Accéder au contenu principal

Interview Emma Gesquière !!!





Bonjour Emma, je vous remercie d’avoir accepté de répondre à mes questions !

Bonjour Miss clochette, c’est vraiment un plaisir que de répondre à vos questions.


À quel âge vous avez commencé à écrire ?

Très tôt à vrai dire ! J’avais environ 8 ans quand j’ai commencé à écrire mes premières histoires en cours d’expression écrite. Et sincèrement, je ne me suis plus du tout arrêté !


Qu’est-ce qui vous a poussé vers l’écriture ?

J’avais déjà lu pas mal d’histoire fantastique et vu aussi beaucoup de films du même genre. Ce qui m’a poussé à écrire est tout simplement mon imagination un peu trop débordante. Cet univers m’a toujours fasciné et je m’en suis donné à cœur joie à l’école. 


Si vous aviez un conseil à donner à quelqu’un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous ?

Mon conseil, et je pense que tous les auteurs publier le diront c’est de ne jamais renoncer à son rêve. Dans un premier temps, il y aura (peut-être) refus sur refus, mais il ne faut jamais baisser les bras. J’ai attendu dix ans pour que mon premier manuscrit soit accepté dans une maison d’édition. 


Vous avez un nouveau roman qui sort bientôt ou en cours d’écriture ? Est-ce que l’on peut connaître le thème général ?

Mon premier roman est sorti le 29 juin aux Éditions Art en Mots. C’est le premier tome d’une quadrilogie. Le premier tome se nomme « Emma Jenkins et la malédiction du rosaire tome 1 : Passion et Révélation. » C’est une romance paranormale en général. Mais je ne parle pas que de la romance qui se crée entre deux personnages. Il y a de l’intrigue, de l’amitié et un bon nombre de créatures surnaturelles.


Si on veut vous rencontrer, vous avez des dates de dédicaces à nous donner ?

Oui bien sûr ! Je serais présente le 24 et 25 novembres à Mon’s Livres pour dédicacer le premier tome de ma saga. Et je serais plus que ravie de rencontrer mes lecteurs et d’échanger quelques mots avec eux !


Quelles sont vos petites habitudes quand vous écrivez ? (Fond musical ou au calme, plutôt papier ou ordi, plutôt la nuit ou la journée… ?)

Oulla des petites habitudes j’en ai quelques-unes ^^ J’écris toujours avec de la musique, je me crée des playlists avec des musiques qui m’inspirent sur le moment et qui vont parfaitement avec le chapitre que j’écris. J’écris aussi bien sur papier que sur ordi, j’ai toujours avec moi un bic et du papier du faite que mon imagination se manifeste à n’importe quel moment et après je retranscris le tout sur Word. Je ne dors pas énormément, je me lève très tôt pour être au top pour ma petite famille et je me couche assez tard, et dès que j’ai un moment de libre à la maison j’écris, même si ce n’est que deux ou trois phrases. 


D’où vous viennent les inspirations pour vos romans ?

L’inspiration de mes romans me vient de ma fascination maladive pour les créatures surnaturelles et les légendes urbaines. Je peux passer des heures à lire des légendes venant du monde entier. Pour beaucoup de monde, les créatures surnaturelles ne sont que des légendes et cela n’a jamais existé, un peu comme les extra-terrestres. Mais une phrase d’un des personnages de Bram Stoker me parle énormément. Elle vient du professeur Van Helsing dans le film Dracula réalisé par Francis Ford Coppola et la voici : « Les vampires existent, car nous croyons en leur existence, sans en avoir la preuve formelle. » Ce n’est que mon avis, mais pour moi, les légendes ont une base de vraie. C’est dû aux bouches à oreilles que les légendes sont ce qu’elles sont.

Vous êtes plutôt lecture papier ou numérique ?

Vous allez me trouver vieux jeu, mais je suis une inconditionnelle du format papier. Le format numérique n’a aucune âme, aucune odeur et cela ne donne aucune dimension dans une maison. Alors que le format papier c’est tout le contraire. Il y a cette odeur indescriptible, cela donne à une pièce quelconque une dimension incroyable. Les « adorateurs » de livres format papier me comprendront sûrement ^^


Quelles sont vos passions, en dehors de l’écriture ?

Mes passions en dehors de l’écriture ne sont pas énormes, je suis quelqu’un qui me contente de très peu pour être heureuse à vrai dire. La musique, la danse et collectionner les cahiers sont les trois passions que j’affectionne particulièrement. La musique et la danse vont de pairs, donc pour moi elles sont indissociables, mais tout dépend du style de musique aussi. 


Quelle est votre auteur préférée ?

Oh mon dieu, la question à 1000 € pour ma part ^^ J’ai tellement d’auteurs préférer que je ne pourrais pas tous les nommer ^^ Je vais en donner deux-trois, pour moi ce sont ceux qui sortent réellement du lot. Il y a Bram Stoker, Anne Rice et Tolkien.


Quel est votre roman coup de cœur ?

C’est une question piège n’est-ce pas ? Mais je dirais sans hésiter Dracula de Bram Stoker, c’est grâce à ce roman (que j’ai lu à 8 ans) que ma lubie pour le surnaturel à commencer !


Seriez-vous d’accord pour faire votre roman en série ou en film ? (Un peu comme 50 nuances)

Alors je réponds oui sans hésitation ! Mais à la condition que je choisisse moi les acteurs. À vrai dire, j’ai déjà mon casting ^^


Quel été votre métier avant de devenir écrivain ?

En dehors d’être auteur, je suis maman au foyer. J’essaie au maximum de concilier ma vie de famille avec mon temps d’écriture et pour le moment cela se passe très bien.


Être écrivain, pour vous, c’est plus un métier ou une passion ?

Pour moi c’est une passion, j’adore écrire et créer des personnages avec leurs histoires. Quand je me force à écrire, je ne fais rien de bon, je préfère que cela reste un plaisir que cela ne devienne une obligation.


Quels sont les bons et les mauvais côtés du métier d’auteur ?

Pour les bons côtés du métier d’auteur, je ne serais pas vraiment le dire. Je ne suis pas très connu donc dans l’immédiat je n’en ai aucune idée. Pour le moment, je suis fortement émue des retours que j’ai eus pour mon premier tome. Les personnes qui ont lu le premier volet d’Emma Jenkins ont adoré et comme j’ai pu comprendre ils attendent la suite. Et les mauvais côtés, c’est d’encaisser les refus des maisons d’édition ainsi que les critiques négatives. Pour les maisons d’édition, au bout de 20-30 refus cela devient dur et on commence à démoraliser. En ce qui concerne les critiques ou les avis négatifs, s’ils sont constructifs, c’est plus facile à avaler, car cela nous permet de nous remettre en question et de nous améliorer. Mais si ce n’est pas constructif et qu’on rabaisse l’auteur en prime, la pilule est plus compliquée à encaisser. 


Improvisez-vous au fil de l’histoire ou connaissez-vous la fin avant d’écrire ?

En vérité, j’écris totalement au feeling. J’ai ma trame de base, mais aillant une imagination trop débordante, il y a plein d’évènements qui s’ajoutent au fur et à mesure. Au tout début, mon roman ne devait comporter qu’un seul et unique tome, et au plus j’écrivais au plus des évènements s’ajoutait et pour finir, je me suis avoué qu’un seul tome ne sera pas suffisant.


Avez-vous déjà eu peur du syndrome de la page blanche ?

Oh que oui, c’est réellement une hantise pour moi. C’est pour cela que si je n’arrive pas à écrire quelques lignes pour mes romans, je me tourne vers des fanfictions. Cela me permet de souffler un petit peu, de mettre mes idées sur une autre histoire pour mieux me recentrer sur ma saga.


Que représente pour vous l’écriture ?

Cela me permet de ne pas devenir dingue ! ^^ Non, je suis sérieuse, cela me permet d’évacuer beaucoup de choses. Mes personnages, surtout les héroïnes que je crée, me ressemblent tellement que quand j’écris, je leur fais ressentir les mêmes émotions que moi au moment même. Quand je suis triste, elles sont tristes. Quand je suis folle de rage, elles le sont aussi. J’aime beaucoup dire que je suis mes héroïnes et qu’elles sont moi. 


Est-il possible d’avoir une photo de vous pour un montage photo avec les premières de couverture de certains de vos livres ?

Oui pourquoi cela ne serait pas possible ? Je ne me cache pas, et puis cela permettra à mes lecteurs ainsi cas mes futurs lecteurs de mettre une tête sur le nom d’Emma Gesquière ! Et pour mes livres, il n’y a aucun problème, je suis très fier du rendue de la couverture de mon roman. Quand je l’ai vu la première fois, j’en suis littéralement tombée amoureuse. 


Un dernier mot pour nos abonnés ?

Je ne sais pas trop quoi dire en réalité. Appart un énorme merci aux abonnés qui ont survécu à l’interview ^^ Vous pouvez me retrouver sur Facebook sur Emma Gesquière - Auteur ou m’ajouter tous simplement en amis sur Facebook ma photo de profil est la couverture de mon roman. Je voudrais aussi remercier Miss Clochette pour cette interview ! Je vous fais de gros bisous et vous dis à bientôt. Ah oui, j’ai oublié de vous dire que je ne mords pas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en