Accéder au contenu principal

Interview de Hanna Sayat Auteure


 Bonjour merci de répondre présente pour cette interview



  1. Depuis combien de temps écris-tu ?

    J’écris depuis maintenant 4 ans. Cette envie est venue avec le temps. J’ai d’abord exercé le métier d’infirmière pendant 17 ans, avant de m’intéresser à l’écriture. J’ai mis du temps à écrire mon premier roman, et du temps également à me convaincre d’envoyer mon manuscrit aux maisons d’éditions pour voir ce que cela donnerait. Aujourd’hui, je ne regrette rien !


2) Qu'est ce qui t’a poussé vers l’écriture ?

Je lis beaucoup et un jour, l’envie m’est venue de me lancer à mon tour et de mettre par écrit toutes les histoires que j’avais en tête.


3) Combien de livre as-tu écris? Sont- il tous dans le même style?

Mon premier livre : Un cœur en bois, publié en 2 tomes aux Editions Saint Honoré, est paru en juillet 2021. Je suis en train d’écrire mon second roman, qui aura le même style : romance avec une histoire d’amour couplée à des aventures et du suspens.


4) D’où te viens ton inspiration pour chacun de tes romans?

Les idées me viennent généralement quand je fais mon jogging, ou quand je me réveille tôt (ce qui arrive assez souvent 😊). Impossible alors de me rendormir avec les images qui défilent dans ma tête comme un film. Il ne me reste plus qu’à mettre ensuite tout ça par écrit !

Les héros masculins de mes histoires sont souvent militaires, comme l’homme qui partage ma vie depuis 23 ans. Pas moyen de s’ennuyer avec eux ! 😊

Les héroïnes sont un bon moyen pour moi de vivre plusieurs vies en une seule : je vis à travers elles et ne me fixe pas de limite en imaginant leurs métiers ou leurs vies.


5) Quels sont tes passions en dehors de l’écriture?

J’aime beaucoup lire, découvrir de nouveaux auteurs et les suivre ensuite. J’aime également particulièrement coudre et voyager.


6) Écoute tu de la musique pour écrire, une chanson en particulier t’as peut-être inspiré pour l’un de tes romans?

Pas spécialement. Cela arrive mais n’est pas régulier.


7) Aimerais-tu qu’un de tes livres soit adapté au cinéma? Si oui lequel et pourquoi?

J’aimerais beaucoup qu’Un cœur en bois soit adapté au cinéma. Il s’y prêterait bien puisqu’il contient suffisamment d’intrigues et de suspens pour maintenir éveillé 😊


8) Que représente pour toi l’écriture?

Pour l’instant : une passion. A l’avenir je l’espère : mon métier 😊


9) Où est-il possible de te rencontrer dans les prochain mois?

J’habite à Paris mais suis également mobile à Lille ou Lyon. Je n’ai pas encore de dates pour des évènements en particulier.


10) Improvise tu lors de tes écrits où as-tu le fil conducteur de tes romans?

Lorsque je commence un roman, j’en ai au moins la trame générale. Parfois, certaines idées changent au fil de l’écriture mais l’idée principale reste. Ensuite, je teste mon histoire auprès de mes enfants, tous deux adolescents : je suis alors vite fixée sur la pertinence de mes idées ou du scénario 😊😊


11) Est-ce que des personnes de ton entourage t’ont inspiré des personnages de tes romans?

Oui, effectivement. Certains proches m’inspirent des caractères de personnages ou encore des expressions.


12) Peux-tu nous présenter l’un de tes personnages?

William est un homme bourru et solitaire, qui est revenu blessé d’une opération en Irak où il servait en tant que militaire dans l’Armée des Etats-Unis. Grâce à l’aide de ses proches, il s’est reconverti bûcheron et travaille seul la plupart du temps. J’ai aimé décrire ses émotions et fragilités face à sa rencontre avec Adélaïde. J’ai aussi voulu mettre en lumière son intégrité et son sens de l’honneur. Il fait partie de ces hommes sur lesquels on peut compter les yeux fermés !


13) Un dernier mots pour nos abonnés?

J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire Un cœur en bois, puis à le relire, le peaufiner. Les premiers retours m’ont énormément fait plaisir car même si l’on écrit pour soi, ça fait toujours chaud au cœur de savoir qu’on a réussi à toucher les lecteurs 😊 Alors si vous vous laissez tenté, pensez à me faire un retour de lecture 😉


Merci à toi d’avoir répondue à mes questions,



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en