Accéder au contenu principal

Interview Tiphaine KS.




Bonjour Tiphaine, je vous remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions!



- À quel âge vous avez commencé à écrire ?

À quel âge précisément, je n'en ai aucun souvenir, je dirais à partir du moment où je savais écrire et imaginer. J'écrivais tout ce qui me passait par la tête sur un cahier, un calepin, un agenda, un bout de feuille, peu importe…. Je prenais également un plaisir non dissimulé à retranscrire ma vie dans un journal intime même si je ne décrivais que des journées quotidiennes banales d'une enfant. Les relire maintenant en tant qu'adulte ravive mes souvenirs d'enfance. Mais en ce qui concerne mon premier roman (le tome 1 de Sept Péchés Capitaux), j'ai commencé à l'écrire il y a maintenant un an.

    - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ?
    En tant qu'auteure ? Sûrement le fait de voir d'autres personnes se lancer dans l'écriture m'a donné envie de tenter également ma chance. D'abord sur wattpad pour ensuite être encouragée par les différents commentaires et mes bêtas qui me soutenaient et me poussaient à aller toujours plus loin. C'est ainsi que je me suis lancée dans l'auto édition.

    - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous ?
    De ne pas avoir peur de se lancer. C'est en faisant le premier pas que nous pouvons voir de quoi nous sommes réellement capables. Et de ne pas oublier de s'entourer des bonnes personnes qui pourront l'aider, la soutenir et l'encourager.

    - Vous avez un nouveau roman qui sort bientôt ou en cours d'écriture ? Est-ce que l'on peut connaître le thème général ?
    En plus de mon tome 4 de Sept Péchés Capitaux j'ai également deux romans en cours d'écriture. Je peux te transmettre les résumés :

Le premier "Bro gozh ma zadoù" (romance militaire) :

Il est celui que j'aime plus que tout, au-delà de ma propre vie. Le père de mon enfant. Un mari prévenant. Et pourtant on va me l'arracher de la plus cruelle des manières.

Elle est tout ce pour quoi je me bats. La mère de mon petit garçon. Mon soutien. Ma femme. Pourtant, je n'ai pas d'autre choix que de partir.

En 1939, la Seconde Guerre Mondiale éclate. Les hommes, forcés et contraints, doivent quitter leur foyer pour servir leur pays. Parmi eux, un homme, Peter DANBREL, engagé dans la marine française doit lui aussi abandonner sa famille pour partir affronter ce terrible destin à bord des plus grands bateaux militaires.

Y survivra-t-il pour enfin pouvoir retrouver ceux qui lui sont chers ? Ou au contraire perdra-t-il la vie sous le feu des armes ?

Plongés vous dans cette romance militaire basée sur des faits réels.

Le deuxième "Artémis – À la recherche de son passé" (Titre non définitif) c'est une romance plus sombre que ce que j'ai pu écrire jusqu'à maintenant :

D'après les journaux je m'appelle Cupidon ou encore Artémis vous comprendrez par la suite pourquoi ils m'ont attribué un tel surnom. Mais en réalité je me prénomme ….. Oh pas la peine de vous le dire, vous le découvrirez bien assez vite.

Suis-je une femme ou un homme ?! Peu importe, nous sommes que si peu de choses sur cette terre. En tous cas, ce qui est certain c'est que je représente pour la majorité de ceux qui croiseront mon chemin, l'ange de la mort. Mais ne croyez pas que je suis un être sans cœur bien au contraire.
En revanche, je n'en ai aucun quand je me trouve en face d'une personne qui croit que violer, tuer ou massacrer n'est pas un acte inhumain.

Oui, je pense que vous l'aurez compris. Ces gens-là sont ma principale obsession et ils mourront de mes mains. Je vous le promets….

    - Si on veut vous rencontrer, vous avez des dates de dédicaces à nous donner ?
    Pour le moment une seule, oui. Le 15 décembre 2018 au Salon du Livre de Rosny Sur Seine à l'espace Corot organisé par Stefy Québec.

    - Quelles sont vos petites habitudes quand vous écrivez ? (fond musical ou au calme, plutôt papier ou ordi, plutôt la nuit ou la journée …?)
    Ça dépend de mon humeur du moment lol. À certains moments j'ai besoin de calme pour pouvoir écrire et à d'autres un fond musical me suffit. J'écris que sur ordinateur et lorsque j'ai de l'inspiration mais pas mon ordi à proximité j'utilise le mémo de mon téléphone.

    - D'où vous viennent les inspirations pour vos romans ?
    De ma vie et de mon imagination qui n'a aucune limite.

    - Vous êtes plutôt lecture papier ou numérique ?
    Sans aucun doute je préfère le papier. Mais depuis quelque temps j'ai acheté une liseuse qui je dois le reconnaître possède également ses avantages. Mais à côté de ça je garde quand même ma bibliothèque papier qui ne cesse de se remplir mdr.

    -Quelles sont vos passions, en dehors de l'écriture ?
    Bizarrement, les mêmes que mon héroïne de Sept Péchés Capitaux : la couture, l'équitation, le piano et la lecture.

    - Quelle est votre auteur préféré ?
    Quelle question difficile. J'en ai tellement : Stefany Thorne, Amandine Ré, Pam Godwin, Nathalie P., Jamie McGuire, Oly TL, Thania Odyne, et tellement d'autres…

    - Quelle est votre roman coup de cœur ?
    "Notes Noires" de Pam Godwin sans hésitation. Même si depuis quelques temps, j'en ai d'autres qui viennent compléter ma liste de coup de cœur.

    - Seriez-vous d’accord pour une faire de votre roman en série ou en film ? (un peu comme 50 nuances)
    Ah oui carrément ! Ça peut être un chouette projet à mettre en place.

    - Quel été votre métier avant de devenir écrivain ?
    Je suis secrétaire de direction en même temps que d'être auteure.

    - Être écrivain, pour vous, c’est plus un métier ou une passion ?
    Plus une passion pour moi car pour en faire un métier il faudrait pouvoir y vivre ce qui est malheureusement loin d'être le cas.

    - Quels sont les bons et les mauvais côtés du métier d’auteur ?
    Les bons côtés du métier d'auteur c'est de pouvoir échanger avec nos lecteurs, avoir leurs ressentis et partager ce que nous écrivons, notre univers. En revanche, le mauvais côté comme dit un peu plus haut c'est de ne pas pouvoir en vivre.

    - Improvisez-vous au fil de l’histoire ou connaissez-vous la fin avant d’écrire ?
    Tout dépend. Par exemple pour certains tomes de sept péchés capitaux j'en connais déjà la fin pour d'autres j'improvise au fur et à mesure que j'écris.

    - Avez-vous déjà eu peur du syndrome de la page blanche ?
    Tout auteur à peur du syndrome de la page blanche et c'est horrible à vivre.



Est-il possible d’avoir une photo de vous pour un montage photo avec les premières de couverture de certain de vos livres ?

Bien sûr, je te l'envoie dans la semaine.


Un dernier mot pour nos abonnés ?

Merci à vous d'avoir suivi cet interview en espérant pouvoir échanger avec vous prochainement.

Je tiens à remercie Tiphaine pour ce magnifique interview .

Commentaires

  1. Alors attention tiphTiph est interdite de page blanche sous peine de harceharcèlde son fan club qui commence fini donc hop hop hop au boulot surtout qu on adoré les 7 péchés capitaux donc on bosse lol bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en