jeudi 4 juin 2020

Chronique: L'iguane de Mona de Michaël Uras



Bonsoir les fées 🧚‍♀️
je vous présente ma troisième chronique du jour sur le roman "L'iguane de Mona" de Michaël Uras

Titre: L'iguane de Mona
Auteur: Michaël Uras
Edition: Prelude
Parution: 27/05/2020
Format : 128 x 198 mm
Nombre de pages : 288


🦎Résumé :

A quarante ans, Paul est un tantinet désoeuvré. Il n'aime plus son travail, une activité avilissante qu'il n'a pas vraiment choisi. Il déteste ses collègues, de sombres idiots jaloux les uns des autres, et son patron, un homme prétentieux et vulgaire. Il est exaspéré par son voisin, un forcené du vélo donneur de leçons. Quant à son dentiste, il vient d'avoir l'idée augrenue de partir en vacances sur l'île de Mona au moment où Paul souffre d'une rage de dents...
Plus rien à perdre ! Rêvant de se la couler douce au soleil comme les iguanes sur l'île de Mona, il décide alors de "sécher" le travail et de partir à l'aventure... dans le quartier ! Tout ceci pourrait mal se finir... Mais Paul peut compter sur le soutien de son épouse, la sérieuse et délicieuse Kate, prof de français à l'université, sur son petit génie de fils Milan, qui parle comme un livre, et surtout sur son chien Pomme, un bon gros briard complice de ses errances.

Un nouveau roman désopilant où la mélancolie le dispute à l'humour, et un très beau portrait d'homme au mitan de sa vie, pris entre son passé et ses rêves. La plume parfois féroce mais toujours pleine d'esprit et de poésie de Michaël Uras fait de nouveau mouche.

🦎 Mon Avis:

Tout d'abord merci pour m'avoir permit de découvrir la plume de l'auteur avec ce roman sur netgalley.

L’iguane de Mona est le portrait d’une famille , celle de Paul, de sa femme Kate et de leur fils Milan qui est un enfant surdoué . Kate réussit à concilier vie de famille et son travail , par contre Paul commence à perdre pied . Il est démotivé , déprimé, il s'ennuie, son travail ne le passionne plus, il en a mare de tout. Tout commence par un mal de dents qui se termine en abcès et pour couronner le tout son dentiste est absent . Paul va faire la connaissance d’un dentiste original qui le soignera en urgence , il obtient un certificat médical pour ce faire prolonger, et Paul ment à sa famille. Mais quelque chose bouleversera tout son univers et la crise de la quarantaine s'installe. Arrivera-t-il a surmonter les obstacle de la vie?

L'histoire parle de réflexion de la vie, des mensonges, des non dits.... la crise de la quarantaine d'un homme perturbé par des situations qui le mènera à réfléchir sur sa vie. J'ai beaucoup aimer ce genre d'écriture que l'auteur nous partage dans ce livre.
J'aime beaucoup cela change du genre littéraire qu'on a l'habitude de lire. Encore merci.

🦎Note: 10/10

@pripriemma/Miss Noa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

le défi de Noël

Résumé: Moi, c'est Scottie. J'ai 24 ans et je travaille dans un salon de thé pour subvenir aux besoins de mon fils. J'ai un seul...