🐴CHRONIQUE🐴
Auteur: Jacques Papin
Titre: Marcel et le Cadre Noir
Edition: Ex Aequo
Pages: 88
Publication: 15 septembre 2020
🐴 Résumé :
Marcel et le Cadre Noir a pour sujet l’histoire d’amour d’un petit garçon pour les chevaux. Habitant Saumur, il s’arrête au retour de l’école, devant la carrière du Chardonnet pour regarder les écuyers évoluer. Admiratif, doué pour l’observation, il s’imprégnera peu à peu, années après années, de ce qui fait l’essence de l’équitation de tradition française. A tel point qu’il acquerra très vite un savoir inné du dressage d’un cheval. Bijou sera le cheval de sa vie.
Mais, une équitation exigeante, difficile, brillante, n’est pas du goût de tout le monde et certaines instances vont s’en occuper…
« La belle légèreté à la française, cette pierre de touche de l’élite, Adam le Jeune et Eve la Sportive, chargés d’amorcer le tournant, allaient un peu s’en occuper. Oh ! pas d’un coup, tranquillement, sans faire de bruit, sans provoquer d’infernaux remous… L’insinuation lente, onctueuse, allait faire son œuvre à pas de loup, perverse voilée de bonnes intentions, au chaton de la bague toujours prêt à insuffler son virus jusqu’au noyau des magistrales vérités, des plus profondes convictions. »
🐴 Mon Avis:
Je souhaiterais remercier infiniment les éditions
Ex Aequo pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir la plume de l'auteur "Jacques Papin" qui est autre qu'un très grand Cavalier de dressage, instructeur d'équitation diplômé d'état, un des disciples les plus proches du grand maître Nuno Oliveira. Je suis en admiration car passionnée par les chevaux depuis plus de 28 ans et propriétaire de chevaux. Lire un roman d'un disciple de Nuno Oliveira est pour moi un honneur. Je ne regrette absolument pas d'avoir accepté cette lecture qui m'a fascinée du début à la fin.
Marcel et le Cadre Noir, c'est l'histoire d'un jeune garçon amoureux des chevaux qui sera incollable sur eux, et particulièrement avec son cheval Bijou avec qui il deviendra un cavalier incroyable au fil des années, grâce à de belles rencontres et ses moments passé à observer les Cavaliers professionnels du Cadre Noir de Saumur.
Comment être passionné et ne pas être en admiration devant ce petit roman de moins de 100 pages. Des les premières pages j'ai été subjugué par ma lecture, l'histoire est tellement magique, peu importe les émotions de tristesse et de joie que l'auteur a sue transmettre. Je me revois en admiration durant mon enfance devant les nombreux cavaliers professionnels que ce soit en dressage ou en CSO dont je suis toujours aussi fan. Ce n'est pas n'importe quel livre puisque l'auteur qui n'est autre qu'un très grand Cavalier et de plus est un disciple de Nuno Oliveira, un maître du dressage de son époque est un exemple pour tous les passionnés de chevaux mais aussi de dressage.
Je peux que vous inviter à venir découvrir ce roman sur l'univers équestre, l'amour des chevaux est bien plus qu'une passion c'est aussi une vie choisie.
Encore infiniment merci,
🐴 Note: 10/10
@Pripriemma/Miss Noa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire