💥CHRONIQUE💥
💥Résumé :
Marseille, août 1939. Nella et Louis, descendants d’immigrés italiens, partent au marché vendre les produits qu’ils cultivent à La Jardinière. Les discussions se concentrent sur les tensions avec l’Allemagne et la guerre qui se profile. Lorsque celle-ci finit par arriver et que le maréchal Pétain devient chef de l’État français, Louis a toute confiance envers cet homme qui a déjà prouvé sa valeur. Aussi, il n’hésite pas à rejoindre les rangs de ses défenseurs.
De nos jours, Mathilde décide de se confronter à un passé douloureux pour elle et toute sa fratrie. Ce père qu’elle a tant aimé, et trop tôt disparu était-il un salaud ? Comment faire face à une réalité qu’elle imagine terrible ?
Elle doit savoir, et transgresser un silence familial tissé de secrets et de non-dits pour essayer de comprendre comment un homme pétri d’idéal et de convictions est devenu membre de la Milice, et comment il a pu en juillet 44 la suivre jusqu’en Allemagne dans un périple fou, en abandonnant sa famille.
Avec Au temps des raisins verts, posez un regard tout en pudeur sur une période meurtrie de notre histoire.
💥Mon Avis:
Tout d'abord merci infiniment à l'auteure pour m'avoir permit de decouvrir sa plume avec ce livre incroyablement complet et très bien documenté sur la seconde guerre mondiale.
Encore un récit sur cette guerre qui m'a beaucoup touché, tout est incroyablement bien ficelé, l'auteure à sue mettre les émotions et je l'en remercie encore.
Je ne vais pas vous dévoiler d'avantage sur ce livre car je ne souhaite pas spolier mais je vous invite à venir découvrir ce récit sur notre patrimoine à tous.
Merci pour cette chronique .Noëlle
RépondreSupprimer