Accéder au contenu principal

Interview Ludovic Spinosa





Bonjour Ludovic, je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions !



- A quel âge as-tu commencé à écrire ?

J’ai commencé à écrire très tard, à l’âge de 35 ans, en 2012 très exactement.
- Qu'est-ce qui t'a poussé vers l’écriture ?

Un événement dans ma vie à fait, que tout d’abord je me tourne vers la lecture, en lisant des livres sur le développement personnel. Ensuite, mon tout premier écrit fut ma biographie, suivi de quelques essais, pour me lancer ensuite dans les romans, diversifiant mes lectures, ainsi que mes écrits.

- Pourrais-tu, s'il te plaît, te présenter ?

Je m’appelle Ludovic Spinosa, je suis marié, et j’ai quatre fils dont des jumeaux.

- Pour toi les héros de tes/ton roman, aurait-il pu te plaire ?

Bien sûr que oui, il reflète tous une part de ma personnalité, ou de personne qui m’entoure.

- Si tu avais un conseil à donner à quelqu'un qui souhaite écrire à son tour que lui dirais-tu ?

Tout d’abord, je lui dirais de le faire sans attendre, car beaucoup attendent le bon moment, qui n’arrive jamais dans une vie. Ensuite je lui dirais de faire les choses par étapes, de ne pas se précipiter, de bien s’informer sur le monde de l’édition, de bien s’entourer pour les corrections et relectures, et de ne jamais abandonner, quelques soit les critiques, qui la plupart du temps sont gratuites. En faisant ça, il gagnera le temps que j’ai perdu, même si cela m’a permis de passé par tout les pièges.

- As-tu un nouveau roman qui sort bientôt ou en cours d'écriture ? Est-ce que l'on peut connaître le thème général ?

J’ai effectivement un roman en cours, mais malheureusement personne n’en connaîtra le thème, à part ceux qui font partie de mon cercle familial, dont mes relecteurs et correcteurs. Je ne peux pas en parler car tous mes romans sont reliés entre eux, par des personnages, ou des situations, parfois des clins d’œil. Ce ne sont pas des suites, mais des liens. Pour vous donner une idée, un personnage de mon roman en cours est le père d’une jeune fille de mon précédent roman, mais il est aussi le héros de mon prochain. Ce qui veux dire que vous ne pourrais avoir certaines informations qu’en lisant le roman précédent ou le suivant.

- Comment te vient l'inspiration de tes histoires ? Des personnages ? Des lieux ?

Je suis influencé au quotidien, comme tout le monde, par tout ce qui m’entoure, de là, l’inspiration, les personnages et les lieux sont tout trouvés, même si j’y rajoute mes idées.

- Avant d'écrire tes livres fais-tu des recherches pour connaître mieux les descriptions que tu mets en place ?

Je fais toujours des recherches, je suis très perfectionniste, ce qui me vaut de grosse perte de temps, mais j’ai toujours écrit mes romans de manière à ce que le lecteur lise comme s’il regardait un film, alors je veux être le plus précis possible, et le plus réel. Dans Tempêtes Solaires – Le Nouveau Monde, il y a une scène qui se déroule dans une pharmacie du nord de la France, elle existe vraiment, et dans les moindres détails.

- Quelles sont tes petites habitudes quand tu écris ?

Un café ou un thé, et beaucoup de notes sur des post-it, et morceau de papier récupérer au boulot, avec des bribes d’idées qui peuvent se transformer en chapitre complet. J’écoute beaucoup de musique de tout style, je peux écouter Edith Piaf, ensuite IAM, en passant par AC-DC, ou encore Lady Gaga.

-Es-tu plutôt lecture papier ou numérique ?

Je suis plutôt papier, malgré la protection de notre planète et de la déforestation, car j’ai besoin du contact avec chaque feuille. Je n’arrive pas à lire avec une liseuse, sans vie, froide et inerte, je préfère tourner chaque page et parfois je fais défilé les pages rapidement devant mon nez, pour en sentir l’odeur.

- Quelles sont tes passions, en dehors de l'écriture ?

Je suis passionné par les films, la nature, la musique, la technologie en général, et je suis un grand curieux de tout. Je suis sans arrêt à la recherche de nouvelle chose à faire, ou à apprendre.

- Quelle est ton auteur préféré ?

Je n’ai pas vraiment de préféré, j’aime me diversifier, voir les styles de chacun. Du coup, je lis Bernard Werber, Maxime Chattam, Guillaume Musso, Marc Lévy, Stéphen King, et bien d’autres connu ou non, qui m’enrichisse chaque jour.

- Quelle est ton roman coup de cœur ?

Mon roman coup de cœur, que j’ai vraiment dévoré, c’est une saga, Autre Monde de Maxime Chattam, qui est pour moi un véritable bijou.

-Pourquoi t'es-tu tourné vers ce style de roman ?
Je me suis tourné vers ce style de roman, car je suis un grand enfant, et l’alliance des trois dont Matt, Tobias et Ambre font partie, nous plonge dans un monde terrifiant et exceptionnel à la fois.
- Quel été ton métier pendant que tu écris ?

Mon métier est opérateur logistique (cariste), et je travaille de nuit, pour écrire le jour.
- Être écrivain, pour toi, c’est plus un métier ou une passion ?

Ça reste une passion pour toute personne qui débute, mais ça devient un métier quand la notoriété prend le dessus.

- Quels sont les bons et les mauvais côtés du métier d’auteur ?

Le bon côté c’est que l’on peut tout dire dans un livre sans aucune retenu, une liberté totale. Le mauvais côté, c’est que l’on se transforme en ermite avec le temps. Prit par la drogue de toujours écrire plus, on se retrouve isolé des autres, et parfois critiqué. Les bons moments restent les retours des lecteurs satisfaits, et les mauvais sont les dédicaces et les salons, dans lesquels ont est insignifiant aux yeux de tous quand on n’est pas connu. C’est pour cela que je n’en fais plus, je préfère attendre d’être connu un petit peu, afin de venir pour les lecteurs, et non pour moi.

- Improvises-tu au fil de l’histoire ou connais-tu la fin avant d’écrire ?

Je connais toujours la fin, car c’est souvent d’elle que démarre mes romans. Mais il y a tellement de changement au cours de l’écriture d’un roman qu’à chaque fois, beaucoup de paramètres et de situations font que le déroulement change. Tout au long d’un roman, l’improvisation fait partie aussi du travail, comme dans la musique ou la peinture.

- As-tu déjà eu peur du syndrome de la page blanche ?

Non, j’ai toujours réussi à écrire et à développer, mais mon principal défaut, c’est que parfois la fatigue m’envahis, remplacé ensuite par la flemme et la démotivation, ce qui me vaut, des jours parfois des semaines sans écrire.

- Que représente pour toi l’écriture ?
Pour moi, l’écriture est un moyen d’évasion totale, dans laquelle on peut aussi bien être un beau gosse bercé par l’argent, ou un pirate à la recherche d’un trésor, un tueur en série, un ado, un super héros, on peut même visiter l’espace. L’écriture est infinie.
- Quel serait ton plus grand rêve ?
Comme tout auteur, mon plus grand rêve, et de faire de l’écriture mon métier, de pouvoir en vivre, afin de m’y consacrer pleinement. Mais la route est très longue et semé d’embûche, il faut donc continuer sans relâche.
- Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi ?
Je ne me suis jamais posé la question, le monde littéraire est tellement vaste, que personnellement je ne peux pas m’identifier à un seul roman.


- Un dernier mot pour nos abonnés ?
Merci à tous d’avoir pris le temps de me découvrir, en espérant que vous apprécierez mes mondes, en vous transportant au fil de mes écrits.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en