vendredi 3 mai 2019

Les fleurs du bien





Julien:
Sa vie est retracée par le narrateur.
On suit sa vie à travers ce récit.
Il est narré à partir de sa conception, en passant par sa jeunesse, ses études, ses désirs, ses amours et bien d'autres encore.
Sa vie est tracée sur la philosophie, la poésie.
Sa relation avec son épouse est traduite par une union libre.
Ou chacun sait pertinemment que si l'un ou l'autre passe le cap d'une relation extra conjugal cela sera fait dans le respect de l'autre, car cela n'atteindra nullement leurs amours.
Cela sera une simple pulsion qu'ils désireront assouvir.
Sans toute fois, nuire à leur union.


Avis:
C'est un livre rempli de philosophie, de poésie, de religions et de croyance.
Écrit à la 3e personne, cela m’a légèrement déstabilisé.
Mais au fur et à mesure de la lecture, on s'y adapte.
Il est assez troublant de voir la facilité avec laquelle l'auteur arrive à mettre en avant la liberté sexuelle entre le couple que forme Julien et Sabine.
Malgré cela il faut faire abstraction de ses propres croyances pour voir à travers les mots de l'auteur, la bonté et la beauté des gestes, des émotions ainsi que l'amour porté.
Je conseille ce livre à tout le monde, mais plus particulièrement aux personnes ouvertes d'esprit.


Extrait du livre:


"Julien lui fit remarquer "Que si on voulait qu'une femme vous aime longtemps, il ne fallait pas qu'elles perdent ses rêves de jeune fille est plus tard, celui de femme libérée"


" Tu as raison, l'amour passion c'est comme une bouteille de champagne.
Elle fait du bruit et des bulles quand on l'ouvre et une fois consommé, il ne reste plus rien. Cet amour-là fait du bien sur le moment, mais il nous renvoie à la vacuité finale du plaisir".


" Aujourd'hui si un couple veut durer, il est nécessaire d'apprendre à conjuguer les attirances spirituelles est physique ensemble, dans l'altérité et l'égalité".


Auteur: Bernard Nilles
Note : 6/10



1 commentaire:

le défi de Noël

Résumé: Moi, c'est Scottie. J'ai 24 ans et je travaille dans un salon de thé pour subvenir aux besoins de mon fils. J'ai un seul...