mardi 25 août 2020

Interview de vos personnages de Claire Fasce Dalmas



Interview de vos personnages!


-De quel roman souhaitez-vous nous parler ?


Le fantôme de Dame Madeline


- Pourquoi avoir écrit ce livre?


J’écris essentiellement du roman policier, mais un jour mes petits-enfants m’ont demandé pourquoi je n’écrivais pas du polar pour enfant… pas facile !

Il faut savoir se mettre à leur portée, or j’écris pour des adultes avec tout ce que cela peut comporter (pour les plus de 15 ans, donc).

Et puis j’ai repensé à mes lectures d’enfant, le club des cinq entre autres.

J’ai donc eu l’idée d’écrire un roman d’aventure où des enfants mèneraient une forme d’enquête à leur niveau bien sûr.


- Pourquoi avoir choisi ces personnages ?


Pour mes petits-enfants. Je voulais que chacun d’eux se retrouve dans les personnages et qu’ils y retrouvent aussi leurs parents, leur mamie (moi, donc, dans les traits de tante Clara), leur petit-frère.


- Pouvez-vous nous parler un peu de vos personnages ? Vous tiennent-ils à cœur?


Les personnages principaux sont 5 enfants d’une famille recomposée avec les préoccupations des enfants d’aujourd’hui, avec leurs rêves, leurs caractères, leurs idées, les discussions qu’ils peuvent avoir entre eux, leur relation avec les adultes etc.

Il y a donc d’un côté des jumeaux de 11 ans, un frère et une sœur de l’autre de11 et 9 ans et la cousine des jumeaux qui a 6 ans et dont le père à la charge.

Bien sûr qu’ils me tiennent à cœur, j’envisage d’ailleurs de leur faire vivre d’autres aventures.


- Pourquoi ce choix des prénoms ?


Bonne question ! J’ai cherché des prénoms actuels en rapport avec l’âge des personnages. J’ai pris la première lettre des prénoms des personnes de mon entourage (mes petits-enfants, leurs parents etc…) pour composer les prénoms de mon histoire. (Par exemple Clara pour Claire).


- Qu’est-ce qui vous a poussé à donner vie aux personnages de vos romans ?


Comme je l’ai déjà dit au-dessus, mes petits-enfants, mais j’ai voulu également retrouver une partie de mon enfance. J’ai redonné vie à la campagne marseillaise dans laquelle j’ai vécu durant toute mon enfance. Si mes petits-enfants, ceux qui me servent de modèle, ne sont en réalité que 3, nous, mes frères et sœur et moi-même, étions 5.


- As-tu un lien à nous donner pour que l’on puisse acheter ton roman ?


https://clairefasce-dalmas4.wixsite.com/jeunesse/livres-enfants-8-12-ans


(en cliquant sur le bouton « Nombre 7 » ou directement via le flash code ci-dessous)







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les fantômes de North Berwick

Résumé: Les fantômes n’existent pas, on est bien d’accord ? Erin en est sûre, mais au cas où, elle évite de remettre les pieds dans le vieux...