Accéder au contenu principal

Préhistoire, la grande Histoire



Résumé:

Toutes les grandes fresques dessinées de la Préhistoire, qu’elles soient de France ou de la péninsule Ibérique, racontent la même histoire. De plus, d’autres éléments plus isolés trouvés dans l’art mobilier ou sur une paroi rocheuse sont toujours sur le même thème. Et cela, voyez-vous, ça change tout ! Le dessin peut maintenant être déchiffré. Il s’agira dans un premier temps de déterminer la signification de concepts et d’éléments en commun présents dans les fresques ou dans des dessins plus isolés, par la suite le thème de cette grande histoire se dévoilera petit à petit. La difficulté est que suivant les régions ou les époques les animaux peuvent changer, avec eux certains concepts évoluent un peu différemment, mais cela n’altère en rien les thèmes et la structure de cette histoire qui restent plus ou moins toujours les mêmes.

D’autre part, je tiens à vous prévenir que la lecture de cet art est bien différente de tout ce que nous connaissons. Ces Hommes ont une manière de faire, une façon de s’exprimer avec leurs dessins, et la force qui en émane dépasse souvent notre mode de fonctionnement. Par ces nouveaux codes et cette lumineuse expression, l’aventure que je vous propose est bien plus qu’un simple déchiffrement, c’est un voyage, c’est un très grand voyage dans la Préhistoire ! Mais pour entrer dans ce nouveau monde ...



Avis:

Je tiens à remercier l’auteur de m’avoir permis de faire un voyage dans le temps.

Ce livre contient énormément de richesse, de beauté du temps passé.

C’est un livre très construit qui permet d’en apprendre beaucoup sur nos ancêtres.

Les illustrations que nous partage l’auteur sont vraiment très belles.

Elle montre qu'à l'époque de la préhistoire ces hommes savaient représenter leur vie du quotidien à travers de nombreuses fresques plus majestueuses les unes que les autres.

L’auteure nous emmène dans un voyage dans un univers lointain .

Si d'autres connaissent la grotte de Lascaux par ce que nous avons pu apprendre à l'école, l'auteur nous permet d’en apprendre beaucoup plus, de visiter dans le monde entier les vestiges du passé.

On y apprend que les hommes préhistoriques utilisent différents matériaux, de matière pour dessiner leurs œuvres ou plutôt leur mise en scène.

Je trouve que ce livre peut aider nos enfants à mieux comprendre la complexité de cette période, apprendre aussi le peu de moyen dont il avait à leur disposition mais que malgré tout ils étaient capable de beaucoup de choses.

Pour ma part ce fût le cas car l’auteur décrypte à la perfection chaque fresque dans les moindres détails et je trouve qu’il y a un travail monstre.

Je vous conseille ce roman qui regorge de grands trésors du passé.


Auteure: Stéphane Montal

Note: 8/10


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en