samedi 10 mai 2025

Des braises sous les cendres



Résumé:


Noël 1942

Marianne Sarman fête Noël avec ses voisins et amis de Montigny-le-Chartif comme chaque année... ou presque. Cette fois, ils sont obligés d'accueillir un officier de l'armée d'occupation allemande : Ernest Markgraff. Mais dans le village, on sait tirer profit des bonnes occasions. La jeune femme met donc au point un plan afin de soutirer des informations à l'ennemi grâce à cet invité surprise. Mais elle est encore loin de s'imaginer jusqu'où tout cela va la mener...


Noël 2018

Alors qu'elle est en route pour la Vendée afin de rejoindre sa famille pour les fêtes de fin d'année, Virginie Sarman tombe en panne et se retrouve coincée à Montigny-le-Chartif. Elle y fait la connaissance de Loïc Duquen et des siens qui viennent aussitôt à sa rescousse ! Mais, petit à petit, d'étranges sensations l'envahissent, comme si elle était déjà venue dans ce village...




Avis:


Aussi loin que je me souvienne, la période de la guerre m'a toujours attiré je ne sais pas pour quelle raison mais c’est ainsi.

Il y a des choses que l’on ne contrôle pas toujours, adoré cette période est un bien grand mot mais j’ai aimé apprendre et essayer de comprendre le comportement de certains lors de cette malheureuse période m’as toujours plu.

Lorsque j’ai lu le résumé de ce roman que propose Mélanie Lemaire je me suis douter que j’aimerais beaucoup cette histoire.

1942 une année bien sombre quand on sait ce que des malheureux ont pu vivre.

Dans ce roman, l'auteure nous fait vivre deux périodes bien distinctes l’une de l’autre mais pourtant tellement similaires. 

Rentré dès les premières dans une intrigue qui m’as complètement captivé digne d’un film je me suis dit d’accord ce livre il est fait pour moi.

Et pourtant écrit à la 3eme personne, moi qui ai vraiment du mal avec cela ne m’as posé aucun souci.


J’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, elle retranscrit tellement de moment captivant dans le passé comme dans le présent que cela ne peut que nous tenir en haleine.

Pour ma part, j'ai plus apprécié la période de 2018 sans pour autant délester celle de 1947. 

Des événements du passé resurgissent 70 ans après afin de mettre en évidence la vérité.

Que tout soit dit sans plus “aucune” crainte ou presque.

Les intrigues menées par l’auteure sont tellement bien écrites que l’on suit sans problème les deux périodes sans être perdu. 

Il y a vraiment un très beau travail d’écriture et de recherche, je me suis même posé la question ci ce qui écrit retranscrit n’était pas l’histoire de l’auteure elle même.

Cela pour vous dire que j’ai vraiment adoré cette histoire et je suis contente d’avoir découvert la plume de l’auteure avec ce roman.

En plus quoi de mieux que de découvrir l’histoire de notre héroïne qui n’est pas si loin de chez moi finalement



Nom de l’auteur: Mélanie Lemaire 

Note: 10/10







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis de Miss Vidia: toi, moi et cette foutue mémoire

Résumé: Ma vie ressemble à un morceau de gruyère.  L'oubli, une mesure de protection adoptée par le cerveau, paraît-il.  Le mien a cru b...