Accéder au contenu principal

Interview de vos personnages de Claire Fasce Dalmas



Interview de vos personnages!


-De quel roman souhaitez-vous nous parler ?


Le fantôme de Dame Madeline


- Pourquoi avoir écrit ce livre?


J’écris essentiellement du roman policier, mais un jour mes petits-enfants m’ont demandé pourquoi je n’écrivais pas du polar pour enfant… pas facile !

Il faut savoir se mettre à leur portée, or j’écris pour des adultes avec tout ce que cela peut comporter (pour les plus de 15 ans, donc).

Et puis j’ai repensé à mes lectures d’enfant, le club des cinq entre autres.

J’ai donc eu l’idée d’écrire un roman d’aventure où des enfants mèneraient une forme d’enquête à leur niveau bien sûr.


- Pourquoi avoir choisi ces personnages ?


Pour mes petits-enfants. Je voulais que chacun d’eux se retrouve dans les personnages et qu’ils y retrouvent aussi leurs parents, leur mamie (moi, donc, dans les traits de tante Clara), leur petit-frère.


- Pouvez-vous nous parler un peu de vos personnages ? Vous tiennent-ils à cœur?


Les personnages principaux sont 5 enfants d’une famille recomposée avec les préoccupations des enfants d’aujourd’hui, avec leurs rêves, leurs caractères, leurs idées, les discussions qu’ils peuvent avoir entre eux, leur relation avec les adultes etc.

Il y a donc d’un côté des jumeaux de 11 ans, un frère et une sœur de l’autre de11 et 9 ans et la cousine des jumeaux qui a 6 ans et dont le père à la charge.

Bien sûr qu’ils me tiennent à cœur, j’envisage d’ailleurs de leur faire vivre d’autres aventures.


- Pourquoi ce choix des prénoms ?


Bonne question ! J’ai cherché des prénoms actuels en rapport avec l’âge des personnages. J’ai pris la première lettre des prénoms des personnes de mon entourage (mes petits-enfants, leurs parents etc…) pour composer les prénoms de mon histoire. (Par exemple Clara pour Claire).


- Qu’est-ce qui vous a poussé à donner vie aux personnages de vos romans ?


Comme je l’ai déjà dit au-dessus, mes petits-enfants, mais j’ai voulu également retrouver une partie de mon enfance. J’ai redonné vie à la campagne marseillaise dans laquelle j’ai vécu durant toute mon enfance. Si mes petits-enfants, ceux qui me servent de modèle, ne sont en réalité que 3, nous, mes frères et sœur et moi-même, étions 5.


- As-tu un lien à nous donner pour que l’on puisse acheter ton roman ?


https://clairefasce-dalmas4.wixsite.com/jeunesse/livres-enfants-8-12-ans


(en cliquant sur le bouton « Nombre 7 » ou directement via le flash code ci-dessous)







 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

CHRONIQUE : Ecrire jusqu'à l'aube

  Ecrire jusqu'à l'aube De Cendrine Leroy Éditions  Librinova 167 pages broché Publier le 20/12/2021 📚 Résumé 📚 Anna a vingt ans quand sa vie bascule. Chaque jour qui passe l'enlise un peu plus dans sa douleur. Pour survivre, elle choisit la fuite et part enterrer son chagrin dans les montagnes. Dans ce chalet du bout du monde, elle va écrire, beaucoup, et aimer, aussi. Mais sera-t-elle prête à voir au-delà des apparences ? Quand le destin s'en mêle, le passé reprend vie. 📚 Mon avis 📚 J'ai pris plaisir a lire ce livre même ci j'ai trouvé cette lecture très rapide, je remercie Librinova et l'auteure. Sa plume est très fluide, très bien exécuté et je les remercies pour cette opportunité qu'ils m'ont offert de lire ce livre. Les descriptions des personnages sont très bien décrit, l'ambiance, les scènes, les émotions, tout est très bien exécuté. Je félicite l'auteure pour ce récit qui ma plongé en plein cœur de l'histoire du début