Résumé:
Toutes les grandes fresques dessinées de la Préhistoire, qu’elles soient de France ou de la péninsule Ibérique, racontent la même histoire. De plus, d’autres éléments plus isolés trouvés dans l’art mobilier ou sur une paroi rocheuse sont toujours sur le même thème. Et cela, voyez-vous, ça change tout ! Le dessin peut maintenant être déchiffré. Il s’agira dans un premier temps de déterminer la signification de concepts et d’éléments en commun présents dans les fresques ou dans des dessins plus isolés, par la suite le thème de cette grande histoire se dévoilera petit à petit. La difficulté est que suivant les régions ou les époques les animaux peuvent changer, avec eux certains concepts évoluent un peu différemment, mais cela n’altère en rien les thèmes et la structure de cette histoire qui restent plus ou moins toujours les mêmes.
D’autre part, je tiens à vous prévenir que la lecture de cet art est bien différente de tout ce que nous connaissons. Ces Hommes ont une manière de faire, une façon de s’exprimer avec leurs dessins, et la force qui en émane dépasse souvent notre mode de fonctionnement. Par ces nouveaux codes et cette lumineuse expression, l’aventure que je vous propose est bien plus qu’un simple déchiffrement, c’est un voyage, c’est un très grand voyage dans la Préhistoire ! Mais pour entrer dans ce nouveau monde ...
Avis:
Je tiens à remercier l’auteur de m’avoir permis de faire un voyage dans le temps.
Ce livre contient énormément de richesse, de beauté du temps passé.
C’est un livre très construit qui permet d’en apprendre beaucoup sur nos ancêtres.
Les illustrations que nous partage l’auteur sont vraiment très belles.
Elle montre qu'à l'époque de la préhistoire ces hommes savaient représenter leur vie du quotidien à travers de nombreuses fresques plus majestueuses les unes que les autres.
L’auteure nous emmène dans un voyage dans un univers lointain .
Si d'autres connaissent la grotte de Lascaux par ce que nous avons pu apprendre à l'école, l'auteur nous permet d’en apprendre beaucoup plus, de visiter dans le monde entier les vestiges du passé.
On y apprend que les hommes préhistoriques utilisent différents matériaux, de matière pour dessiner leurs œuvres ou plutôt leur mise en scène.
Je trouve que ce livre peut aider nos enfants à mieux comprendre la complexité de cette période, apprendre aussi le peu de moyen dont il avait à leur disposition mais que malgré tout ils étaient capable de beaucoup de choses.
Pour ma part ce fût le cas car l’auteur décrypte à la perfection chaque fresque dans les moindres détails et je trouve qu’il y a un travail monstre.
Je vous conseille ce roman qui regorge de grands trésors du passé.
Auteure: Stéphane Montal
Note: 8/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire