Accéder au contenu principal

Interview sur vos personnages d'Edith Poirier



                                           - De quel roman souhaitez-vous nous parler ?

'' Daisy Chamber et la plume meurtrière '' (Tome I)   qui est un Fantasy adapté à un public de plus de 15 ans...



- Pourquoi avoir écrit ce livre?

Bourguignonne d'adoption, je réside dans un petit village de la Côte d'Or depuis un peu plus de 17 ans... Un village isolé, entouré par les bois et les collines, de quoi 'respirer' pour moi qui travaillais encore à la ville. Mais il y a surtout ce château avec ses trois corps de bâtiments principaux qui encadrent une cour d'honneur et des jardins à la française... Un coup de cœur en quelque sorte... Dans l'un des bâtiments, on pouvait apercevoir une calèche ancienne, et un peu plus loin dans le pré, des chevaux... Il ne m'en fallait pas plus pour aimer l'endroit, et me transporter l'instant d'une poignée de secondes dans un monde totalement différent du mien... Il me fallait rencontrer le propriétaire des lieux, je devais connaître leur histoire. Les présentations alors faites, je le suivais dans le petit salon, je l'écoutais, et savourais ses croustillantes anecdotes, les unes après les autres... Il me devinait très friande, alors il continuait sans compter son temps, il était même... heureux. C'est donc au fil de nos rencontres que je trouvais l’inspiration pour écrire. Ce bien précieux conteur aura su me transporter à travers le Temps avec, parfois comme uniques témoins, les parfums encore présents des anciens occupants...



- Pourquoi avoir choisi ces personnages ?

Sans doute que l'endroit l'imposait... Il n'y a pas de château sans châtelain(s), sans domestique, sans cuisinier, sans palefrenier, sans religieux, et sans les gens de la terre...



- Pouvez-vous nous parler un peu de vos personnages ? Vous tiennent-ils à cœur?

Tout d'abord Daisy qui apprend à ses 14 ans qu'elle a été adoptée, dès sa naissance, par les châtelains qui ne pouvaient pas avoir d'enfant. Une annonce quelque peu brutale qui la transformera en un personnage infect, aigri et agressif jusqu'à ce que son père adoptif... Et puis il y a ce bon Jean, un vieux serviteur qui se plaît à parler tout seul, un 'bon à tout faire' dans cette immense propriété, et qui après bien des incompris et des fâcheries avec Daisy la prendra sous 'son aile' le jour où... Il y a également Jeanne-Elisabeth, la douce mère adoptive de Daisy, et épouse du narcissique Maître des lieux, le comte Howard Chamber. Tout les oppose et tout repose sur un mariage de... trahison. Au tour de Mathilde, la cuisinière, une petite femme au grand cœur qui aura souffert, bien trop souvent, des mauvais agissements d'un membre puissant de la famille Chamber, l'oncle Philip, cupide personnage qui ne vit qu'à travers ses bons gros billets, lui le banquier véreux jusqu'à la moelle... Quant à Frédo, l'irremplaçable Frédo, il aura plus d'un tour dans son sac celui-là... Et enfin Rebecca, la sœur du comte Howard, mystérieux personnage...

Bien évidemment, mes personnages me tiennent à cœur, je me surprends même à les respecter, et quelque fois à presque m'excuser...



- Pourquoi ce choix des prénoms?

Parce qu'ils correspondent à l'époque, à la situation sociale de chacun, mais surtout parce qu'ils se sont annoncés d'eux-mêmes...



- Qu’est ce qui vous a poussé à donner vie aux personnages de votre roman ?

Le fait de leur donner suite par un tome II, déjà écrit, et un tome III en cours d'écriture... Il m'appartenait de les laisser vivre encore leur aventure, et bien mal m'en a pris puisqu'ils avaient décidé de la poursuivre dans le temps, sans même me consulter... Ha ha ! Les personnages ne sont plus ce qu'ils étaient, ce sont eux qui aujourd'hui vous tiennent la plume....



- Avez-vous un lien à nous donner pour que l’on puisse acheter votre roman?

Mais avec grand plaisir !

https://librairie.nombre7.fr/fantasy-adulte/1677-daisy-chamber-et-la-plume-meurtriere-9782381531892.html



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en