vendredi 11 avril 2025

Avis de Miss Vidia



Résumé:


«On n’associe pas un ange et un démon».


Tels sont les mots d’Aonghas Mèinn. Vampire vivant dans les caves sous la ville d’Édimbourg, sa rencontre avec Elsie Case, Londonienne rebelle, va changer son quotidien. Ayant quitté Londres pour fuir un mariage arrangé, la jeune femme rejoint L’Écosse, pays qui lui est totalement inconnu.


Lorsque la rose va se retrouver face à l’immortel, une relation singulière va s’installer entre ces deux êtres parfaitement opposés. Un contrat les lie, jusqu’à la disparition de l’un d’eux. Qui y mettra fin en premier?


En parallèle, dans les caves de South Bridge, ont lieu des trafics de corps, organisés par un certain Boynton…

 

Avis:


Une cover que je trouve intéressante, et un résumé très accrocheur.


J'ai beaucoup aimé le personnage masculin, Aonghas. Ce "non-mort" est un homme torturé et solitaire. "Une créature nocturne rongée par la faim et le regret" (selon les propres mots de l'auteure). Il se sent prisonnier d'une existence qu'il n'a pas choisie. Vivant dans les sous-sols, des caves de South Bridge. Un vampire qui ressent une amertume justifiée. Et qui selon sa propre interprétation, délivre, à sa façon, les âmes égarées. 


Elsie est touchante et attachante. Elle commence doucement une nouvelle vie, après avoir faillit se faire agresser, violenter plusieurs fois. Cela à peine arrivée à Edimbourg. La jeune Londonienne est secourue, in extremis, par un homme étrange. Une légende qui va lui proposer un contrat encore plus déconcertant. Elsie voit Aonghas autrement que comme un monstre. Elle est la lumière de son ombre.


J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est très originale. Elle est également bien différente des autres romans fantastiques ayant pour thème "les vampires". 


Cette immersion dans la misère humaine et dans cette triste réalité... C'était poignant. 

J'ai apprécié aussi l'originalité des prénoms. 

Je me suis trouvée tout de suite happé dans ce roman à la plume fluide, agréable et riche. 


Un revirement au cours des dernières pages qui ne m'a pas surpris, en ce qui concerne Elsie. 

Par contre, un épilogue quant à lui surprenant, qui m'a vraiment plu, même s'il se coupe net. 

Je ne peux m'empêcher d'être triste pour ce "non-mort". 


Point négatif :

Certains paragraphes ne sont pas toujours bien définis. On saute d'une scène à l'autre abruptement. (Sauter une ligne entre deux aurait été bénéfique).



Auteur: Morgane Plich






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les aventures de Maëra

  Résumé: Avis: Un livre fait pour les enfants qui savent parfaitement lire. Il y a un champ lexical qui peut être un frein pour les enfants...