Accéder au contenu principal

Les bons élèves n'aiment pas toujours l'école.





Résumé:

Audrey, Camille et Laura mènent des vies ordinaires et accomplies. Mais les apparences sont trompeuses… Isolées dans ce qu’elles croient que la société attend d’elles, elles s’essoufflent et trébuchent… À quel prix parviendront-elles à se relever ?

Une histoire qui aborde le jeu des apparences, de ce que l’on croit être vrai, ce que que l’on accepte comme normal. Audrey, 34 ans, mère de deux enfants en bas âge. Camille, 28 ans, à la recherche de l’amour et de la reconnaissance professionnelle. Laura, 46 ans, femme de pouvoir, déterminée, audacieuse, une manipulatrice dans un monde d’hommes. Trois femmes qui ne se connaissent pas, mais dont les chemins vont se croiser… Sans le vouloir, et parfois sans le savoir, elles vont se donner les appuis nécessaires pour continuer d’avancer, malgré un quotidien qui s’effrite. Trois femmes qui sont le reflet d’une société normée à laquelle elles veulent adhérer et qui les grignote peu à peu.

Malgré la gravité des thèmes abordés comme l’épuisement parental, le harcèlement moral au travail, le manque d’estime de soi,"Les bons élèves n'aiment pas toujours l'école" est roman est rempli d’espoir et de vie.


Les personnages:


Audrey:


Elle souhaite être l'épouse, la mère parfaitement épanouie.
Amoureuse de son mari mais aussi une maman gaga de ses deux enfants.
Mais malheureusement la vie, le corps, l'esprit, le mental prend souvent le dessus sur nos envies et cela vient obscurcir le tableau de la vie.


Camille:


C'est une idéaliste, elle rêve du bon mari, de la vie facile.
Une vie luxuriante, de mondanité, envie de découvrir le monde avec un homme riche.
Maintenant qu'elle la trouvé elle se voit accepter tout ce que ce dernier ordonne.
Prête à satisfaire tous ses moindres désirs.
Elle se voit même s'inventer une vie pour ne pas inquiéter son entourage.
Quitte à lui trouver la moindre excuse.


Laura:


Une femme comblée, très professionnelle, épanouie dans son mariage, une mère fière de ses enfants.
Avec son mari, ils sont fiers des décisions qu'ils ont pu prendre étant plus jeunes.
Car grâce à cela il se voit maintenant poursuivre une vie professionnelle sans problème.
Le plus gros défaut de Laura et celui de toujours vouloir faire mieux que ce soit dans son travail que dans sa vie privée.





Avis:

Tout d'abord merci à l'auteure pour sa confiance.
Merci de m'avoir permise de découvrir son livre.
Ce roman est assez complexe il ne faut pas se laisser distraire tout au long de l'histoire sinon on perd le fil de l'histoire.
Enfin moi c'est ce que j'ai ressentie durant ma lecture.
Chacun des personnages apportent son histoire à ce roman.
Chacune à ses craintes, ses faiblesses, ses peurs, ses angoisses.
Chacune souhaite rentrer dans le moule de la société.
Elles ne veulent pas être une de ces femmes banales, passe-partout.
Je vous laisse le loisir de découvrir ce roman.
Je vous le conseille, car il vous donnera matière à réfléchir.
c'est un roman approprié au vu des vies stressantes que chacun peut vivre.
Malgré un début assez compliqué je ne suis prise dans l'histoire car je voulais découvrir si oui ou non les choses allaient évoluer dans le bon sens ou pas.

Auteure : Delphine Folliet
Note : 8/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en