Accéder au contenu principal

Interview Lisa Delukas!!!







    Bonjour Lise, je vous remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions!


    - A quel âge vous avez commencé à écrire?

Oh, je ne m’en souviens plus vraiment mais très jeune j’écrivais mes mémoires ;) sur mon journal intime. Je peux vous dire que c’était déjà très sombre…

    - Qu'est ce qui vous à pousser vers l’écriture?

La maladie, et oui, c’est pas très gaie mais c’est pourtant la vérité. L’écriture a permis d’expulser ma haine contre elle.
    - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez vous?

De se lancer tout simplement ! Il ne faut surtout pas se trouver des excuses du type je ne suis pas douée, personne ne lira mon histoire. En réalité, le talent vient en travaillant, dur mais en travaillant sans relâche. Il y aura toujours au moins un lecteur qui appréciera ton travail et ça, ça n’a pas de prix. Mais avant de s’y mettre, il faut se poser les bonnes questions. Qu’est-ce que j’attends de l’écriture d’un livre ? La reconnaissance, la gloire, l’argent. Il est important de le savoir pour ne pas être déçu.
    - Vous avez un nouveau roman qui sort bientôt ou en cours d'écriture? Est ce que l'on peut connaître le thème général?

Je viens de publier le 13 juillet exactement chez Butterfly Editions, Les lames de la mort qui est la suite des aventures du Commandant de Police Vanhaecke que les lecteurs ont rencontrés dans le tome 1 paru en septembre 2017 intitulé La jupe écossaise. Les deux romans peuvent se lire indépendamment de l’autre. J’écris des thrillers en accentuant le trait sur la psychologie humaine. Mes psychopathes sont des êtres attachants mais dangereux …
Actuellement, je suis sur l’écriture du troisième qui ne sortira pas pour 2018, peut être 2019. Je souhaite prendre mon temps car j’apprends beaucoup des deux premiers. Je souhaite que le troisième soit un Best Seller ;).

    - Si on veut vous rencontrer, vous avez des dates de dédicaces à nous donner?

Le 30 septembre prochain, vous pouvez me rencontrer au Salon Sang pour Sang organisé par l’association Livr Echange à longperrier.

Probablement aussi au salon du livre de Mons en novembre et peut être au salon du livre de Paris en mars 2019.

    - Quelles sont vos petites habitudes quand vous écrivez? (fond musical ou au calme, plutôt papier ou ordi, plutôt la nuit ou la journée …?)

J’écris au calme dans mon bureau spécialement aménagé pour l’écriture. J’écoute parfois de la musique mais en réalité, je fais les choses séparément. J’écoute de la musique pour me relaxer puis au fur et à mesure sans que je ne m’en rende compte, des images se créent dans ma tête et c’est là que naissent mes personnages, mes actions que je retranscris ensuite sur mon ordinateur. Sinon, j’ai toujours de quoi noter des idées qui me viennent en voiture ou dans une salle d’attente. En réalité, je vis roman, je mange roman, je dors roman…. J’écris généralement en journée dans des plages horaires que j’ai défini pour ne pas empiéter sur ma vie privée.
    - D'où vous viennent les inspirations pour vos romans?

En réalité de n’importe où, de n’importe quoi. Cela peut être un film vu à la télévision, d’un reportage, des réseaux sociaux, d’une discussion, d’une phrase, d’une citation, d’une forêt, d’une musique, d’une œuvre d’art, d’une rencontre…



    - Vous êtes plutôt lecture papier ou numérique?

Les deux mais avec une préférence pour le papier.
    - Quelles sont vos passions, en dehors de l'écriture?

Elles sont nombreuses. J’aime écouter de la musique tous styles. Cela peut être du classique, du RAP français, du métal, les années 70, 80 à aujourd’hui. J’aime aussi le dessin que je compte reprendre prochainement, la cuisine, les voyages, les randonnées, la boxe Thaï et le sport que je fais très régulièrement. Ah oui j’allais oublier la moto ;), ce n’est pas dû au hasard si le personnage principal est un motard ;).
    - Quel est votre auteur préféré?

Oups j’en ai plusieurs. Je commencerais par Karine Giebel, elle est terrible. Franck Thilliez bien entendu, Jean Christophe Grangé, Stéphane Bourgoin et plein d’autres encore.



    - Quelle est votre roman coup de cœur?

Vous n’allez pas me croire mais 50 nuances de Grey m’a beaucoup marqué.

    - Seriez-vous d’accord pour une faire de votre roman en série ou en film? (un peu comme 50 nuances)

Je pense que c’est le rêve de chaque auteur !!!

    - Quel été votre métier avant de devenir écrivain?

Actuellement, je travaille dans la finance. J’occupe un poste très prenant.

    - Être écrivain, pour vous, c’est plus un métier ou une passion ?

J’aurai aimé vivre de ma passion mais pour cela il faudrait que j’écrive chaque année un best seller comme Musso.

    - Quels sont les bons et les mauvais côtés du métier d’auteur ?

Etre auteur c’est accepter de passer de longues heures à écrire. C’est aimer la précision dans le choix des mots, l’amour du bien écrire, faire danser son imagination, être malade lorsqu’on tue une victime, c’est rire avec les personnages, pleurer aussi.

C’est aussi des sacrifices. Rester seule devant son bureau pendant que le soleil brille, sacrifier parfois sa vie pour coucher sur l’ordinateur une histoire que « peut-être » personne ne lira.

C’est aussi savoir accepter la critique et accepter même si vous avez mis toutes vos tripes dans l’écriture d’une histoire qui au final ne plaît pas.

Mais que de bonheur ressenti pendant le voyage de l’écriture. Voir que votre histoire prend forme, que les personnages évoluent au fil de l’action, vivre votre histoire comme-ci vous étiez vous-même acteur. Et quel bonheur lorsqu’une maison d’édition vous fait confiance pour vous publier et que vous découvrez pour la première fois la couverture de votre roman qui sera mis en ligne sur toutes les plateformes. Voir votre rêve se concrétiser, ça, ça n’a pas de prix.

    - Improvisez-vous au fil de l’histoire ou connaissez-vous la fin avant d’écrire ?

Généralement, je connais mon histoire du début jusqu’à la fin même si certaines choses évoluent au cours de l’écriture. Je sais exactement où je veux aller.

    - Avez vous déjà eu peur du syndrome de la page blanche?

Oui comme tout le monde mais cela n’arrive jamais. Je peux bloquer à certains endroits mais après quelques jours de réflexion, les choses s’arrangent d’elles-mêmes.
    - Que représente pour vous l’écriture?

C’est banal mais c’est une thérapie. J’ai un cerveau qui n’est jamais en paix. Il réfléchit sans cesse alors pour canaliser mon énergie cérébrale, j’écris !



Est-il possible d’avoir une photo de vous pour un montage photo avec les premières de couverture de certain de vos livres?

Oui, je vous la fais suivre c’est ma photo officielle.


Un dernier mot pour nos abonnés?

Tout d’abord, je tiens à remercier Missc Clochette pour sa proposition d’interview pour laquelle j’ai adoré participer et j’en profite pour la remercier de soutenir les nouveaux auteurs. Ensuite, si j’ai la chance de vous donner envie de lire mes thrillers, j’espère qu’ils ne vous décevront pas et que je saurais vous captiver. Enfin, j’espère que ceux qui ont envie de se lancer dans l’aventure, n’hésiteront plus à le faire. Après tout qu’est-ce que vous risquez ? Rien sauf du plaisir à l’état pur !

Encore une dernière chose, si je vous ai donné envie de lire mes thrillers, n’hésitez pas à me donner vos avis ou d’échanger avec moi car le plus important pour un auteur c’est de pouvoir discuter avec ses lecteurs et de créer de nouveaux liens.

A bientôt j’espère, amicalement Lise.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en