Accéder au contenu principal

interview Caroline Kahel Auteure



 Bonjour, merci de répondre présente pour cette interview



  1. Depuis combien de temps écris-tu ?

Bonjour, Miss Clochette. Enchantée de faire ta connaissance.

Alors je dois avouer que j’écris depuis très longtemps. On peut dire que dès que j’ai commencé à savoir lire et écrire, j’ai toujours été attirée par les récits d’imagination, le pouvoir de créer son histoire à soi est tellement grisant, surtout avec une imagination débordante.

Vers l’adolescence, je me suis essayée comme beaucoup à la fan-fiction mais mon premier personnage a été créé à mes 17 ans. Seulement, avec les études, les doutes sur ma légitimité m’ont coupé toute envie pendant une dizaine d’année. J’ai repris à l’aube de mes trente ans sur les conseils d’amis et je ne me suis plus jamais arrêtée depuis.


  1. Qu'est ce qui t’a poussé vers l’écriture ?

Le besoin d’échapper à la grisaille de la réalité et de ressentir des émotions fortes. Avec l’écriture, on peut explorer le psychisme humain face à des situations extrêmes. Il est aussi passionnant d’explorer les réactions des héros que de plonger dans la noirceur des méchants. C’est un puissant voyage sans bouger de chez soi, sans danger, à part celui, peut-être, de trop s’attacher ^^


  1. Combien de livre as-tu écris? Sont- il tous dans le même style?

En nombre d’histoires, il y en a cinq. En nombre de volumes, j’en suis à huit et le petit dernier risque de faire également deux tomes. Donc une dizaine de livres en tout. Mes livres sont un mélange de styles. Le fantastique est la base mais j’y explore l’histoire, le policier, l’aventure, la romance. La trilogie de la Malédiction de Blackstone se déroule en Ecosse et Irlande. Jusqu’à ce que la Mort nous Sépare se déroule en Angleterre. Safe Haven se passe sur une île imaginaire à une époque qui pourrait correspondre à notre 18e siècle. La Nuit de Saphir se déroule en France entre notre époque et la Révolution Française et Le Brouillard Assassin retrouve le Londres du 19e.


4) D’où te viens ton inspiration pour chacun de tes romans?


J’ai souvent une idée de base, une vision et je déroule l’histoire à partir de là. Ensuite, je dois avouer que je suis également une grande lectrice et une fan de cinéma. Mon imaginaire est gorgé d’images et ce que j’adore dans le fantastique est toujours cette idée du doute. Un doute que j’entretien avec un style rythmé et chaque chapitre se termine sur un « cliffhanger » qui donne au lecteur l’envie d’attaquer le chapitre suivant, un peu à la façon d’une sérialisation, comme les auteurs de la fin du 19e le faisaient dans leurs publications dans les journaux ou encore aujourd’hui dans les séries télévisées.


5) Quels sont tes passions en dehors de l’écriture?


J’adore lire, chanter, voyager, explorer, partager, le cinéma… J’ai fait du théâtre pendant plus de vingt ans pour surmonter ma timidité mais avec l’âge, je préfère rester à l’ombre de mes pages et vivre mille aventures dans mes écrits.


6) Écoutes tu de la musique pour écrire, une chanson en particulier t’as peut-être inspiré pour l’un de tes romans?


J’écris en musique. Cela participe à mon entrée dans un état quasi d’auto hypnose. Quand les premières notes de musique résonnent, un frisson s’empare de moi et je laisse venir les images à moi. C’est comme un film qui défile devant mes yeux et je n’ai plus qu’à transcrire. Sur mes quatre premiers livres, j’écoutais essentiellement la trilogie du Seigneur des Anneaux de Howard Shore. Les titres chantés reflétaient l’humeur de mes personnages dans chaque tome des premiers romans (« May it Be », « Gollum’s Song », « Into the West »)

Pour Safe Haven, la chanson des Deftones « The Tempest » a rythmé mon premier tome, quand Emerson Hart « Hurricane » a ouvert le second avant de conclure avec « Sign of the Times » de Harry Styles.

Avec la Nuit de Saphir, la bande son a glissé vers Anges et Demons de Hans Zimmer et la chanson de Woodkid « Iron » a fait résonner les battements du cœur de Théo.

Je commence à peine mon histoire du Brouillard Assassin mais je garde Hans Zimmer en fond sonore.


7) Aimerais-tu qu’un de tes livres soit adapté au cinéma? Si oui lequel et pourquoi?


Mais c’est un grand oui ! D’ailleurs j’attends les propositions ! .)

Comme je l’ai dis, je suis une grande fan de cinéma et je suis une amoureuse des acteurs britanniques. Je ne commence jamais une histoire sans faire un casting au préalable. Donc, vous avez un réalisateur ? Vous avez un producteur ? Je signe tout de suite pour tous mes livres. Et si en bonus, vous arrivez à convaincre Christopher Nolan, je serais au paradis.


8) Que représente pour toi l’écriture?


L’écriture, c’est une évasion, c’est un exercice cathartique. D’ailleurs, quand je passe quelques semaines sans écrire (car j’ai un autre travail de passion), je vois tout de suite qu’il me faut reprendre mon écriture. Je fais des rêves plus étranges les uns que les autres. L’écriture apaise également mon stress au quotidien et mes personnages peuples chacun de mes moments de veille ou non. De plus, avec l’aventure de l’édition, c’est un partage incroyable. Quelle chance de pouvoir confier ses bébés à un lecteur et avoir son retour. Le plus beau compliment, pour moi, n’est pas sur mon style mais quand vous vous êtes attaché à un personnage, que vous avez tremblé, que vous avez pleuré, que vous vous êtes sentis exalté en leur compagnie.


9) Où est-il possible de te rencontrer dans les prochain mois?


Le weekend prochain, je me trouverai au salon du livre de Dormans dans la Marne, dans le cadre magnifique du parc du château. D’autres dates se profilent mais dans l’incertitude actuelle, je ne préfère pas trop m’avancer. Par contre vous pouvez suivre mon actualité sur ma page Facebook ainsi que l’avancée de mon écriture.


10) Improvise tu lors de tes écrits où as-tu le fil conducteur de tes romans?


J’improvise toujours. Je n’ai jamais pu suivre une trame, mes personnages n’en font qu’à leur tête de toute manière ^^. Plus sérieusement, je préfère passer du temps au départ pour étoffer mes personnages, leur donner un visage, une personnalité bien fouillée et ensuite, les laisser réagir face aux situations que je leur propose. Et, franchement, pour un auteur, c’est le pied car nous sommes les premiers surpris de la direction où part l’histoire parfois. Bon nombre de fois, des personnages qui étaient destinés à être secondaire m’ont fait un hold-up et ont pris l’histoire en otage. Mais c’est fascinant de se laisser guider.


11) Est-ce que des personnes de ton entourage ton inspiré des personnages de tes romans?


J’aimerais bien qu’ils fassent partie de mon entourage^^ Non, ce sont plus mes lectures, mes voyages et surtout mes acteurs fétiches. Mon entourage reste ma bulle secrète. Je leur ai dédié mes romans mais cela s’arrête là.


12) Peux-tu nous présenter l’un de tes personnages ?


Arrrgh ! Un seul ? Mais c’est comme demander de choisir entre ses enfants ? C’est impossible !

Je vous propose plus d’aller faire un tour sur mon profil, vous pourrez retrouver les résumés des histoires, certains portraits et surtout les castings complets (dans les albums photos)


13) Un dernier mot pour nos abonnés ?


J’ai été ravie de faire votre connaissance. J’espère que ce n’est que le début et qu’on se retrouvera pour de prochaines aventures et comme je le dis souvent… : « Oserez-vous me suivre ? »


Merci à toi d’avoir répondu à mes questions.


La malédiction de Blackstone: le secret du dragon eBook : Kahel, Caroline: Amazon.fr: Boutique Kindle


La Malédiction de Blackstone: Le retour de la Dame Blanche eBook : Kahel, Caroline: Amazon.fr: Boutique Kindle


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en