Accéder au contenu principal

Chronique : les souvenirs et les mensonges aussi...

 


💗CHRONIQUE💗

Titre: Les souvenirs et les mensonges aussi...
Auteure :  Karine lebert
Edition: Pres de la cité
Pages: 587
Publication: 10/03/2022

💣Résumé :

Après "Les Amants de l'été 44" et "Pour l'honneur des Rochambelles",la nouvelle grande saga féminine de Karine Lebert entremêlant Histoire et destins, passions et secrets de famille.
À Honfleur, en 1938, Pauline brave l'opinion publique en épousant Joachim, un réfugié allemand qui a fui la montée du nazisme. Les unions franco-allemandes sont mal acceptées et le couple est mis à l'index. Quand la guerre éclate, Pauline quitte tout pour suivre son mari, entré en clandestinité.
En 1946, dans un Berlin occupé par les Alliés, Hilda, la sœur de Joachim, tombe amoureuse d'un officier français. De cette liaison naît une enfant, Adeline, qui disparaît mystérieusement. Hilda se lance dans une recherche désespérée pour la retrouver.
Soixante-dix ans plus tard, à Cabourg, Valentine et Magda, deux jeunes musiciennes, deviennent inséparables. Valentine est normande et Magda, l'arrière-petite-fille de Pauline, allemande. Intriguée par l'histoire familiale de son amie, Valentine part sur les traces d'Adeline.
Entre passé et présent, souvenirs et mensonges affluent. Commence alors une véritable enquête...

💣Mon Avis:

Tout d'abord merci infiniment à netgalley pour m'avoir fait découvrir l'auteure et sa plume avec ce livre très bien menée jusqu'à la fin. 

Nous decouvrons dans ce livre 3 heroines
Pauline, Hilda et Valentine :
On assiste à l'amour naissante entre Pauline, une jeune normande, et Joachim, un réfugié allemand qui a fui le nazisme dans son pays. On suit leurs vies de 1938 à 1945.
Puis Hilda qui est la sœur de Joachim,  elle vit à Berlin, amoureuse de Robin, un officier français, donnera naissance à une fillette,  Adeline. Elle sera rapidement veuve avant meme d'être marié. Elle sera effondrer par l'enlevement de sa fille et fera tout pourla retrouver.   on suit sa vie de 1945 à 1948.
Se situant en 2014, 70 ans plus tard. Nous faisons un bout de chemin avec Valentine, jeune musicienne normande, amie de Magda, également musicienne allemande, mais aussi arrière-petite-fille de Pauline. Celle-ci a 95 ans, ses souvenirs sont bien ancrés dans sa mémoire et dans son cœur. Elle pourra, avec l'aide de Valentine, reconstituer tout ce qui s'est passé après 1948, quand Adeline, sa nièce, a disparu...

J'ai été subjugué et émerveillée durant ma lecture, l'auteure à sue mener cette histoire avec brio,  nous plongeant pendant la guerre entre l'Allemagne et la France...  en plein coeur de l'histoire. Entre passé et présent l'auteure nous fait voyager avec des personnages tous différents et pourtant bien proche les uns des autres.

Je ne vais pas vous dévoiler d'avantage sur ce livre car je ne souhaite pas spolier mais je vous invite donc à venir découvrir. 

M💣Note: 10/10
@Pripriemma/Miss Noa


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en