Accéder au contenu principal

Interview Chani Brooks !!!





Bonjour Chani, je vous remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions!



- A quel âge vous avez commencé à écrire?

J’ai commencé à écrire mon premier roman sur un cahier vers 17 ans, mais cela faisait longtemps que j’écrivais de la poésie et que j’inventais des histoires pour mes nièces.


- Qu'est ce qui vous a poussé vers l’écriture?

Un besoin impérieux, irrépressible, de raconter des histoires et de les faire connaître au plus grand nombre.


- Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez vous?

De s’imprégner de ses personnages en pensant ou en écrivant tout sur eux, de s’imprégner de l’ambiance avec une musique et de se lancer. De ne pas trop se poser de questions pendant la phase d’écriture. Et de lire aussi, de tout et aussi des classiques ;)


- Vous avez un nouveau roman qui sort bientôt ou en cours d'écriture? Est ce que l'on peut connaître le thème général?

Je suis en train de finir la réécriture des 5 tomes de ma saga, Contrat avec un Geek. Cela commence comme une romance légère, fun et geek pour se complexifier peu à peu et creuser les sentiments. Le tome trois sort dans un mois (croise les doigts oO)


- Si on veut vous rencontrer, vous avez des dates de dédicaces à nous donner?

Les salons parisiens ^-^ Cet automne, j’aurais un stand à la Paris Manga & Sci-Fi Show et au Salon Fantastique. L’année prochaine, j’aurais aussi un stand à Livres Paris.


- Quelles sont vos petites habitudes quand vous écrivez? (fond musical ou au calme, plutôt papier ou ordi, plutôt la nuit ou la journée …?)

J’écris sur ordinateur après avoir gratté des plans ou des times line incompréhensibles sur papier ;) Je suis bien plus efficace le soir et la nuit mais j’ai dû arrêter car le sommeil c’est sacré. J’ai la chance de ne travailler qu’à mi-temps de chez moi et de pouvoir écrire en journée la moitié du temps.




- D'où vous vienne les inspirations pour vos romans?

D’un mot jeté au hasard, d’une scène de film, d’une connerie qu’aura faite mon chéri. Et parfois, cela vient d’un besoin plus profond d’externaliser une expérience douloureuse, un problème intérieur. Contrat avec un Geek est né d’une contrainte pour un concours de nouvelle mais je l’ai nourri de ma vie.


- Vous êtes plutôt lecture papier ou numérique?

Ça dépend, les classiques et mes auteurs préférés, je les lis en papier et je les stocke religieusement. Les livres que je teste ou consomme vite fait dans le métro, c’est sur mon téléphone.


- Quelles sont vos passions, en dehors de l'écriture?

La nature et le monde. L’humanité aussi. J’aime l’histoire et découvrir de nouvelles cultures.
- Quelle est votre auteur préféré?

Arghhh ! Impossible de répondre. J’aime Yourcenar pour sa plume. Dumas pour l’épique. Et Elizabeth George pour ses personnages plus que vivants.


- Quelle est votre roman coup de cœur?

Ah… là, je change de registre. Dune de Frank Herbert. Un monument de la SF qui a fait de moi ce que je suis (tarée).


- Seriez-vous d’accord pour faire une adaptation de votre roman en série ou en film? (un peu comme 50 nuances)

Lol, oui bien sûr, c’est le réalisateur qui ne serait pas d’accord car je serais tout le temps sur son dos pour chaque détail.


- Quel était votre métier avant de devenir écrivain?

Je suis toujours rédactrice technique dans l’informatique. C’est un peu spécial mais ça me paie mon mi-temps d’écriture ;)

- Être écrivain, pour vous, c’est plus un métier ou une passion ?

Une névrose.


- Quels sont les bons et les mauvais côtés du métier d’auteur ?

Les bons côtés :
Se perdre dans ses mondes imaginaires.
Les mauvais côtés :
Se perdre dans ses mondes imaginaires (surtout pour les gens qui nous entourent)

En vérité, les mauvais côtés pour moi c’est tout ce qui entoure l’écriture : la correction, le marketing, le réseautage. Ça prend un temps monstre qui me frustre autant qu’un chat à qui on retire sa gamelle de lait.



- Improvisez-vous au fil de l’histoire ou connaissez-vous la fin avant d’écrire ?

J’ai en général une idée des situations et éléments déclencheurs de fin et des principaux événements du roman. Mais jamais je ne me permets de prévoir en avance comment mes personnages agiront ou parleront. J’ai besoin d’être plongé en eux pour le savoir.


- Avez vous déjà eu peur du syndrome de la page blanche?

Gnooon… avant, j’écrivais sans me poser de questions. Maintenant, j’ai ma technique bien rôdée. Même quand je ne suis pas inspirée, je fais le bilan des besoins de la scène, de l’état d’esprit de mes personnages, de leurs attentes, et pffiiit ! ça part tout seul.



- Que représente pour vous l’écriture?

Mon boulet, ma psychanalyse, mon seul échappatoire, mon plaisir, ma douleur.
En vérité, c’est la seule activité que je n’ai jamais lâché malgré les échecs et je sais qu’on m’enterrera avec mon manuscrit en cours car il y aura forcément un manuscrit en cours.


Est-il possible d’avoir une photo de vous pour un montage photo avec les premières de couverture de certain de vos livres?

Vi, je te mets ça


Un dernier mot pour nos abonnés?

« Fantasia est la terre des rêves et des espoirs de l’homme. Et les hommes qui ont perdu l’espoir sont faciles à soumettre. » Gmork, le serviteur du chaos (l’Histoire sans Fin)
Bref, sans histoires ni fantaisie, pas de rêves, sans rêves, nous ne sommes plus tout à fait humains. Rien que des machines.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en