lundi 10 août 2020

Chronique: Deuil d'un grand-parent du Covid-19


Bonsoir les fées🧚‍♀️
Je viens vous présenter ma chronique sur "Deuil d'un grand-parent du Covid-19" de Marion Donon

😞Résumé :

"Je n’ai pas pu lui dire que je l’aimais !" "Tu crois qu’il a pensé qu’on l’avait abandonné ?" "Moi aussi je vais mourir Maman ?" "Tu crois qu’il est où maintenant ?" "Et toi Maman, tu te souviens quoi de lui ?"
« Papinou » est un petit livre pour enfants, sous forme de dialogue entre une mère et son fils, qui traite avec douceur et amour de la perte d’un grand-père du Covid-19.
À partir de 5 ans.

Marion Donon esquisse un dialogue entre un petit garçon venant de perdre son grand-père et sa maman. 
Ce texte fort et d’une grande justesse proposé comme un récit, permet d’aborder des notions essentielles à partir des concepts de deuil et de mort: la tristesse, le manque, le souvenir, notre propre finitude..
Il s’agit d’un outil pédagogique efficace pour l’enfant endeuillé mais aussi pour les parents parfois démunis face aux questions et aux émotions de leurs enfants.
Barbara Bienias
Psychologue clinicienne 
Service d’oncologie hématologie pédiatrique 
Marseille

« Papinou » propose une histoire courte dont le message est adapté à l’âge des enfants auquel il s’adresse. Elle est très juste dans l’évocation de l’avenir avec la vie qui continue et le fait que les disparus vivent en nous tant que l’on pense encore à eux.
Jean-Jacques Grappin
Docteur en psychologie clinique,
Membre du conseil du CIRPPA
Paris

Comment faire son deuil quand tout est bouleversé ? Cette histoire nous emmène avec sincérité et douceur à travers les questionnements d’un petit garçon face à la mort de son grand-père infecté par le coronavirus. Pour petit et grand, elle vient mettre des mots ce qui peut aider à garder en souvenir de bons moments du passé, mieux supporter le présent, et imaginer un futur au-delà du deuil d’un être cher.
Chouchane Kieusseian
Psychologue clinicienne
SESSAD
Lyon


😞Mon Avis:

Tout d'abord merci a l'auteure qui ma permit de découvrir sa plume. Ensuite que dire de ce texte narratif entre une mère et son fils, qui discutent après le décès d'un parent (Le grand-père du petit garcon). Et bien je trouve que l'écrit et l'histoire est tout a fait adapter à tout absence de gens qu'on aime que ce soit du Covid-19, ou d'une très grave maladies.... Les questions que ce pose le petit garçon sur le décès de son grand-père avec qui il etait très proche permet d'aborder les choses plus facilement. Que ce soit dans le contexte actuelle du Covid-19 nous ne devons rien cacher aux yeux des enfants car ce sont des éponges, ils imprègnent tout, notre stress, notre morosité.... il faut savoir discuter de tout avec les mots adapté à l'âge de l'enfant. C'est une très jolie lecture qui permet d'aborder plus facilement les choses difficiles de la vie.

Je le recommande sans hésitation pour que tout le monde puisse adapter les difficultés de la vie avec douceur sans craindre de tout.

Merci a l'auteure qui a sue dévoiler en cette dure année le lien après la perte d'un proche.

😞Note:10/10

@pripriemma/Miss Noa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

le défi de Noël

Résumé: Moi, c'est Scottie. J'ai 24 ans et je travaille dans un salon de thé pour subvenir aux besoins de mon fils. J'ai un seul...