Accéder au contenu principal

Chronique: Leur mère à toutes T1 et Au nom de la mère T2

 

CHRONIQUE

TITRE: Leur mère à toute T1 et Au nom de la mère  T2

AUTEURE: Yasmina Behagle

ÉDITIONS: AE

PAGES: 283 pour le T1 et 275 pour le T2

PUBLICATION: 2022


Résumé: 

Tome 1:

Sœur Marie est une religieuse comme les autres : elle prie le matin, aide le père Paul, et écoute les fidèles. Pourtant, après le meurtre de la sous-prieure de Saint-Lazare, c’est elle qu’on affecte là-bas. Elle doit se charger de la surveillance des prisonnières les plus dangereuses de France. Mais elle va rapidement comprendre qu’il s’agit avant tout de femmes qui sortent du cadre établi par la société de l’époque. Comment les aider à trouver leur place dans le chaos ? Comment ne pas finir comme sa prédécesseur ? Et surtout, n’a-t-elle pas elle aussi des choses à se reprocher ?

Tome 2:

Sœur Marie l’ignore encore, mais le destin des femmes Saint-Lazare est entre ses mains.

Après ce qui s’est passé lors de cette étrange dernière nuit, tout va changer dans la prison Saint-Lazare. Les gardes, Georges à leur tête, prennent le pouvoir, adoubés par l’abbé Molinard,. Le mystère continue de nimber les desseins du médecin et de la mère supérieure. Et surtout, la lumière sera faite sur la relation entre sœur Marie et le père Paul. Le salut des prisonnières est entre ses mains. Voudra-t-elle en payer le prix ?

Mon Avis:

Je souhaite tout d'abord remercier l'auteure pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir sa plume avec cette duologie. J'aime beaucoup son style, sa façon de décrire les choses, les évènements... Très impressionnants pour une première duologie, hâte de découvrir l'écriture de l'auteure dans un tout autre genre.

Dans le tome 1: 

19e siècle, Soeur Marie se voit transférée dans la prison pour femmes de Saint-Lazare à la suite du décès de la sous-prieure. À travers ses yeux, elle nous raconte la vie carcérale où l’ambiance y est humide et malsaine, où à n’importe quel moment elle peut être rudoyée par ces femmes cabossées par la vie...

Dans le tome 2:

Soeur Marie est toujours à la prison Saint-Lazare après cette étrange nuit (voir tome 1), une prison dont personne ne peut en sortir indemne moralement... Les gardes, en profitent pour prendre le pouvoir, soutenue par l’abbé Molinard. Le mystère se poursuit autour du médecin et de la mère supérieure. Une relation entre le Père Paul et Sœur Marie en sera decouvert. Le destin des prisonnières est entre les mains de Sœur Marie...

L'auteure à parfaitement maîtriser le sujet, elle a sue mettre les émotions pour nous plonger au cœur de cette prison, décrivant chacune des prisonnières d'une certaine façon avec une vie durement vécu. L’écriture est particulièrement fluide, entraînante, palpitante, passionnante, surprenante, marquante, et l'intrigue est parfaitement bien menée du début à la fin.

Les personnages sont tous très attachants et touchants à leur manière, on comprend que rien n'est facile pour elles toutes malgré ce qu'elles ont fait pour en arriver là. Elles ont également un rôle important à l'histoire qui nous laisse sans voix. Tout est parfaitement bien exécutée.

Je vous invite donc à venir découvrir ce roman dont vous ne regretterer pas, je n'en dirais pas d'avantage sur le livre pour ne pas spolier ce magnifique roman en 2 tomes.

Note: 10/10

@pripriemma/Miss Noa

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en