Accéder au contenu principal

interview Gab Stael



 Bonjour, merci de répondre présente pour cette interview


1) Depuis combien de temps écris-tu ?

J’ai commencé à écrire dès le collège, des histoires courtes et des poèmes.


2) Qu'est ce qui t’a poussé vers l’écriture ?

La lecture? Je dévorais les ouvrages et à force de rêver, j’ai commencé à vouloir imaginer mes univers.


3) Combien de livre as-tu écris ?

5 romans, presque 6, dont 5 publiés, plus quelques petits bouquins à côté en auto, pour le fun.

Sont- il tous dans le même style ?

Absolument pas. J’écris aussi bien de la poésie que du thriller saignant ou de la romance.


4) D’où te viens ton inspiration pour chacun de tes romans ?

Je fais pas mal de recherches sur des sujets variés, je me demande comment telle ou telle situation pourrait tourner, j’observe beaucoup les réactions des gens, les décors, les paysages et surtout j’écoute les histoires des autres. Je peux être inspiré par un voyage, une légende, un fait réel ou … un défi !


5) Quels sont tes passions en dehors de l’écriture?

Les voyages, en général, je fais trois choses avec mon ordinateur. Soit j’écris, soit je cherche ma prochaine destination, soit je fais des recherches et atterri souvent sur facebook comme un moustique qu’aurait les yeux exorbités. (c’est aussi une mine d’or pour les recherches, mouhahahaha)


6) Écoute tu de la musique pour écrire, une chanson en particulier t’as peut-être inspiré pour l’un de tes romans ?

En général, j’ai besoin d’un silence de mort pour me plonger dans mon univers, en particulier si c’est très noir. Il m’arrive d’écouter de la musique, mais c’est toujours quelque chose de symphonique, comme une musique de film ; c’est beau, intense, t’entraine vers un sentiment assez fort et il n’y a pas de paroles pour te déconcentrer. J’adore Hans Zimmer, il a beaucoup de BO de film assez connu d’ailleurs. Il m’arrive aussi d’écrire une scène et d’avoir des paroles en tête qui interfèrent/ font écho avec ce que j’écris, quand c’est le cas, j’insère le couplet à mon récit.


7) Aimerais-tu qu’un de tes livres soit adapté au cinéma?

Tu connais un auteur qui refuserait ???

Si oui lequel et pourquoi? 

Alors lequel.. bah tous pardi ! Plus sérieusement, je pense que le plus facile à réaliser serait « En pleine lumière. » « Human Food » ça serait sympa aussi, mais il faudrait un acteur de ouf pour jouer Ernest, car il a une sorte de trouble de l’identité multiple.


8) Que représente pour toi l’écriture?

Un défouloir. Je peux y sortir toutes mes humeurs sans devoir me prendre la tête avec qui que ce soit 😉


9) Où est-il possible de te rencontrer dans les prochain mois?

Prochains mois, hum, ej visualise sur du court terme depuis le Covid. Je serai dans les Vosges, au festival OUVERTURES de l’association Grand Angle les 25 et 26 Septembre prochains à CHANTERAINE, Au salon du Grenier des mots le 10 Octobre à Thaon les Vosges… Je serai aussi avec Elixyria à Bourg en Bresse le 24 Octobre, pis après, on verra où le vent m’emmènera.


10) Improvise tu lors de tes écrits où as-tu le fil conducteur de tes romans?

J’ai toujours un fil conducteur. D’une parce que j’aime bien savoir où je vais, de deux pour éviter de m’emmêler les crayon, de trois, parce que je suis bien plus efficace, genre, pour le développement de mes personnages. Parfois, je le modifie en chemin, parfois je m’en éloigne mais grâce à mon plan, je fini par retomber sur mes pattes sans devoir m’arracher les cheveux.


11) Est-ce que des personnes de ton entourage ton inspiré des personnages de tes romans?

Oui… surtout les gens que je n’aime pas.


12) Peux-tu nous présenter l’un de tes personnages?

Ernest ? Parce que son roman pour lui tout seul sortira en Décembre chez Elixyria. C’est d’abord l’un des personnages principaux de mon thrillers « Human Food ». Comme je te l’ai dit plus haut, il n’est pas tout seul dans sa tête. Il est « hanté » par sept autres identités qui s’avère être ses frères et sœurs décédé. Ernest à la cinquantaine, il est vieux garçon, vit dans une vieille ferme. Il a toujours vécu à la solde de ses parents qui l’ont martyrisé quand il était petit. Depuis que ces enfoirés sont morts, il peut enfin vivre sa propre vie.


13) Un dernier mot pour nos abonnés ?

Si jamais vous me lisez un jour, n’hésitez pas à crier sur tous les toits que vous avez aimé. ( mon ego surdimensionné adorreee ça)


Merci à toi d’avoir répondue à mes questions,

Merci à toi de les avoir posées :-p 





 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en