Accéder au contenu principal

Interview Claire Derigneux !!!





Bonjour Claire, je vous remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions !

Bonjour, merci à vous de m’accorder du temps. C’est un vrai plaisir.

- A quel âge vous avez commencé à écrire ?

J’ai commencé à écrire vers 15-16 ans. J’étais en 2nde au lycée, à cette époque-là.

- Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ?

C’est ma professeure de français en classe de 2nde qui m’a donné envie d’écrire. Elle nous avait demandé un travail d’écriture à faire, à partir d’une peinture, et ça m’avait beaucoup plus. Puis après, je me suis dit pourquoi ne pas continuer.

- Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous ?

Si j’avais un conseil à donner ? Ce que je pourrais dire c’est de savoir pourquoi vous écrivez en premier lieu. « Pourquoi voulez-vous écrire ? Pour qui voulez-vous écrire ? ».
Après, il faut se poser des questions sur comment vous voulez commencer ton récit, comment vous voulez l’écrire, comment vous voulez faire passer votre message.
Je sais qu’il y a des auteurs qui font des plans bien structurés pour suivre un certain fil conducteur de leur histoire mais personnellement, je n’en fais pas, je suis mon imagination. Je me laisse porter par le récit.
J’ai fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de recherche, de fiches sur tous les personnages de mon histoire, des différents métiers présents. Je pense m’être donné les moyens nécessaires pour écrire au plus près de la réalité.
Après, quand j’écris je me mets dans la tête du personnage et je n’en sors qu’une fois qu’il a fini de parler ou de faire son action.

- Vous avez un nouveau roman qui sort bientôt ou en cours d'écriture ? Est-ce que l'on peut connaître le thème général ?

Mon roman est articulé en plusieurs tomes. Le premier est sorti il y a un peu plus d’un mois, le deuxième tome devrait sortir fin Août.
Le Cinquième tome est en cours d’écriture, il devrait naître l’année prochaine, il est en cours d’écriture. Normalement, ce sera le dernier tome.
Cette histoire-là c’est du policier avec complots, mensonges, trahisons, amour.

- Si on veut vous rencontrer, vous avez des dates de dédicaces à nous donner ?
Pour le moment, je n’ai pas de dates à vous donner. La version broché n’est pas encore disponible. Dès qu’il en sera question, je vous tiendrais au courant.

- Quelles sont vos petites habitudes quand vous écrivez ? (fond musical ou au calme, plutôt papier ou ordi, plutôt la nuit ou la journée … ?)

Généralement j’écris quand je regarde la télévision, quand j’écoute la musique et principalement la journée ou avant d’aller me coucher. Les bruits de fond me donnent plus d’imagination et je peux écrire comme ça pendant des heures sans les voir défiler. Je préfère écrire sur papier, mon imagination est plus fluide.

- D'où vous vienne les inspirations pour vos romans ?
L’inspiration pour mon premier roman m’est venue à partir d’un travail que je devais faire en classe et j’ai voulu aller plus loin, voir autre chose. La question de départ c’était, « Qu’est-ce que m’inspire ce tableau de Dali ? » et j’ai commencé à écrire ce que j’avais dans la tête. L’inspiration peut aussi me venir à partir d’un livre que j’ai lu, d’un film que je regarde, une émission de télé ou autre chose que j’ai fait, que j’ai vu. Par moment, il m’arrive de me lever le matin et d’avoir pleins d’idées pour la suite donc je note tout ce qu’il me vient en tête sinon je risque de tout perdre.

- Vous êtes plutôt lecture papier ou numérique ?

Je suis plutôt livre papier. J’ai besoin de toucher le papier pour me faire une représentation mentale de son contenu. Le livre est palpable, il fait appel à différents sens. Il a un côté relaxant qui me permet de couper et surtout de me déconnecter du monde réel pour entrer dans un monde imaginaire.

- Quelles sont vos passions, en dehors de l'écriture ?
J’aime bien écouter de la musique (un peu tous les genres), les animaux (j’ai 3 chats et 1 chien). J’aime bien aller courir aussi pour m’aérer l’esprit.

- Quelle est votre auteur préféré ?

J’ai un petit penchant pour Guillaume Musso. J’adore ce qu’il fait.
J’aime bien aussi la plume de J.K Rowling.

- Quelle est votre roman coup de cœur ?

Ca fait bien longtemps que je n’ai pas eu la chance de lire un roman mais celui que j’ai aimé c’est « L’affaire Protheroe » d’Agatha Christie.

- Seriez-vous d’accord pour faire votre roman en série ou en film ? (un peu comme 50 nuances)

Je serais plus que partante. J’espère qu’un jour, j’aurai la chance de participer à ce merveilleux projet.

- Quel été votre métier avant de devenir écrivain ?

Je suis étudiante en soins infirmiers.

- Être écrivain, pour vous, c’est plus un métier ou une passion ?

Depuis le début, c’est plus une passion qu’un métier pour moi. Pour en faire un métier, il faudrait pouvoir gagner sa vie avec et pour le moment, ce n’est pas le cas.

- Quels sont les bons et les mauvais côtés du métier d’auteur ?

Dans les bons côtés, je mettrai un point d’honneur sur le fait qu’on peut parler sans être interrompu.
Dans les mauvais côtés, je dirais le fait de ne pas pouvoir en faire un métier.

- Improvisez-vous au fil de l’histoire ou connaissez-vous la fin avant d’écrire ?

Il m’arrive d’improviser mais je suis toujours mon instinct pour arriver à ce que je veux. J’ai dans la tête, plusieurs scénarios possible pour la fin de l’histoire mais il faut que je me mette d’accord avec moi-même pour en trouver une qui soit en accord avec l’histoire et que cela ne déçoive pas les lecteurs.

- Avez-vous déjà eu peur du syndrome de la page blanche ?

Peur non mais cela m’est déjà arrivé plus d’une fois et c’est assez frustrant.

- Que représente pour vous l’écriture ?

Étant une enfant plutôt calme et réservée (je le suis toujours d’ailleurs surtout quand je ne connais pas), je me suis lancée dans l’écriture du premier tome.
Cela me permet de m’évader, de penser à autre chose, de m’exprimer. C’est un moyen d’échapper à la réalité du quotidien.
Quand j’écris, je crée mon propre monde où personne ne vient me dicter ses règles.
Cela me permet de faire tout ce que je veux, de mettre sur papier tout ce que je ressens à l’intérieur.
Ca me permet quelque part, de repousser mes propres limites, de voir ce dont je suis capable.
L'écriture c'est la liberté, c'est partager, c'est l'imagination sans limite, et la réalisation des rêves les plus fous !!!
Dans chacun des personnages du roman, vous retrouverez une part de moi-même.
Je finirais en disant qu’écrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. C’est se montrer, c’est une manière d’exister.

Est-il possible d’avoir une photo de vous pour un montage photo avec les premières de couverture de certain de vos livres ?

Oui !!!

Un dernier mot pour nos abonnés ?
Je voudrais les remercier du fond du cœur de me suivre. Voir leur commentaire me fait énormément plaisir. C’est grâce à eux que nos livres vivent.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en