CHRONIQUE
TITRE: Leur mère à toute T1 et Au nom de la mère T2
AUTEURE: Yasmina Behagle
ÉDITIONS: AE
PAGES: 283 pour le T1 et 275 pour le T2
PUBLICATION: 2022
Résumé:
Tome 1:
Sœur Marie est une religieuse comme les autres : elle prie le matin, aide le père Paul, et écoute les fidèles. Pourtant, après le meurtre de la sous-prieure de Saint-Lazare, c’est elle qu’on affecte là-bas. Elle doit se charger de la surveillance des prisonnières les plus dangereuses de France. Mais elle va rapidement comprendre qu’il s’agit avant tout de femmes qui sortent du cadre établi par la société de l’époque. Comment les aider à trouver leur place dans le chaos ? Comment ne pas finir comme sa prédécesseur ? Et surtout, n’a-t-elle pas elle aussi des choses à se reprocher ?
Tome 2:
Sœur Marie l’ignore encore, mais le destin des femmes Saint-Lazare est entre ses mains.
Après ce qui s’est passé lors de cette étrange dernière nuit, tout va changer dans la prison Saint-Lazare. Les gardes, Georges à leur tête, prennent le pouvoir, adoubés par l’abbé Molinard,. Le mystère continue de nimber les desseins du médecin et de la mère supérieure. Et surtout, la lumière sera faite sur la relation entre sœur Marie et le père Paul. Le salut des prisonnières est entre ses mains. Voudra-t-elle en payer le prix ?
Mon Avis:
Je souhaite tout d'abord remercier l'auteure pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir sa plume avec cette duologie. J'aime beaucoup son style, sa façon de décrire les choses, les évènements... Très impressionnants pour une première duologie, hâte de découvrir l'écriture de l'auteure dans un tout autre genre.
Dans le tome 1:
19e siècle, Soeur Marie se voit transférée dans la prison pour femmes de Saint-Lazare à la suite du décès de la sous-prieure. À travers ses yeux, elle nous raconte la vie carcérale où l’ambiance y est humide et malsaine, où à n’importe quel moment elle peut être rudoyée par ces femmes cabossées par la vie...
Dans le tome 2:
Soeur Marie est toujours à la prison Saint-Lazare après cette étrange nuit (voir tome 1), une prison dont personne ne peut en sortir indemne moralement... Les gardes, en profitent pour prendre le pouvoir, soutenue par l’abbé Molinard. Le mystère se poursuit autour du médecin et de la mère supérieure. Une relation entre le Père Paul et Sœur Marie en sera decouvert. Le destin des prisonnières est entre les mains de Sœur Marie...
L'auteure à parfaitement maîtriser le sujet, elle a sue mettre les émotions pour nous plonger au cœur de cette prison, décrivant chacune des prisonnières d'une certaine façon avec une vie durement vécu. L’écriture est particulièrement fluide, entraînante, palpitante, passionnante, surprenante, marquante, et l'intrigue est parfaitement bien menée du début à la fin.
Les personnages sont tous très attachants et touchants à leur manière, on comprend que rien n'est facile pour elles toutes malgré ce qu'elles ont fait pour en arriver là. Elles ont également un rôle important à l'histoire qui nous laisse sans voix. Tout est parfaitement bien exécutée.
Je vous invite donc à venir découvrir ce roman dont vous ne regretterer pas, je n'en dirais pas d'avantage sur le livre pour ne pas spolier ce magnifique roman en 2 tomes.
Note: 10/10
@pripriemma/Miss Noa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire