Résumé :
Strasbourg, au 2, rue des Constellations, palier du cinquième, porte de gauche.
C’est ici que vit Clara, institutrice créative, engluée dans sa routine et ses habitudes, et cabossée par ses secrets. Malgré une première rencontre déroutante, elle nourrit une amitié forte avec l’occupant de l’appartement d’en face, à droite en sortant de l’ascenseur. Ce papa divorcé est écrivain et lutte contre ses tourments en enchaînant les excès.
Complices et attachantes, ces deux âmes blessées se soutiennent sans faillir. Elles composent avec leurs clans qui les entourent respectivement, données inaltérables de leur équation. Mais quand une nuit d’été, l’écrivain avoue imaginer une issue amoureuse à leur relation, Clara se braque, sans pour autant parvenir à renoncer à leur lien si précieux. Leurs errances les conduisent à des confidences, avec une question récurrente : peuvent-ils se réparer ?
L’Appart d’en face, c’est une histoire d’amour et de résilience, un tourbillon de sentiments et d’émotions qui nous entraîne d’une porte à une autre, en empruntant parfois des chemins tortueux.
Avis:
Je tiens d'abord à remercier l'auteure de m' avoir confier son roman.
Cependant je dois avouer avoir rencontré des débuts assez compliqués.
J'ai eu du mal à savoir qui était le personnage qui prenait la parole, car beaucoup d'informations ont été données sur les premiers chapitres.
Des passages d'un chapitre à un autre ou je cherche si c'était le héros ou l'héroïne qui parle.
Une indication au début des chapitres aurait été une bonne idée.
Cependant après une lecture poussée je me suis laissé guider et suis parvenu à suivre le cours de l'histoire et me suis dit que c'était certainement voulu de donner toutes ces informations dès le début.
Ce livre renferme beaucoup de secrets, de non dits, de blessures du passé, de souffrance.
Un roman rempli de bienveillance, d'amour, d'amitié et de fraternité.
Une fois compris le procédé de l'auteur, on se laisse guider dans notre lecture.
Nous savourons ce moment qui donne à de nombreux moment des frissons, des larmes.
Il y a de nombreux sujets abordés dans ce roman, comme le deuil, la maladie, le fait de grandir sans ses parents, de grandir plus vite que prévu.
Tout cela donne de la matière à écrire et à s'exprimer.
Bravo à l'auteur d'avoir réussi ce tour de main dans son roman.
Auteure: Virginie Guélin
Note: 8/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire