jeudi 8 janvier 2026

Chronique de Miss Clochette: La ballerine de Noel



Résumé:


 "À Varsovie, Josette Bielska, jeune ballerine prometteuse, aspire à briller sur scène en incarnant la Fée Dragée dans Casse-Noisette. Mais la première du ballet est avancée au jour de Noël, l’empêchant de retrouver son petit frère Teodor et de passer les fêtes en famille. Décidée à mener à bien son objectif, elle poursuit les répétitions. C’est alors qu’une étrange lumière l'entraîne dans le Royaume des Friandises, un monde enchanté où elle rencontre le prince Edmund. Pensant rêver, elle se laisse guider par cet homme à l’humour burlesque et aux excentricités charmantes qui lui promet de l’aider à rentrer chez elle. Elle découvre des délices sucrés à couper le souffle, une famille royale déjantée, et une armée de souris au service de la cruelle reine Tourmaline. Dans ce monde féérique, elle comprend que l’amour surpasse la réussite et la gloire. Entre magie, choix et émotions, Josette découvrira qu’il existe des rêves qui valent plus que tout : ceux qui rapprochent les cœurs."


Avis: 


 Un roman très original j’aime beaucoup la plume de l’auteure.

En plus de ça la couverture est tout simplement magnifique.


L'auteure s'est inspirée de l’histoire de casse noisette qui je pense est fidèle à la véritable histoire.


Le déroulement de l’histoire et les évènements sont écrits avec beaucoup de précisions afin d'amener le lecteur au plus prêt des personnages.

Rien de tel pour que les lecteurs s'imprègnent de l’histoire.

Le roman a un côté fantastique de part son voyage dans le monde de casse-noisettes, où règne les sucreries. 


Notre héroïne Josette vise la perfection, elle ne souhaite qu’une chose être la meilleure ballerine qui soit.

Au détour d’une soirée, notre chère Josette va être plongée dans un autre monde, et va faire la rencontre du prince Edmond, qui cache bien des secrets.


Au fil de l'histoire, on va comprendre pour quelle raison Josette a atterri dans ce monde et qu'elle est l'objectif d’Edmond dans sa quête.



 

Avis de Miss Vidia: Acid Rain le jeu de l'entre-deux




Résumé:


De quoi parle le livre ?


ACID RAIN est l'histoire d'une jeune toxicomane qui prend sa dose de trop et qui bascule dans un endroit étrange et lugubre. Un lieu humide, instable, qui respire comme un organisme vivant. Ce lieu, c'est l’Entre-Deux.

Ici, tout semble familier et pourtant chaque détail sonne faux. Pour en sortir, elle devra accomplir une mission, en seulement 90 jours, et pas un jour de plus. Mais survivre dans ce labyrinthe vivant n’a rien d’évident. L’Entre-Deux est gouverné par l’Acide, une entité aussi capricieuse que cruelle et, dans ce monde, l'expression "les apparences sont trompeuses" semble prendre tout son sens.

ACID RAIN fait partie du Karana Multiverse, une série de romans lisibles séparément, mais subtilement interconnectés.

Ce premier livre suit la descente (ou l’ascension) d’une jeune femme qui tente de s’échapper d’un univers qui semble vouloir la dévorer.

Réussira-t-elle à percer les secrets de l’Acide ? À comprendre sa mission avant que le compte à rebours ne s’achève ?

Ou se perdra-t-elle dans ces limbes qui n’attendent qu’une faiblesse pour refermer leurs mâchoires ?

Le cauchemar ne fait que commencer. Oserez-vous vous y plonger ?


  

Avis:


Une histoire originale, bien différente des genres que je lis d'habitude. Elle devrait plaire à beaucoup. Faites pour ceux qui sont friand des intrigues. 


Une jeune toxicomane tombe dans un monde dangereux, étrange. Le temps lui est compté pour sortir. 

Comment différencier le vrai du faux ?


Je dois bien avouer que je n'ai pas réussis à m'y plonger. Je n'ai pas accroché à cette histoire. Je m'y suis même perdue. 


La plume est assez fluide, mais elle ne m'a pas touché particulièrement. 

La faute m'en reviens. J'ai voulu essayer un genre totalement différent. Parfois je suis séduite et agréable surprise... Malheureusement, pas cette fois.



 

mercredi 7 janvier 2026

Avis de Miss Vidia: La peur n'évite pas d'aimer



Résumé:


Quatre mois après leur rencontre fracassante, provoquée par leurs meilleurs amis respectifs, Mel et Archie, et le petit moment "caliente" qui en a résulté, Sydney et Tom, qui ont, depuis ce jour, dérapé deux autres fois au cours de soirées un peu trop arrosées, se retrouvent à devoir cohabiter durant dix jours. En effet, le fameux couple par qui tout a commencé, a décidé de s'unir pour la vie là où il est tombé amoureux, sur l'île de Vancouver. Et quoi de mieux qu'un voyage entre potes pour se retrouver, se rapprocher les uns des autres? Direction donc le Canada! Sauf que si pour Tom, ce voyage est l'occasion parfaite pour déclarer sa flamme à celle qu'il aime en secret, pour Sydney, qui refuse de succomber à cet homme qui lui rappelle son douloureux passé, c'est une autre histoire... Leurs chemins parviendront-ils à se croiser, malgré les obstacles qui se dressent sur leur route?


  

Avis:


La cover est joliment colorée, elle attire l'œil tout de suite.


Une lecture que j'ai trouvé fort agréable et pétillante. J'aime la plume de l'auteure. Qui est fluide et amusante. 


Dès le début, j'ai aimé le personnage de Sydney, et de Thomas. 

La jeune femme à des préjugés, qui sont bien ancrés en elle. À cause d'un passé douloureux, dont les impacts pèsent encore aujourd'hui sur ses épaules. 


C'est malheureusement le jeune homme qui en paie les frais. Cependant, malgré certains doutes qui le minent, il ne lâche pas. Il persiste devant une Sydney qui souffle le chaud et le froid. 


Entre prises de becs, engueulades explosives même, la passion couve toujours entre eux. 


Archi et Mel, sont très authentiques aussi. J'ai beaucoup aimé ces personnages. 


Petits points négatifs :

Un peu trop de "réf" à l'alcool, à mon goût. Juste un avis personnel, bien évidemment.



 

vendredi 2 janvier 2026

Avis de Miss Vidia: 4 saisons pour aimer



Résumé:


Quatrième, un aperçu :

“L’automne n’a rien à prouver à personne

L’hiver n’est jamais meilleur qu’hier

Le printemps laisse toujours le temps

L’été est le reflet de ce que l’on a semé


Rien n’interrompt le fil des saisons

Pas même les passions que nous chérissons

Le temps passe et avec lui tout s’efface

La vie est un cycle, les émotions repassent”

  

Avis:


Voici un recueil de poésie que j'ai gagné à un concours 😉


Il se lit très, très rapidement.

Des poèmes cours, des strophes isolées, parfois juste 1 ou 2 vers par pages. 


Les illustrations qui les accompagnent sont sympathiques. 


Certains d'entre eux m'ont touchés plus que d'autres. 


J'avoue que j'aurai aimé des poèmes plus longs.



 

Chronique de Miss Vidia: Joyeux Noel vs joyeux bordel



Résumé:


Une bande de potes, des couples, des enfants, des chiens et des chats, la montagne.


Vous imaginez les vacances ?


Rires, gags, situations rocambolesques, moments intimes, amitiés, amour, voilà ce que vous vivrez avec eux.

  

Avis:


J'ai été ravie de retrouver toute la p'tites bande, avec leurs enfants, les animaux aussi lol.

Le petit rappelle, en images, des couples (qui est avec qui... qui sont les enfants de qui...) sympa et appréciable pour moi qui ait une petite mémoire 🤣


Une lecture qui est rapide, en toute simplicité. Pleine de joie, de rires, d'enfants turbulents... et aussi quelques prises de bec, un peu de fatigue, de tristesse... c'est la vie.



 

Chronique de Miss Vidia: Le duc de l'orgueil.



Résumé:


Un mariage de convenance force un duc puissant à choisir entre son farouche orgueil et un amour qui fait fondre son cœur de glace.


Il n’y a rien de plus important que la réputation dans la haute société. Et aucune n’est aussi immaculée que celle de Constantine Buccleigh, le duc de Pryde. Mais quand un maître chanteur menace de dévoiler son secret dévastateur — et de tout lui prendre —, Pryde se voit dans l’obligation d’épouser Mlle Modesty Fairchild, une femme d’un rang bien inférieur au sien.


Archéologue en herbe, Modesty préférerait creuser la terre plutôt que d’organiser un bal. Mais une promesse faite à une femme sur son lit de mort a fait d’elle la tutrice d’un nourrisson orphelin. Elle ferait n’importe quoi pour protéger son pupille... même accepter la proposition offensante du duc sans cœur.


Souffrant de la solitude dans l’élégante demeure de Pryde à Mayfair, Modesty méprise son époux froid, qui attend d’elle qu’elle devienne la duchesse parfaite. Tandis que les leçons de danse et d’étiquette les forcent à passer du temps ensemble, elle refuse de se plier à sa volonté de fer. Et ses bravades agacent son époux. Mais avec chaque acte de rébellion, elle effrite l’armure qu’il s’est soigneusement fabriquée, révélant l’homme isolé et brisé en dessous.


Lorsqu’elle aperçoit le cœur tendre sous l’apparence hautaine de son époux, Modesty commence à rêver d’un avenir d’amour.


Mais un vaurien dans l’ombre manigance la chute de Pryde. Et pendant que les sept lords pécheurs cherchent des indices, le maître chanteur fait monter les enjeux.


Face à un choix atroce, Constantine sacrifiera-t-il son orgueil et son titre pour l’épouse et l’enfant qu’il est venu à chérir.


  

Avis:


C'est toujours un plaisir de lire la plume de l'auteure, toujours aussi riche.

Un 3ème tome, pour un 3ème pécheur, pour lequel je ne peux qu'applaudir le travail de recherche, qui a été fait en amont. 


Le péché de l'orgueil est tenace, pour Constantine Pryde. Il fait tout pour conserver les apparences. Mais celles-ci sont bien trompeuses, comme souvent.


Modesty, fille de pasteur, baigne dans l'altruisme depuis sa naissance. Elle n'hésite pas à mettre de côté son rêve - qui est de dénicher des trésors archéologiques - pour s'occuper d'un bébé, donc la maman est morte en couche. Elle a fait une promesse à cette femme, et elle compte la tenir, coûte que coûte. 


Encore cette fois, l'évolution des personnages est intéressante. Une rédemption qui exige des sacrifices... mais qui peut apporter quelque chose de plus important, plus précieux.


Une intrigue, que j'ai trouvé fort intéressante, sur ce maître chanteur. Elle s'écoulait au fil des tomes, et prend fin, apparemment. J'avais de très gros doutes, depuis le début de ma lecture de ce tome 3, sur l'identité de cette personne, faisant chanter les lords. Je suis ravie de ne pas me tromper.



 

Chronique de Miss Clochette: La ballerine de Noel

Résumé:  "À Varsovie, Josette Bielska, jeune ballerine prometteuse, aspire à briller sur scène en incarnant la Fée Dragée dans Casse-No...