Accéder au contenu principal

Chronique : Permission de Naitre de Thalia Remmil


Bonjour à tous,
Je vous présente ma toute première chronique que je réalise pour "Entre les lignes de miss clochette"

Titre: Permission de naitreAuteure: Thalia Remmil…Pages: 249

Résumé:

Le narrateur n’a pas de nom. Pour l’instant, du moins. Et pour cause, il n’est qu’une âme. Après moultes réincarnations, elle recommence le processus à zéro. Lasse des vicissitudes humaines, elle se demande si cette nouvelle vie va l’amener à un constat plus réjouissant sur l’humanité.
Timothée, depuis le ventre de sa mère nous conte les mille et une nuits zébrées de la rencontre de ses parents : Pauline en vacances avec son pote homo à Istanbul qui tombe amoureuse d’un guide turc aussi macho qu’irrésistible. C’est le véritable coup de foudre. Sans davantage réfléchir, ils décident de se marier, Adem quitte son pays natal pour aller vivre en France ; les voilà partis dans une vie conjugale loin des étoiles de la cité magique.
Quand enfin, elle tombe enceinte après d’interminables espoirs, Pauline se braque : elle ne veut pas de ce bébé.
Certaines haines cachent parfois des erreurs commises que nous n’arrivons pas à nous pardonner…

Personnages principaux:

Timothée: Au début de l'histoire nous découvrons qu'il est juste une voix, une âme sans physique, puis au fil du temps nous apprenons qui il est. Un futur bébé, un embryon qui demande juste à vivre, qui raconte l'histoire de sa vie, celle de ses parents. J'aime ce petit être ci innocent qui souhaite de tout cœur vivre malgré le désarroi de sa mère. Il est le pilier de ce roman.
Pauline: Elle est la mère de Timothée, on apprend à la connaître, à decouvrir sa vie avec celle de l'homme qu'elle aime Adem à travers l'histoire de cette âme.
J'aime ce personnage attachant dans sa douleur, dans sa frustration d'être mère. Les difficultés et les douleurs dans sa vie la pousse malgré tout a réalisé un rêve.

Mon Avis:

Ce roman est une belle histoire, celle de cette voix qui n'a pas de nom. Enfin au début car c'est une simple voix, mais qui au fils du temps, on apprend que cette voix, a une âme, et puis un physique qui a un nom. Timothée, un petit être sans défense, un embryon, qui demande cas vivre. Il raconte la rencontre de ses parents, mais également la triste et dure vérité de la vie de sa mère, qui ce prénomme Pauline/Po. Il raconte sa vie, celle de ses parents Pauline et Adem, celle de son futur. Sa nouvelle vie qui l'attend dans un monde qui lui semble perdu. De cet être qui lui donne un sense à sa futur vie.
J'ai pris plaisir à lire ce roman, car j'ai découvert un autre univers dont l'auteure ma permit dans apprendre d'avantage.

Note: 10/10

@Priscilla emma favier / pripriemma (pripriemma.auteure)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en