Accéder au contenu principal

Chronique : le jour ou je serais orphelin de Christine Adamo

 

🤫CHRONIQUE🤫

Titre: Le jour où je serais orphelin
Auteure: Christine Adamo
Edition: Librinova
Pages: 150
Publication: 25 février 2022

🤫Résumé :

Tom réfléchit trop, surtout depuis qu’une tragédie a déchiré son monde en deux.
Désormais, il y a…
… En banlieue parisienne, l’appartement de Neuilly qu’il déteste… ainsi que maman qui lui interdit les-saloperie-d’iPhone et autres écrans-mange-intelligence, le-père-de-maman qui répète je-vais-mourir mais-tient-jamais-ses-promesses, Erasmus-le-chat qui n’a que-des racines-de-poils-dans-le-cerveau, et Sofia-tronche-de-cake, harceleuse de cour de récré.
… En pleine forêt, la maison de la Neuville-aux-Haies qu’il adore… ainsi que papa, tellement-gentil-qu’il-est-un-peu-moule, et Bismuth-mon-chien-mon-héros, qui veut-sauver-de-la-noyade tous ceux qui ont le culot de mettre les pieds dans l’eau.
Mais se réfugier dans Le Dernier des Mohican, Charlie et la chocolaterie ou le dictionnaire médical avec ses croûtes-et-furoncles-et-autres-trucs-dégoûtants ne suffit pas. Tom n’a bientôt plus qu’une idée en tête : rejoindre définitivement papa et Bismuth dans les Ardennes, au cœur de cette nature qu’il aime tant.
Pour cela, il échafaude un plan…

🤫Mon Avis:

Tout d'abord je souhaiterais remercier la ME et Simplement pro pour m'avoir permit de decouvrir l'auteure. Et pouvoir remercier l'auteure pour m'avoir permit de découvrir sa plume avec ce petit roman d'un genre totalement différent de ce que j'ai pu lire dans ma vie. Et quelle histoire écrite, l'auteure à sue parfaitement mettre les mots même ci on peu ce perdre un peu mais normal vu qu'on découvre l'histoire avec les yeux et les pensés d'un enfant de dix ans.

Les parents de Tom ont divorcés après avoir vécus un événement tragique. Tom se retrouve donc à vivre le plus clair de son temps chez sa mère Marie-Céline, une femme autoritaire qui ne le laisse pas vivre sa vie d'enfant et son grand-père très désagréable à vivre qui ce moque du monde. Il préfère de loin la vie au près de son père, là où il se sent plus libre, avec son chien. Seulement comment faire comprendre à sa mère son envie de vivre avec son père. Comprenant qu'il ne pourra pas faire changer les choses d'un coup de baguette magique, cet enfant surdoué va dès lors utiliser toute ce qui peu pour parvenir à ses fins, quitte à user des plus incroyable subterfuges...

L'histoire l'auteure à parfaitement maîtriser l'écriture qui est fluide même ci on peu ci perdre du faite que la narration vient d'un jeune garçon de dix ans. Mais on ce plonge dans ce récit bouleversant d'un nouveau genre, on ce demande beaucoup ci ce petit garçon qu'est Tom n'est pas un psychopathe vu ses envies très particulières pour arriver à ses fins. Mais pour moi il faut le lire avec les yeux d'un enfant et non avec les mots d'un adulte car vous vous sentirez un peu perdu à première abord mais au final vous comprendrez son caractère et son envie de vivre sa vie de petit garçon heureux et libre et il c'est que ça ne sera pas avec sa mère mais bel et bien avec son père peu importe la façon dont il pourra vivre avec lui, il trouvera la solution.

L'histoire est particulièrement entraînante, palpitante, forte, noir, et oui de la noirceur avec les yeux de Tom mais pour connaître ses raisons venez découvrir ce petit roman et franchement vous serez pas déçu.

Encore merci à l'auteure pour ce roman qui m'a beaucoup surprise jusqu'à la fin.

🤫Note: 9/10
@pripriemma/Miss Noa


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en