Accéder au contenu principal

Interview Alienor



 Bonjour merci de répondre présente pour cette interview


1) Depuis combien de temps écris tu ?

J’écris depuis adolescente, soit une vingtaine d’années, mais j’ai arrêté tout un temps avant de m’y remettre vraiment en 2018 avec le défi Na No Wri Mo


2) Qu'est ce qui t’as poussé vers l’écriture ?

La lecture, clairement, l’envie de raconter quelque chose, et je me suis retrouvée avec une jambe en vrac, et ce que j’exprimais via la danse, depuis, j’utilise les mots.


3) Combien de livre à tu écris ? Sont ‘il tous dans le même style ?

J’en ai écris 2, d’autres sont en cours, et non je vadrouille d’un style à l’autre en fonction de ce que les personnages me soufflent.


4) D’où te viens ton inspiration pour chacun de tes romans ?

Bonne question. Un coin de mon cerveau, sûrement celui bien fêlé qui laisse passer des images un peu fofolle et mes personnages qui viennent squatter mon temps de réflexion disponible.


5) Qu’elle sont tes passions en dehors de l’écriture ?

Les danses j’ai pratiqué différents styles comme le flamenco, l’oriental, le latino…, les sports équestres là aussi c’est varié entre équitation, attelage, travail à pied ou simplement profiter du temps avec le cheval, et l’Histoire, j’adore apprendre quelle que soit l’époque.


6) Écoute tu de la musique pour écrire, une chanson en particulier t’a peut être inspiré pour écrire un roman ?

Sur Les Anges d’Acier, clairement les D-Day Darlings, leur album I’ll remember you est un superbe hommage à la musique des années 1940 et aux combattants de cette époque. Et bien entendu toute une playliste, dispo sur Youtube de chansons de la seconde guerre mondiale. C’était assez amusant d’ailleurs de chercher quelles chansons étaient sorties en fonction des évènements marquants de mon roman.


7) Aimerais-tu qu’un de tes livres soit adapté au cinéma ? Si oui lequel et pourquoi ?

Au cinéma, pourquoi pas une nouvelle que j’avais rédigée pour un concours Fyctia : Le Général de l’Empereur aurait de l’allure sur grand écran.
Après pour
Les Anges d’Acier, honnêtement, je préférerais une adaptation en série, pour vraiment suivre mes personnages comme on le fait dans le roman. Mais avec des acteurs qui respectent l’allure des descriptions de mon roman. Si on me met un Steel Bird blond par exemple ou une Léontine qui taille un 36-38 ça n’ira pas du tout.


8) Que représente pour toi l’écriture ?

Une thérapie. Avoir autant de voix dans ma tête exige de les laisser s’exprimer librement Et sur deux écrits en pause actuellement, ça me permet aussi de parler de ce que je vis, au quotidien et de le dédramatiser par de l’humour ou des punchlines


9) Ou est-il possible de te rencontrer dans les prochain mois ?

Autour de Cholet, en fonction des évènements et de l’avancée de ma création d’entreprise. Mais éventuellement, on peut se rencontrer autour d’un thé ou d’un café.


10) Improvise tu lors de tes écris ou as-tu le fil conducteur de tes romans ?

Je suis persécutée par mes personnages. J’écris sous leur dictée au moment où ils ont décidé de me parler. Même si de plus en plus j’apprends à leur dire « pas maintenant s’il te plaît. On voit ça un peu plus tard ».


11) Es ce que des personnes de ton entourage t’ont inspiré des personnage de tes romans ?

Jocker !
Blague à part, oui, bien évidemment, même si souvent je m’inspire de plusieurs personnes pour un personnage, de même qu’une personne peut se retrouver dans les traits de différents personnages. Jamais je n’utilise du « copié-collé » brut. Ça peut être le métier de l’un, le physique de l’autre, le prénom d’un troisième, le caractère d’un quatrième qui a le physique d’un personnage secondaire… J’espère que c’est compréhensible.


12) Peux-tu nous présenter l’un de tes personnages ?

Léontine Barrault de Chamon, alias Félicien Lesage. Née en 1922, elle a grandi dans une famille aimante et aisée en France, et par les caprices du destin et de la guerre, elle se retrouve en Angleterre en 1942. Heureusement, grâce à son père, elle est non seulement pilote et mécanicienne, mais elle possède son propre avion d’un modèle unique. C’est grâce à ces talents qu’elle va obtenir à tout juste 20 ans, une place de pilote au RAF Beachy Head. Mais elle décide d’y postuler sous un nom d’emprunt, Félicien Lesage. Pourquoi se faire passer pour un homme ? Parce qu’elle veut faire plus que le service auxiliaire, elle veut elle aussi piloter en escadrille de chasse, et seuls les hommes y sont recrutés. C’est un sacré petit bout de femme, avec un tempérament fort, mais aussi des fragilités qui surgissent parfois, quand on ne s’y attend pas forcément. Elle est la meilleure image de ces héros ordinaires, qui font face aux épreuves de la vie, mené par leur sens du devoir, mais qui restent des humains qui doutent, qui ont peur parfois plus d’eux-mêmes et de leurs émotions que d’un réel danger.
C’est le genre de femme qui monte sans se poser de question dans son avion lors d’une attaque aérienne, et qui se cache dans sa chambre pour pleurer en lisant les lettres de sa famille, restée en France. Elle n’hésite pas à défendre ses valeurs, à imposer le respect, mais elle admet une peur délirante devant ses sentiments amoureux naissants. Et la guerre ce n’est pas le moment pour des amourettes n’est-ce pas ? Elle arrive avec son propre avion, qu’elle met à la disposition de l’armée, mais elle garde pour elle le mode de fonctionnement de cet appareil unique, dont seul le prototype est officiellement sorti des ateliers. Avoir confiance, c’est une chose, mais vu la façon dont l’armée a traité les femmes, dont sa mère, en 1919, elle reste méfiante et conserve une assurance pour l’avenir. En bref : jeune mais pas naïve, forte et faible en fonction des circonstance.


13) Un dernier mots pour nos abonnés ?

Merci de votre attention et de votre temps. J’espère avoir le plaisir de vous rencontrer au détour des étranges chemins de la vie


Merci à toi d’avoir répondue à mes questions.





 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en