Interview de vos personnages!
-De quel roman souhaitez-vous nous parler ?
Bonjour, je vais vous parler de mes deux livres une autobiographie «Le sexe des anges, ou une femme dans un corps d’homme» parution le novembre 2019 et un témoignage, post opératoire (réassignation de genre) «Le sexe des anges»tome II parution juillet 2020. Ils sont édités aux éditions Book Envol
- Pourquoi avoir écrit ce livre?
Aujourd’hui, à 68 ans j’ai deux thèmes à «défendre» à expliquer pour qu’il soit mieux connu et surtout reconnu dans notre société.
-
Le premier est la Transidentité, j’ai écrit deux livres sur ce sujet une autobiographie et un témoignage, les deux signés Fanny Embleg.
-
Le second les «Travailleuses du sexe» J’en ai déjà parlé ici même avec mon roman «7 Nuances d’elles»
- Pourquoi avoir choisi ces personnages?
Pour ces deux livres le personnage principal c’est moi, Gontran (faux prénom) mon parcours d’enfant qui ne sait pas, d’ado qui se sent différent, d’adulte qui se questionne puis qui apprend le secret familiale de sa naissance, puis qui peut mettre un mot sur ce qu‘il est: un transgenre ou une femme dans un corps d’homme. Les autres personnages des livres sont des prénoms inventés (par soucis d’anonymat), ou prénom réel, avec leur autorisation.
- Pouvez-vous nous parler un peu de vos personnages? Vous tiens-t-il à cœur?
Gontran (ou Benoît sur l’état civil) me permet de parler de ce sujet que sont les transgenres, très mal reconnus, voire rejetés, encore actuellement en France, quand on vit et assume pleinement cette transidentité. Ces regards de haine voire les agressions physiques. J’aborde aussi le thème de l’après opération (tome II), les difficultés administratives pour l’officialisation de notre changement de genre, les sarcasmes de ceux qui savent que je me suis faite opérée……. On finit certes par être reconnue Femme, mais on reste aux yeux de tous une Femme Transgenre.
Un personnage est essentiel dans les deux livres NOÉMIE, cette «Belle Personne» qui a été un soutien sans faille depuis plus de dix ans, sans elle que serais-je devenue? Je lui fait une lettre hommage à la fin du tome II.
- Pourquoi ce choix des prénoms?
Pour Gontran c’est simple c’est une référence à une chanson préféré de mon père interprété par les compagnon de la chanson: «Le Baron Gontran», un clin d’œil aussi à mon nom de famille de l’état civil qui est: Marquis. Gontran puis Fanny, il est mon prénom actuel, c’est un choix avec cette amie, nous sommes toutes les deux fans de Fanny Ardent. Pour Noémie (ce n’est pas son vrai prénom) tout simplement on a pensé à «L’Arche de Noé», qui a sauvé la vie à de nombreuses personnes et animaux, donc Noémie a été une évidence.
- Qu’est-ce qui vous a poussé à donner vie aux personnages de vos romans?
Tout simplement ma vie, mon expérience de transgenre, je me suis fixé comme objectif de «lutter» bien pacifiquement pour améliorer le regards des autres et une meilleur intégration de transgenre dans la vie de tous les jours. Le seule moyen est pour moi l’écriture et les rencontres échanges-débats autour de mes écrits.
Une précision qui a pour moi son importance mon nom d’auteure Embleg. Ce mot breton signifie: Obéissante, soumise… C’est bien ce que j’ai été jusqu’en janvier 2014, j’ai obéi et été soumise aux décisions que l’on a prises pour moi.
- As-tu un lien à nous donner pour que l’on puisse acheter ton roman?
https://www.editions-bookenvol.com/?q=Fanny+Embleg
Sur mon site facebook Fanny Embleg vente direct avec dédicace et marque page, contact en MP.
Sur tous les sites de vente en ligne CULTURA, DECITRE, La FNAC, leslibraires.fr (en cherchant par nom d’auteure.
Fanny Embleg, Fanny Marquis (non d’état civil)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire