Accéder au contenu principal

Question / Réponse de Claire Dorigneux



1)      Le portrait chinois :



-          Si tu étais un animal ?

è Si j’étais un animal, je serais un chat parce que ce sont de grosses feignasses et parce qu’on ne peut rien leur interdire.

-          Si tu étais une fleur ?

è Si j’étais une fleur, je serais un Lys parce qu’elle exprime la pureté et la grandeur des sentiments.

-          Si tu étais une saison ?

è Si j’étais une saison, je serais le printemps parce qu’elle symbolise la floraison des plantes, des arbres … le radoucissement du temps. Le renouveau

-          Si tu étais une ville ?

è Si j’étais une ville, je serais Santorin en Grèce parce qu’elle offre une vue magnifique. Le temps semble être en suspens.

-          Si tu étais une gourmandise ?

è Si j’étais une gourmandise, je serais du chocolat parce que c’est un puissant stimulant, un anti-stress, un réconfort et ça donne une bonne humeur.

-          Si tu étais un film ?

è Si j’étais un film, je serais Pirates de Caraïbes parce que le personnage principal est complètement déjanté comme moi.

-          Si tu étais un personnage fiction ?

è Si j’étais un personnage fiction, je serais Homer Simpson parce que c’est sans contexte LE personnage des Simpson.

-          Si tu étais un dessin animé ?

è Si j’étais un dessin animé, je serais Aladin parce que grâce à la lampe magique je pourrais réaliser tous mes vœux.



2)      Peux-tu te décrire pour nos lecteurs ?

Je m’appelle Claire, j’ai 26 ans. Je viens du Sud. En parallèle de ma vie d’auteure, je suis également Etudiante en Soins Infirmiers. J’ai commencé à écrire à l’âge de 15-16 ans et la plume ne m’a plus quitté. J’ai retravaillé mon texte plusieurs fois avant de me lancer à chercher une maison d’édition. Ecrire est devenue une vraie passion. Quand j’écris, le temps semble être en suspens et je ne le vois pas passer.



3)      Quel titre de musique tracerai ta vie ? Et pourquoi ?

Le titre de musique qui tracerait ma vie serait « Sur ma route » de Black M.

Je trouve qu’elle résume bien mon parcours jusqu’à présent : du move, de l’aventure, les soucis, devenir fou, les moments de doute, avoir la famille à nos côtés.

La route est longue et sinueuse mais pour atteindre nos rêves, il ne faut rien lâcher. Tout finit par arriver. Il faut se battre.



4)      Peux-tu nous parler de l’un de tes livres ?
« Les Blessures du Passé » est arrivé presque naturellement je dirais. La première débauche que j’avais écrite sur ce tome date d’il y a 9 ans déjà, j’étais en 2nde au Lycée. Je me souviens que la professeure de Français nous avez demandé un travail d’écriture à partir d’une peinture, et ça m’avait beaucoup plu. Alors je me suis dit pourquoi  ne pas continuer et voilà. J’ai totalement réécris le travail que j’avais à ce moment-là et je suis passée d’un début de récit fantastique à un total récit policier avec intrigue, traques, chasse à l’homme avec un pointe d’amour aussi.
Mon livre parle principalement de Blessures du passé (d’où le titre) qui font ce que nous sommes aujourd’hui. Qui serions-nous aujourd’hui sans avoir été blessé par le passé ? Nous sommes qui nous sommes, avec notre passé, nos secrets …
L’histoire est racontée par les yeux de Nicole, commandant de police. C’est elle qui nous raconte l’histoire. Elle est entourée de sa famille, de ses amis et elle va voir ressurgir des blessures passées qu’elle aurait préféré ne jamais retrouver. Au fur et à mesure que l’histoire avance, nous en apprenons plus sur les personnages principaux, leur passé, leur secret qui vont être dévoilés. D’autres personnes appartenant à ce douloureux passé vont apparaître et nous apprendrons à les connaître.
On dit que l’amour rend aveugle mais quand est-il lorsque notre vie ou celle de nos proches est menacée ? Qu’êtes-vous prêt à faire pour leur sauver la vie ?
Je me suis lancée dans l’écriture du premier tome et cela me permet de m’évader, de penser à autre chose, de m’exprimer. C’est un moyen d’échapper à la réalité du quotidien.
Quand j’écris, je crée mon propre monde où personne ne vient me dicter ses règles.
Cela me permet de faire tout ce que je veux, de mettre sur papier tout ce que je ressens à l’intérieur.
Ça me permet quelque part, de repousser mes propres limites, de voir ce dont je suis capable.
L'écriture c'est la liberté, c'est partager, c'est l'imagination sans limite, et la réalisation des rêves les plus fous !!!
Dans chacun des personnages du roman, vous retrouverez une part de moi-même.
Je finirais en disant qu’écrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. C’est se montrer, c’est une manière d’exister.
5)      Où pouvons-nous te retrouver au cours de cette année ?
Au cours de cette année, vous pouvez me retrouver sur Six-Fours pour un Apéro-Dédicace le 22 Juin 2019 de 18h à 21h. Ensuite je serai sur Bandol pour un salon de romans policiers (je n’ai pas encore de date définitive). Puis je serai sur les bancs de l’école encore une année.

6)     
Quel est le livre de ton enfance qui t'as suivi des années?
Le livre qui m’a suivi des années et celui d’Harry Potter. Je suis accro à cette saga. C’est ma cousine qui m’a fait découvrir cet univers fantastique en m’emmenant voir Harry Potter et la chambre des secrets au cinéma. Après avoir vu le film, j’ai décidé de lire les livres et j’ai adoré. Je me suis glissée dans la peau des personnages de fiction assez rapidement et ils ne me quittent pas quand je les relis.
7)      Quel auteur / quelle auteure est un pilier pour toi ?
J’aime bien la plume de Marc Lévy ou de Guillaume Musso. Je passe un bon moment en les lisant.
8)      As-tu un auteur ou une auteure que tu as toujours voulu rencontrer ? Et pourquoi ?
J’aimerais beaucoup rencontrer JK Rowling. Elle est partie de rien et elle a réussi là où personne ne l’attendait. J’aime beaucoup sa manière d’écrire et nous faire passer les émotions, les messages …
9)      Aimerais-tu écrire un nouveau genre littéraire ? si oui lequel et pourquoi ?
J’aimerais beaucoup écrire sur un nouveau genre littéraire dès que j’aurai fini la saga en cours. Je souhaiterais écrire dans le genre Romance ou pourquoi pas de la Dark Romance. Je ne sais pas comment va se faire l’histoire que j’ai choisi de raconter, c’est encore un peu flou dans mon esprit mais j’ai déjà pas mal d’idées sur le sujet.
J’ai envie d’essayer autre chose que mon sujet de préférence (le policier en l’occurrence), de me lancer le défi et de voir où cela va me mener.
10)      Pourquoi avoir décidé ce genre littéraire pas plus qu’un autre ?
Parce que c’est pour moi un vrai défi littéraire. Ce n’est pas mon domaine de prédilection mais j’aimerais beaucoup essayer cette nouvelle aventure.
J’aime me lancer des défis et celui-là en est un.
11)      Quels sont tes futurs projets ?
Mes futurs projets sont nombreux : Valider ma formation d’Infirmière, réussir à finir ma saga policière et pouvoir en commencer une nouvelle.
12)      Un petit mot pour nos lecteurs ?
Je voudrais leur dire merci, un immense merci. Sans lecteurs, les histoires ne vivent pas, ne voyagent pas.
Merci aussi à ceux qui prennent le temps de laisser un petit commentaire. On ne cesse de le répéter mais peu de monde le fait. C’est important de laisser un commentaire sur vos impressions, votre avis, ça nous permet, à nous, auteurs, de nous améliorer, de prendre conscience de certaines choses, de faire des changements pour la suite de l’histoire. Cela nous permet de progresser dans notre travail.
Je me suis créée mon propre monde où personne ne vient me dire quoi faire.
Cela me permet de faire tout ce que je veux. Ecrire c’est repousser ses propres limites.
Comme je l’ai dit précédemment,  écrire c’est une façon de parler sans être interrompu. C’est se montrer, c’est une manière d’exister. Alors merci de nous laisser parler, de nous permettre d’exister à travers ces lignes que nous écrivons.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en