💗CHRONIQUE💗
Titre: Les souvenirs et les mensonges aussi...
Auteure : Karine lebert
Edition: Pres de la cité
Pages: 587
Publication: 10/03/2022
💣Résumé :
Après "Les Amants de l'été 44" et "Pour l'honneur des Rochambelles",la nouvelle grande saga féminine de Karine Lebert entremêlant Histoire et destins, passions et secrets de famille.
À Honfleur, en 1938, Pauline brave l'opinion publique en épousant Joachim, un réfugié allemand qui a fui la montée du nazisme. Les unions franco-allemandes sont mal acceptées et le couple est mis à l'index. Quand la guerre éclate, Pauline quitte tout pour suivre son mari, entré en clandestinité.
En 1946, dans un Berlin occupé par les Alliés, Hilda, la sœur de Joachim, tombe amoureuse d'un officier français. De cette liaison naît une enfant, Adeline, qui disparaît mystérieusement. Hilda se lance dans une recherche désespérée pour la retrouver.
Soixante-dix ans plus tard, à Cabourg, Valentine et Magda, deux jeunes musiciennes, deviennent inséparables. Valentine est normande et Magda, l'arrière-petite-fille de Pauline, allemande. Intriguée par l'histoire familiale de son amie, Valentine part sur les traces d'Adeline.
Entre passé et présent, souvenirs et mensonges affluent. Commence alors une véritable enquête...
💣Mon Avis:
Tout d'abord merci infiniment à netgalley pour m'avoir fait découvrir l'auteure et sa plume avec ce livre très bien menée jusqu'à la fin.
Nous decouvrons dans ce livre 3 heroines
Pauline, Hilda et Valentine :
On assiste à l'amour naissante entre Pauline, une jeune normande, et Joachim, un réfugié allemand qui a fui le nazisme dans son pays. On suit leurs vies de 1938 à 1945.
Puis Hilda qui est la sœur de Joachim, elle vit à Berlin, amoureuse de Robin, un officier français, donnera naissance à une fillette, Adeline. Elle sera rapidement veuve avant meme d'être marié. Elle sera effondrer par l'enlevement de sa fille et fera tout pourla retrouver. on suit sa vie de 1945 à 1948.
Se situant en 2014, 70 ans plus tard. Nous faisons un bout de chemin avec Valentine, jeune musicienne normande, amie de Magda, également musicienne allemande, mais aussi arrière-petite-fille de Pauline. Celle-ci a 95 ans, ses souvenirs sont bien ancrés dans sa mémoire et dans son cœur. Elle pourra, avec l'aide de Valentine, reconstituer tout ce qui s'est passé après 1948, quand Adeline, sa nièce, a disparu...
J'ai été subjugué et émerveillée durant ma lecture, l'auteure à sue mener cette histoire avec brio, nous plongeant pendant la guerre entre l'Allemagne et la France... en plein coeur de l'histoire. Entre passé et présent l'auteure nous fait voyager avec des personnages tous différents et pourtant bien proche les uns des autres.
Je ne vais pas vous dévoiler d'avantage sur ce livre car je ne souhaite pas spolier mais je vous invite donc à venir découvrir.
M💣Note: 10/10
@Pripriemma/Miss Noa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire