samedi 9 avril 2022

Chronique : Tous les matins, elle boitait de Melinda Schilge

 

🇨🇵CHRONIQUE🇩🇪

TITRE: Tous les matins, elle boitait
AUTEURE: Melinda Schilge
ÉDITIONS: AE
PAGES: 255
PUBLICATION: 11 avril 2021

🇨🇵Résumé:

Parisienne des années folles, Jeanne aurait pu fermer les yeux devant la montée de mouvements obscurs du côté allemand. Mais elle pense à sa cousine Marilène qu'elle a découvert quand l'Alsace est redevenue française. Plus tard, c'est son ami Kurt qui lui donne envie de se battre contre cette violence insidieuse. Mais comment concilier sa vie de jeune épouse, déjà compliquée pour elle, avec ses convictions ? Difficile, d'autant plus que ses parents - d'ordinaire peu présents - voient soudain d'un mauvais œil les risques qu'elle prend alors que l'on s'achemine vers une période de plus en plus incertaine.

🇨🇵Mon Avis:

Je souhaite tout d'abord remercier l'auteure pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir son nouveau roman, ayant déjà Chroniqué "Dernière ambition" et "Ciao Bella", je l'en remercie pour sa confiance et ça gentillesse. Ce nouveau roman "Tous les matins, elle boitait" d'un nouveau genre, puisque l'auteure nous transporte entre deux guerre, ce roman historique est incroyablement bien réalisée.

En 1968, Jeanne vit à Paris, où elle héberge la petite-fille de sa cousine, Lucie, qui ce passionne par les diverses manifestations qui ont lieu pendant ce mois de mai 1968, elle aime parler avec sa grande-tante, Jeanne. Jeanne va alors lui parler de sa grand-mère Marilène, avec qui elle a entretenue une correspondance régulière. Jeanne est parisienne mais certains membre de sa famille sont Alsacien. Elle racontera alors l'histoire de sa famille dans les années 20 entre deux guerres. Jeanne est alors une jeune femme dynamique, autonome, qui se passionne pour la mécanique, très mal vu à l'époque car la femme doit se consacrer à sa maison et son foyer. Mais pour faire plaisir à ses parents, elle étudiera alors la dactylographie et y travaillera. Elle rencontrera au fils du temps Kurt, un jeune allemand, qui a fait un documentaire sur la violence et la propagande du nouveau parti qui prend de plus en plus d’importance en Allemagne. Bien sûr, cela est très mal vu, même les parents de Jeanne ci opposent. Elle rencontrera et se mariera avec Théodore, qui est fascinée par cette femme aux idées peu conventionnelles et la soutiendra. Jeanne se rendra compte, grâce au documentaire de son ami Kurt, du danger que représentent les nazis, mais personne ne l’écoutera, bien au contraire, tout le monde cherchera à la faire taire...

L'auteure à parfaitement maîtriser le sujet quand on connaît la situation de ses années là. Elle a sue mettre les émotions pour nous plonger au cœur de l'histoire.
L’écriture est particulièrement fluide, entraînante, palpitante, passionnante, surprenante, marquante, et l'intrigue est parfaitement bien menée du début à la fin.

Les personnages sont tous très attachants et touchants, on comprend que dans une même famille, les opinions politiques peu détruire des vies. Ils ont également un rôle important à l'histoire qui nous laisse sans voix. Tout est parfaitement bien exécutée, aimant les histoires qui parle de notre passé j'ai été happée par cette lecture sans pouvoir m'arrêter.

Je vous invite donc à venir découvrir ce roman dont vous ne regretterer pas, je n'en dirais pas d'avantage sur le livre pour ne pas spolier ce magnifique roman historique.

🇨🇵Note: 10/10

@pripriemma/Miss Noa


1 commentaire:

  1. Quelle fidélité ! Merci pour la chronique qui retrace bien les barrières qui se sont dressées devant Jeanne et sa ténacité à combattre la violence de son temps.

    RépondreSupprimer

Les fantômes de North Berwick

Résumé: Les fantômes n’existent pas, on est bien d’accord ? Erin en est sûre, mais au cas où, elle évite de remettre les pieds dans le vieux...