Accéder au contenu principal

Interview Anne-Sophie Ferrapie !!!






Bonjour Anne-So , je vous remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions!



- A quel âge vous avez commencer à écrire?

J’ai commencé à écrire Indélébile la veille de mes 30 ans.

- Qu’est ce qui vous à pousser vers l’écriture?

Rien en particulier.
C’était une envie que j’avais depuis quelques temps, mais je n’avais pas osé tenter réellement.
Dès que je commençais quelque chose, je laissais vite tomber, ça ne valait rien. Je n’avançais pas.
Et puis un jour, je n’ai plus arrêté jusqu’au mot fin.

- Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez vous?

D’essayer quoi qu’il arrive.
De garder en tête que c’est pour elle/lui qu’il écrit au départ.
Si le besoin de coucher sur papier certaines choses se fait sentir, il faut se lancer.
On se sait jamais ce que ça peut donner à la fin.

- Vous avez un nouveau roman qui sort bientôt ou en cours d'écriture? Est ce que l'on peut connaître le thème général?

Alors oui et oui.;-) For R tome 1 sort le 9 septembre et je suis en train de finir l’écriture du t2 en ce moment. For R est une histoire d’amour (logique, je n’écris que des romances!) entre Rylee, une étudiante qui ne rêve que de danse, et Rick, une sorte d’ovni à la fac qui cache beaucoup de choses. Il y aura des secrets, des tensions, du danger.
Je peux vous donner le résumé si vous voulez;-)

Dès la rentrée scolaire, Rylee sait déjà ce qui l’attend: Étudier, danser, passer son examen d’entrée à Juilliard, et le réussir. Rien ne peut la détourner de ses objectifs, du moins, c’est ce qu’elle pensait.
Rick, lui, est un étudiant, mais pas comme les autres. Introverti, mystérieux, voir même dangereux. Il disparaît sans laisser de traces et semble mener une double vie. Que cache-t-il derrière ses tatouages et son air menaçant? L’attraction entre eux est presque palpable, il leur est impossible de rester loin de l’autre bien longtemps.
Rylee doit-elle succomber à ses envies quitte à en souffrir? Cette année tellement préparée lui réserva-t-elle des surprises qui pourraient changer sa vie?



- Si on veut vous rencontrer, vous avez des dates de dédicaces à nous donner?

Pas pour le moment. Mais je suis vers saint Etienne pour celles qui voudraient boire un café un jour. Je ne serai pas à Mons mais pourquoi pas à Paris. Rien n’est encore sûr. J’ai souvent des exemplaires papiers à la maison. Je peux sans problème en envoyer avec une dédicace si besoin.

- Quelles sont vos petites habitudes quand vous écrivez? (fond musical ou au calme, plutôt papier ou ordi, plutôt la nuit ou la journée …?)

Pendant l’année scolaire, j’aime bien écrire le matin quand mes enfants sont à l’école.
Mais en fonction de mon boulot, des vacances, j’écris quand j’ai du temps et l’envie.
Peu importe l’heure tant que je suis tranquille.
Parfois j’ai de la musique, parfois non, je n’ai pas vraiment de toc d’écriture.
Ah si, un café! Et je n’écris jamais au grand jamais sur papier mes chapitres.
Je tire mon chapeau à celles qui le font parce que c’est impensable pour moi.
Je ne le fais que quand j’ai une idée et pas mon ordi à portée de mains.

- D'où vous vienne les inspirations pour vos romans?

J’écris des romances contemporaines, ancrées dans la réalité, alors je dirais que tout est source d’inspiration.
Ma vie, mes amis, la télé, la musique et même les autres livres. Attention, je ne parle pas de plagiat lol.
Je parle au contraire de sujets à peine abordés dans des livres qui nous interpellent.
Le fait d’avoir une idée et paf, on lit un truc identique donc on change… Tout peut nous emmener à changer de trame, ajouter, enlever.
C’est ça qui est sympa dans l’écriture, rien n’est vraiment figé.

- Vous êtes plutôt lecture papier ou numérique?

Numérique! Avoir autant de livres dans la main n’a jamais été aussi léger.
J’ai eu peur au départ de ne pas m’y faire et je suis devenue une addict de la liseuse.

- Quelles sont vos passions, en dehors de l'écriture?

Je suis une passionnée.
Donnez-moi une série télé et si j’aime, je peux me faire toutes les saisons dans les jours qui suivent.
Idem pour la musique ou les films.

- Quelle est votre auteur préféré?

Je ne lis pas en fonction de l’auteur, mais je dois avouer que CoHo j’adore.
Sinon il y a Alessia Jourdain aussi.
J’ai lu tous ses livres et j’adore.
Bon d’accord, je ne suis pas très objective sachant qu’on était au lycée ensemble et qu’on est amies dans la «vraie» vie, mais bon elle fait partie quand même des mes auteurs préférés.

- Quelle est votre roman coup de cœur?

Il y en a trop pour que je n’en choisisse qu’un.
50NDG, After, la série Thougthless, 1000 baisers pour un garçon, les Somber Jann pour un autre genre.
Bref, c’est trop difficile de choisir.

- Seriez-vous d’accord pour une faire de votre roman en série ou en film? (un peu comme 50 nuances)

OUIIIII! Qui n’en rêve pas ??
C’est une très belle reconnaissance de votre travail je trouve que de proposer ce genre de chose.
Et puis accessoirement, ça rapporte beaucoup de sous aussi.
C’est pas négligeable.

- Quel été votre métier avant de devenir écrivain?

Aide soignante. Je suis en pleine reconversion pour le moment donc revenez dans quelques mois et la réponse sera différente.

- Être écrivain, pour vous, c’est plus un métier ou une passion ?

Une passion sans hésitation.
Pour en faire un métier, il faudrait beaucoup plus de sorties ou encore beaucoup plus de lecteurs qui achètent mes livres.

- Quels sont les bons et les mauvais côtés du métier d’auteur ?

Les bons côtés c’est qu’on est libre de faire ce qu’on veut.
J’écris ce qui me plaît et quand je le veux.
Pas d’horaires, pas de patron pour vous dire de rendre le chapitre à telle heure (quoique).
Attention, quand on signe en maison d’édition, il y a forcément des obligations hein, je parle de l’écriture pas le reste.
Pour les côtés négatifs, je dirais qu’on se livre beaucoup en écrivant. Aujourd’hui écrire est une chose que tout le monde peut faire, surtout avec l’auto édition.
Du coup, la concurrence est plus rude.
Depuis peu, je trouve que le monde de l’édition (côté romance) a changé.
Il y des lecteurs qui manquent cruellement e respect pour les écrits ou les auteurs et c’est dommage.
Il y a eu une sorte de campagne contre le téléchargement illégal des livres.
Des auteurs ont eu le plaisir de recevoir des messages de personnes disant «estimez vous heureux qu’on vous lise déjà».
En soi, c’est pas faux, mais passer des heures, des semaines ou parfois plus pour qu’on vous lise gratuitement, sans avoir de retour, c’est très frustrant.
Mais c’est le jeu aussi.
Quand on publie on s’expose à des critiques qui font mal, aux rumeurs…

- Improvisez-vous au fil de l’histoire ou connaissez-vous la fin avant d’écrire ?

Ça dépend.
Je connais la fin en général mais j’improvise beaucoup.
Souvent j’ai quelques idées de la trame, et je me laisse embarquer dans l’écriture.

- Avez vous déjà eu peur du syndrome de la page blanche?

Non pas spécialement.
Comme j’écris que quand j’ai le temps et l’envie, si jamais je bloque comme ça m’est déjà arrivé, tant pis, j’attends.
C’est pénible, mais pas grave pour moi qui n’attends pas des parutions pour manger.

- Que représente pour vous l’écriture?

Un exutoire.
Un moyen de dire les choses, ou de m’évader.
J’aime écrire, c’est mon truc à moi.
Je suis dans une bulle dans ces moment-là et quand on ne travaille pas, que les enfants ne sont pas forcément là ou qu’ils vous rendent dingue, c’est top d’avoir quelque chose à soi.


Est-il possible d’avoir une photo de vous pour un montage photo avec les premières de couverture de certain de vos livres?

Hummm, on peut essayer de trouver ça.

Un dernier mot pour nos abonnés?

Juste merci.
Merci d’avoir lu cette interview, et/ou mes livres.
Merci de soutenir les auteurs et les bloggeuses sans qui on ne serait pas grand-chose.
Voilà, ça résume bien : juste MERCI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en