Accéder au contenu principal

Chronique: Deuil d'un grand-parent du Covid-19


Bonsoir les fées🧚‍♀️
Je viens vous présenter ma chronique sur "Deuil d'un grand-parent du Covid-19" de Marion Donon

😞Résumé :

"Je n’ai pas pu lui dire que je l’aimais !" "Tu crois qu’il a pensé qu’on l’avait abandonné ?" "Moi aussi je vais mourir Maman ?" "Tu crois qu’il est où maintenant ?" "Et toi Maman, tu te souviens quoi de lui ?"
« Papinou » est un petit livre pour enfants, sous forme de dialogue entre une mère et son fils, qui traite avec douceur et amour de la perte d’un grand-père du Covid-19.
À partir de 5 ans.

Marion Donon esquisse un dialogue entre un petit garçon venant de perdre son grand-père et sa maman. 
Ce texte fort et d’une grande justesse proposé comme un récit, permet d’aborder des notions essentielles à partir des concepts de deuil et de mort: la tristesse, le manque, le souvenir, notre propre finitude..
Il s’agit d’un outil pédagogique efficace pour l’enfant endeuillé mais aussi pour les parents parfois démunis face aux questions et aux émotions de leurs enfants.
Barbara Bienias
Psychologue clinicienne 
Service d’oncologie hématologie pédiatrique 
Marseille

« Papinou » propose une histoire courte dont le message est adapté à l’âge des enfants auquel il s’adresse. Elle est très juste dans l’évocation de l’avenir avec la vie qui continue et le fait que les disparus vivent en nous tant que l’on pense encore à eux.
Jean-Jacques Grappin
Docteur en psychologie clinique,
Membre du conseil du CIRPPA
Paris

Comment faire son deuil quand tout est bouleversé ? Cette histoire nous emmène avec sincérité et douceur à travers les questionnements d’un petit garçon face à la mort de son grand-père infecté par le coronavirus. Pour petit et grand, elle vient mettre des mots ce qui peut aider à garder en souvenir de bons moments du passé, mieux supporter le présent, et imaginer un futur au-delà du deuil d’un être cher.
Chouchane Kieusseian
Psychologue clinicienne
SESSAD
Lyon


😞Mon Avis:

Tout d'abord merci a l'auteure qui ma permit de découvrir sa plume. Ensuite que dire de ce texte narratif entre une mère et son fils, qui discutent après le décès d'un parent (Le grand-père du petit garcon). Et bien je trouve que l'écrit et l'histoire est tout a fait adapter à tout absence de gens qu'on aime que ce soit du Covid-19, ou d'une très grave maladies.... Les questions que ce pose le petit garçon sur le décès de son grand-père avec qui il etait très proche permet d'aborder les choses plus facilement. Que ce soit dans le contexte actuelle du Covid-19 nous ne devons rien cacher aux yeux des enfants car ce sont des éponges, ils imprègnent tout, notre stress, notre morosité.... il faut savoir discuter de tout avec les mots adapté à l'âge de l'enfant. C'est une très jolie lecture qui permet d'aborder plus facilement les choses difficiles de la vie.

Je le recommande sans hésitation pour que tout le monde puisse adapter les difficultés de la vie avec douceur sans craindre de tout.

Merci a l'auteure qui a sue dévoiler en cette dure année le lien après la perte d'un proche.

😞Note:10/10

@pripriemma/Miss Noa

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en