultures et faire de jolies rencontres humaines.


    - Quelle est votre auteur préféré?

    Emily Bronte ‘Les Hauts de Hurlevent’ sans l’ombre d’un doute:) C’est un roman assez ‘osé’ pour l’époque qui dévoile une grosse part de féminisme dans une Angleterre très conventionnelle pour l’époque.

    - Quelle est votre roman coup de cœur?

    Oscar et la Dame Rose’d’Eric Emmanuel Schmitt. Sa façon simple et limpide d ‘écrire mais aussi de faire partager les émotions me fascinent.

    - Seriez-vous d’accord pour une faire de votre roman en série ou en film? (un peu comme 50 nuances) 

    Ce serait le rêve absolu de pouvoir le réaliser !

    - Quel été votre métier avant de devenir écrivain?

    Professeure de français et d’anglais à Londres du primaire au secondaire. J’ai également enseigné pendant près de deux ans auprès de jeunes enfants en situation de mesure spéciale ( handicap moteur et/ ou mentale). Ce fut une expérience très enrichissante qui m’a permise de relativiser beaucoup sur les évènements de la vie.

    - Être écrivain, pour vous, c’est plus un métier ou une passion ?

    Je pense qu’il faut être réaliste. C’est davantage une passion. Je n’exclus pas un jour de vivre la même success story que Joël Dicker mais pour l’heure, j’apprécie grandement mon petit succès.


    - Quels sont les bons et les mauvais côtés du métier d’auteur ?

    C’est une activité qui nécessite beaucoup de temps et d’investissement ce qui n’est pas toujours facile quand on a déjà un travail avec des responsabilités importantes à respecter. Ceci étant, c’est aussi un moyen de rencontrer des personnes (lecteurs et auteurs) vraiment intéressants et d’échanger sur notre passion.


    - Improvisez-vous au fil de l’histoire ou connaissez-vous la fin avant d’écrire ?

    Je pars avec un fil conducteur bien établi mais je change beaucoup de situations et d’évènements au fil de l’écriture.

    - Avez vous déjà eu peur du syndrome de la page blanche?

    Pas vraiment. Si je ne suis pas inspirée alors je mets de coté, et je reprends plus tard. Je fais un peu de sport ; notamment courir dans les parcs. Cela me permet de lâcher prise et l’inspiration revient ensuite plus naturellement. 


    - Que représente pour vous l’écriture?

    Pour moi c’est une passion et c’est aussi un moyen de s’enrichir et de s’évader.

Est-il possible d’avoir une photo de vous pour un montage photo avec les premières de couverture de certain de vos livres?

Avec plaisir:) A partir du moment ou j’ai bonne mine:)


Un dernier mot pour nos abonnés?

Mon premier Tome ‘Le Miroir’ est actuellement en promotion sur Amazon à seulement 9,50 euros. Si vous aimez le genre thriller psychologique, je pense que mon opus a de grandes chances de leurs plaire. Ils peuvent également me suivre sur ma page Facebook ‘Le Miroir’ et également sur Twitter et Instagram (Mariam Sirel). Sinon, je leur donne rendez-vous en fin d’année pour la sortie de la duologie complète ‘Nos Apparences’.
Merci à vous pour cet interview et à eux pour le temps qu’ils passeront à la lire;)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en