Accéder au contenu principal

Ma vie en rose, journal d'une cancéreuse devenue malade du coeur.






Ma vie en rose, journal d'une cancéreuse devenue malade du cœur


Résumé :

Alors qu'elle a 34 ans, Marie apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein.
 Dès lors, son quotidien de femme active et de mère de famille épanouie s'écroule.
Si les médecins semblent confiants au premier abord - une mastectomie totale du sein gauche devrait suffire à éradiquer le mal -, le cancer s'avère plus résistant que prévu...
Les chimiothérapies s'enchaînent et les conséquences sont lourdes.
Comment Marie parvient-elle à faire face?
Dans ce roman témoignage, l'auteur nous invite à la suivre dans son parcours de combattante, au travers de son journal où elle confie ses peurs, ses petits bonheurs et son envie de vivre.
L'histoire d'une femme forte, qui surmonte avec courage les épreuves qui s'imposent à elle sans jamais se départir de son sens de l'humour.
 Une véritable leçon de vie!


Les personnages :

Marie :

C’est une jeune femme courageuse comme j’ai envie de la qualifier.
Elle a toujours décidé de relever la tête quoiqu’il arrive.
Les différentes épreuves qu’elle va traverser font d’elle, une jeune femme remarquable.
Les opérations, les mauvaises nouvelles, le fait de ne plus se sentir femme.
Tout cela Marie y est passée. Elle a toujours réussi à se dire que si cela doit arriver et bien ça arrivera.
Elle arrivera à protéger les siens, ses enfants, son mari, ses parents, frères et sœurs.
Elle arrivera à plusieurs reprises à tromper son petit monde.
Au dépend de sa maladie car ne voulant pas inquiéter ses proches, elle mettra les signes avant-coureur de côté.

Avis :

Je trouve ce témoignage poignant.
Il est bien de parler de ce type de maladie.
L’auteure arrive à nous transmettre toutes ses craintes, ses sentiments, ses peurs, mais aussi ses victoires si petites soit-elles mais des victoires tout de même.
Cependant, j’ai trouvé des moments très triste.
Dont celui où elle n’a malheureusement pas le droit, que des gens ne la voit pas comme une personne malade et qu’ils se permettent de l’agresser verbalement.
Je trouve que le système dans lequel nous nous trouvons ne correspond pas suffisamment aux personnes souffrantes de cancer, de handicap et j’en passe.
Il est vraiment malheureux de voir par quoi Marie est passée et cela me fait mal au cœur.
Sans mauvais jeux de mots bien sûr.
Ce livre est l’un des premiers livres que j’ai lu concernant un témoignage et je dois dire que je me suis prise de sympathie pour Marie.
Au fil de la chronologie de ses périples, j’ai vécu avec elle les événements comme ils étaient décris.
Cela m'a bouleversé, je n’ai pas d’autres mots.
J’aimerais être aussi courageuse qu’elle, car elle forge le respect et je suis contente d’avoir fait sa connaissance à travers les lignes de son histoire.
C’est une battante.


Auteur : Marie Pons
Note : 10/10


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en