dimanche 3 janvier 2021

Chronique:Les espionnes des Salève de Mark Zellweger

 

🇨🇭 Chronique🇨🇭

Titre: les espionnes des Salève, l'envers du miroire T1
Auteur : Mark Zellweger
Pages : 320
Edition: Editions Eaux Troubles
Publication: 26 octobre 2017

🇨🇭Résumé :

Le 14 juin 1940, l’armée allemande entre dans Paris et les années sombres recouvrent la France. Aussitôt, le service de renseignement suisse, le SR, s’active aux frontières. En même temps, la communauté internationale du renseignement basée à Genève depuis 1936 se mobilise sous la férule du vice-consul anglais Victor Farrell. Peu à peu des filières de passage entre la France et la Suisse romande se mettent en place, la résistance s’organise entre Genève et Lyon en concertation avec les espions installés à Genève.

Hannah Leibowitz, échappée de justesse du ghetto de Lodz, arrive à Genève en juin 1940 avec son fils Avram. Elle prend la tête d’un groupe de femmes de toutes nationalités et résolument décidées à lutter contre la barbarie nazie. On les dénomme : les Espionnes du Salève.

Le 1er juin 1941, Armand, jeune lycéen de Gex en zone interdite, est capturé par la Gestapo alors qu’il entre en Suisse au nord de Genève. Une certitude s’impose : on l’a dénoncé. Qui est le traître ? Les espionnes et leurs contacts mènent leur enquête.

Elles seront confrontées à des collaborateurs sournois prêts à les dénoncer, à des agents allemands déterminés et agissant en Suisse sous couverture, et à des trafiquants en tout genre.

Une série d’intrigues toutes aussi palpitantes nous mènent entre 1940 et 1942 dans Genève, « nid d’espions ».

🇨🇭 Mon Avis :

Je souhaiterais remercier les éditions Aux troubles pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir  ce roman sur Netgalley.

Ce premier tome nous plonge directement dans le sujet de la seconde guerre mondiale, entre l'Allemagne et la France. Apparaît alors les services des renseignement suisse, et les résistants s'organise alors entre Genève et Lyon.
Hannah Leibowitz, arrive à Genève en juin 1940 avec son fils Avram. Elle prendra la tête d’un groupe de femmes de toutes nationalités et résolument décidées à lutter contre la barbarie nazie sous le nom "les Espionnes du Salève". Mais lorsque le jeune Armand ce fait arrêter, tout va alors ce bousculer et Hannah cherchera les raisons de son arrestation et surtout qui la dénoncé...
On y apprendra l'importance de la Suisse, pays neutre qui a fait face à l’horreur du nazisme.

J'ai beaucoup aimé lire ce roman, moi qui adore les écrits sur l'histoire du monde.
Ce roman est très bien réalisé, chaque détaille y est inscrit comme il ce doit, les personnages ont tous une importance peu importe que ce soit des personnages secondaires.
Je vous recommande ce roman dont je remercie l'auteur pour la découverte de sa plume avec ce tome 1 et j'ai hâte de découvrir la suite.

🇨🇭Note: 9/10

@pripriemma/Miss Noa


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

le défi de Noël

Résumé: Moi, c'est Scottie. J'ai 24 ans et je travaille dans un salon de thé pour subvenir aux besoins de mon fils. J'ai un seul...