Accéder au contenu principal

Interview de vos personnages de Wendy Bqé

Interview de vos personnages !


-De quel roman souhaitez-vous nous parler ?
Je vais vous parler des « Vents de l’existence », un roman contemporain par en octobre 2019 en auto-édition.

- Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Ce livre, comme tous mes livres, d’ailleurs, traite de sujets qui me tiennent à cœur. Ici, j’aborde de manière assez globale, la fin de vie en France. Cela passe par le deuil d’un proche, l’euthanasie, le suicide assisté, le suicide tout court ou encore la mort naturelle, l’avortement, mais aussi la mort d’une part de soi et de son passé lorsque l’on se rend compte que la vie que l’on mène ne nous correspond pas. C’est ce qui arrive à Joanne, le personnage que l’on suit dans cette tranche de vie où elle aura à faire face à un terrible événement. À travers la mort, j’aborde aussi la vie, de manière paradoxale : grâce à cet événement et aux rencontres qu’elle va faire, Joanne va reprendre goût à la vie, s’affirmer, trouver réellement qui elle est et être heureuse.
J’avais aussi envie de mettre en scène La Turballe, cette petite ville de Loire-Atlantique que j’aime beaucoup et qui est un décor parfait pour cette histoire.

- Pourquoi avoir choisi ces personnages ?
Pour aborder un tel sujet qui peut parfois être lourd, il me fallait des personnages capables d’évoluer, de changer, qui portent une certaine lumière et une joie de vivre en eux. Tout d’abord cachée, cette envie d’en démordre avec l’existence malgré les embûches va se révéler au fil des pages et des événements qu’ils vivent. Ils devaient aussi, par le vécu et leur caractère, apporter un peu de légèreté et d’espoir au lecteur.


- Pouvez-vous nous parler un peu de vos personnages ? Vous tiennent-ils à cœur ?
Le personnage principal de l’histoire est Joanne, une sociologue trentenaire, mal dans sa peau et dans sa vie. Un événement tragique l’emmène à changer de vie, à s’ouvrir aux autres et à faire face à leur regard repli de jugements et de haine. C’est un personnage très courageux, très fort, malgré son apparence chétive et son manque de répondant. Peu à peu, comprenant que c’est une question de vie ou de mort, elle va s’affirmer et trouver sa voie. Cela est aussi possible grâce à la rencontre de Damien, un réalisateur de films un peu loufoques, au physique atypique, timide et maladroit, venu trouver l’inspiration au bord de la mer. Tous deux brisés par la vie, pansent mutuellement leurs plaies, comblent leurs failles.
Ces deux personnages me tiennent énormément à cœur, car j’ai écrit ce roman dans une phase de ma vie où, comme Joanne, je me rendais compte que ce à quoi j’étais destinée ne me correspondait pas, dans un entourage toxique et peu aidant. Cette jeune femme est celle que je voudrais être. Elle m’a permis d’exprimer certaines émotions et de trouver la force de changer pour cheminer vers le meilleur de moi-même. Je lui dois beaucoup. Quant à Damien, il est un peu ce bon copain que j’aurais aimé avoir. J’ai beaucoup d’affection pour cet homme un peu pataud, mais tellement sympathique et bienveillant, artiste dans l’âme et avec des valeurs tellement humaines !
Pour les personnages secondaires, ils sont inspirés, indirectement ou non, par des proches ou des moins proches que je souhaitais faire figurer dans ce roman. Le personnage de Caroline, la meilleure amie de Joanne, extravagante et à la langue bien pendue, je me suis inspirée d’une amie qui a joué un rôle très important dans ce passage un peu sombre de ma vie. Lui donner une place à part dans cette histoire est un moyen pour moi de la remercier.



- Pourquoi ce choix des prénoms ?
Dans ce roman, il y a deux personnages principaux : Joanne et Damien. Pour Joanne, cela est directement inspiré de Joan Baez, une chanteuse américaine de musique folk que j’aime beaucoup et dont le physique jeune ressemble à mon personnage. Pour Damien, je souhaitais un prénom plus commun, « passe-partout » pour ce personnage qui ne souhaite pas se faire remarquer, qui est très discret et renfermé.

- Qu’est-ce qui vous a poussé à donner vie aux personnages de votre roman ?
Comme dit plus haut, je souhaitais mettre en scène certains sujets parfois tabous ou peu abordés dans la littérature sous l’angle de la fiction. Il me restait à créer des personnages capables de représenter ces thématiques et de les porter jusqu’à la fin du roman.

- As-tu un lien à nous donner pour que l’on puisse acheter ton roman ?
https://www.amazon.fr/Vents-lExistence-Wendy-Baqu%C3%A9-ebook/dp/B07XL9FK89

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en