Accéder au contenu principal

Tous les jours, elle boitait






Résumé:



Jeanne n'est pas une jeune femme comme les autres. Nous sommes à Paris pendant les années folles. Elle aime les automobiles et autres mécaniques du moment, le cinéma, cet art mineur qui perce encore difficilement - alors que son père est peintre. Une fois en âge de se marier, elle s'intéresse peu aux hommes contrairement à ses amies et en vient à se demander si elle saura aimer. De plus, elle vient de se découvrir une famille en Alsace qui parle une langue que l'on pourrait confondre avec de l'allemand, alors que cette région est censée être heureuse de retourner dans le giron français.
Touchée par les violences extrémistes de l'entre-deux guerres, comment va-t-elle concilier ses balbutiements dans une vie conjugale avec des convictions qui la mettent en porte-à-faux avec sa famille, et sa mère en particulier ?



Avis:

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure de m'avoir permis de découvrir son roman.

Je me suis arrêté sur ce dernier pour plusieurs choses de primes abords, sa couverture, son titre et son résumé.

Je dois dire que les trois réunis m'ont attiré de suite.

Une combinaison parfaite pour un bon moment de lecture.

Je dois dire que j'ai une attirance particulière dès que l'on vient à parler de la guerre, de la drôle de guerre de l'avant et de l'après.

Le thème choisi par l'auteure et plutôt attrayant et captivant.



Je dois dire que je suis particulièrement contente de mon choix de lecture.

Car il est vrai que l'on peut vite déchanter dans certaine de nos lectures, la couverture ainsi que le résumé peuvent nous intéresser et le contenu beaucoup moins, et d'avoir envie de bâclé notre lecture.

En ce qui concerne ce roman ce ne fût pas le cas j'avais envie de continuer ma lecture sans discontinue et de suivre le récit que pouvait nous livrer l'héroïne de l'histoire.

Je dois féliciter l'auteure pour sa plume, pour sa façon d'amener les faits ce qui nous fait vivre au plus près des personnages de nous faire vibrer, d'avoir le cœur qui palpite et d'être dans l'empathie quand il le faut.

Je suis agréablement surprise de la métrise du sujet principal, il donne un tel réalisme a ce que la vie à pu être pendant la première et la seconde guerre mondiale.

Ce que certains pays ont pu vivre dans cet enfer qu'on était c'est deux guerres.

Nous sommes ont plus proche de ce que l'Alsace et Paris ont pu vivre.

Je ne souhaite pas vous en dire plus de peur de vous dévoiler le contenu du roman.

Je préfère vous laisser le plaisir de le découvrir vous même, car le réalisme de ce récit mérite vraiment d'être lu par bon nombre de lecteurs.



Auteure: Mélinda Schilge

Note: 10/10


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en