mardi 8 février 2022

Chronique: L'enfant qui ne parlait pas

 

👧CHRONIQUE👧

Titre: L'enfant qui ne parlait pas
Auteure: Marie Sellin
Edition: Librinova
Pages: 188
Publication: 15 avril 2021

👩Résumé :

Une troisième fille ! Pour le père de Madeleine c'est une grosse déception. Pour la mère c'est la fatalité.
Madeleine se réfugie dans le silence. Elle ne demande rien, elle ne pleure pas, elle est sage comme une image et personne ne s'en inquiète. À commencer par sa mère, que le silence n'a jamais effrayée, bien au contraire. Le silence est leur langue favorite, celle qui la relie inconsciemment à sa fille, une langue morte, pourrait-on dire.
Mais soudain, pour la petite Madeleine qui est si souvent au bord du précipice, les mots de la langue française vont devenir une véritable bouée de sauvetage. Elle est certaine que son identité réelle s'y cache. Plus elle grandit, plus se pose à son insu une question obsédante : sa mère aurait-elle enfoui en elle depuis toujours, sans le savoir, sans le vouloir, quelque chose d'essentiel ? Ce n'est pas vraiment un secret de famille. C'est bien plus grave, mais Madeleine en ressent de l'espoir…

👩Mon Avis:

Pour commencer je souhaiterais remercier les éditions mais également netgalley qui m'ont permis de découvrir ce roman avec la plume de l'auteure que j'ai beaucoup apprécié.

Années cinquante, Madeleine, une enfant non désirée, ses parents auraient tellement voulu avoir un garçon. Son père est Breton et fière de l'être, il est marin donc souvent absent, sa mère aime s’occuper de la terre et l'ignore complètement. La jeune fille, parle de ses sentiments, son silence total envers ses proches, ses angoisses, et le vide qu'elle ressent. Même à l'école elle ce sent isolé de tout... préfèrent ce réfugier dans la lecture du dictionnaire... Madeleine arrivera t-elle à montrer qu'elle jeune fille elle est vraiment aux yeux du monde ?

L'auteure à sue parfaitement transmettre les émotions, l'histoire est fluide, entraînante, passionnante, surprenante, marquante et incroyablement bien écrite. Ce roman est parfait pour tous lecteurs/lectrices passionnés et je le recommande sans aucune hésitation. L'auteure à également sue m'émouvoir du début à la fin et je ne regrette en rien cette lecture.

👩Note: 10/10

@Miss Noa/Pripriemma


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

le défi de Noël

Résumé: Moi, c'est Scottie. J'ai 24 ans et je travaille dans un salon de thé pour subvenir aux besoins de mon fils. J'ai un seul...