Accéder au contenu principal

Interview Alicia Monteiro




Bonjour Alicia, je vous remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions !

Bonjour ! C’est un réel plaisir pour moi de vous répondre.


- A quel âge vous avez commencé à écrire ?

J’ai toujours griffonné à vrai dire depuis mon plus jeune âge sous forme de poème ou de journal intime, mais je me suis mise à l’écriture plus sérieusement il y a 1 an.


- Qu'est ce qui vous à pousser vers l’écriture ?
Ma passion pour la lecture sûrement, mais aussi toujours ce même besoin de coucher mes ressentis sur papier.


- Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous ?

De ne pas hésiter justement. De croire en sa plume et son ambition. Et surtout écrire avant tout pour le plaisir.


- Vous avez un nouveau roman qui sort bientôt ou en cours d'écriture? Est ce que l'on peut connaître le thème général?

Je viens de publier « One dance for you – Battle 1 » il y a deux mois et je prépare donc le battle 2 qui sera un spin off avec les deux autres personnages sur le thème de la musique du chant et des platines cette fois-ci. Cela dit ce n’est pas une suite à ODFY, chacun à sa propre histoire et sa propre fin. Ensuite j’ai également mon tout premier manuscrit à finaliser pour le début d’année prochaine si tout va bien.


- Si on veut vous rencontrer, vous avez des dates de dédicaces à nous donner?

Pas actuellement, mais si j’ai des lectrices proches du département Vaucluse ou Bouche du Rhône, je serais ravie de les rencontrer ! Alors faites-moi signe !!!


- Quelles sont vos petites habitudes quand vous écrivez? (fond musical ou au calme, plutôt papier ou ordi, plutôt la nuit ou la journée …?)

Etant maman de deux petits bouts, je m’adapte donc j’écris le plus souvent le soir après 20h. La musique oui quelques fois je me laisse bercer par le son ou alors je me gave de guimauves au chocolat en écrivant (ben quoi la base de la romance ah ah)


- D'où vous vienne les inspirations pour vos romans?

De la vie tout simplement. Je m’inspire d’un tout ou d’un rien.


- Vous êtes plutôt lecture papier ou numérique?

J’aime avant tout le papier, mais commence à me prendre au jeu avec la liseuse aussi.


- Quelles sont vos passions, en dehors de l'écriture?

J’aime la danse, le dessin, tout ce qui touche à l’Art en général.


- Quelle est votre auteur préféré?

Colleen Hoover


- Quelle est votre roman coup de cœur?

Aïe c’est dur cette question ! Je dirais « Jamais plus » de Coho, mais j’ai adoré aussi « make me bad » de Elle Seveno, « Mille baisers pour un garçon » ou encore « I hate u love me » de Tessa Wolf


- Seriez-vous d’accord pour une faire de votre roman en série ou en film? (un peu comme 50 nuances)

Bien sûr !!!


- Quel été votre métier avant de devenir écrivain?

Assistante dentaire


- Être écrivain, pour vous, c’est plus un métier ou une passion ?

Je dirais que c’est un métier où l’on vit de sa passion


- Quels sont les bons et les mauvais côtés du métier d’auteur ?

La crédibilité, du travail, l’appréhension, mais c’est aussi des belles rencontres, des échanges adorables.


- Improvisez-vous au fil de l’histoire ou connaissez-vous la fin avant d’écrire ?

Généralement je connais la fin, mais j’aime me laissée porter par mon inspiration. Pour One dance for you j’ai changé la fin la veille de l’envoi du manuscrit donc… Tout est possible avec moi.


- Avez vous déjà eu peur du syndrome de la page blanche?

Bien sûr et j’en ai encore peur. Je l’ai vécu et c’est parfois dur de s’y remettre.


- Que représente pour vous l’écriture?

Une échappatoire, une thérapie mais du plaisir avant tout.


Est-il possible d’avoir une photo de vous pour un montage photo avec les premières de couverture de certain de vos livres?

Avec plaisir !


Un dernier mot pour nos abonnés?

Je suis ravie d’être parmi vous et j’espère que je pourrai échanger avec vous à l’avenir et si certains sont tentés de lire « One dance for you » je vous souhaite par avance un agréable moment avec Asher et Jenna.
A très vite !
Love xx
Alicia M.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en