Résumé:
Iris, vingt-ans et un sacré tempérament, a grandi dans une tour de béton du quartier des plantes. Toute sa vie tourne autour de ses exigeantes études de lettres mais quand sa meilleure amie Fatou lui propose d'enfiler le costume de mono de colo pour les grandes vacances, Iris saute sur l'occasion. C'est la perspective de changer de décor et d'échapper à Kylian, son ex un peu trop collant. Mais les voyages réservent des surprises. Partir à la montagne avec trente-deux ados du quartier, drôles et attachants mais épuisants, c'est loin de ressembler à des vacances. Surtout quand le dérèglement climatique s'en mêle. Au cœur d'une nature tour à tour hostile et bienveillante, ados et monos vont partir à la découverte d'eux-mêmes, des autres et de l'amour. Celui qui vous rend lucide et vous aide à mûrir. Celui qui vous déçoit aussi parfois.
Avis:
Le début de ma lecture à été un peu compliqué j’ai fait preuve de persévérance car je ne suis pas de celles qui ne poursuivent pas leur lecture.
Je me dois de laisser une chance à chacune de mes lectures même si des fois j’avoue j’abandonne.
Mais cette fois je les continuer et j'en suis ravie.
Après quelques chapitres je suis entré dans l’histoire.
Cette bande de banlieusards qui partent à l’aventure loin de leur repère va leur permettre de découvrir ce que la nature leur réserve.
Surtout partir loin de Paris et du goudron, faire la découverte des montagnes est des secrets qu’elle peut nous réserver.
Je trouve qu’au détour de ce livre l’auteure fait une ode à l’amour pour cette mère nature belle est que nous devons préserver.
Divers passages du livre en tout cas m'amènent à penser cela.
J’ai passé de bon moment de lecture surtout en ce qui concerne leur randonné rocambolesque que peuvent nous offrir certains des personnages.
En même temps sont ils à blâmer quand on sais qu’il m’en on jamais fait.
Certains des adolescent(e)s sont livré à eux même, leur famille essaye du mieux qu’il peuvent afin de leur offrir une vie correct et d'autres n’ont pas cette chance malheureusement.
C’est un livre écrit avec de la bienveillance.
Il y a cependant un petit truc qui m'a “déplu”, c’est le langage à certain moment qui à pu être utilisé, mais je reconnais qu’il été nécessaire pour le livre.
Bien entendu cela n’empêche pas la beauté du livre car il y a beaucoup de passages d’amitié, d’amour, de partage et surtout beaucoup de rires.
Je vous le conseille.
Auteur: Adèle Ninay
Note: 7/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire