Accéder au contenu principal

Grandes idées pour tout petits



Résumé:


Grandes Idées Pour Tout Petits est une série d'histoires courtes pour enfants.

Chaque histoire met en scène des situations de la vie courante qui soulèvent des problématiques essentielles telles que le racisme, les stéréotypes de genre, la différence, le consentement ou encore la question du sens de la vie et de la mort.

Chacun de ces thèmes est voué à être abordé sous des angles différents afin de pouvoir évoquer avec l’enfant la complexité de chacune de ces problématiques sous une perspective ludique.

Il s’agit d’aborder des sujets graves de la vie d’adulte, souvent édulcorés dans les histoires pour enfants ou évités jusqu’à l’adolescence.

Les enfants sont pourtant exposés dès le plus jeune âge à ces sujets dans le cadre de leur observation de ce qui les entoure (publicités, télévision, comportement des adultes de leur entourage etc.).

Avec Grandes Idées pour Tout Petits je propose un forum simplifié pour des dialogues parents/enfants autour de ces problématiques afin de permettre aux parents de comprendre quel a été le niveau d’exposition de leurs enfants aux problématiques abordées.

En effet, j’ai souhaité clore chaque histoire brève par une question adressée à l’enfant car elle permet d’identifier ce que chaque enfant a déjà pu percevoir dans la société dans laquelle il vit, et sur la base de ses réponses, l’adulte peut décider du message qu’il souhaite vraiment livrer à son enfant, hors d’une morale préétablie par un auteur extérieur à la situation familiale.

J’ai aussi fréquemment introduit une phrase montrant le type de sentiments ressentis par le personnage principal de l’histoire afin que le dialogue permette également à l’enfant de développer l’expression de la palette des émotions et de les différencier les unes des autres.

Cela permet à la fois de profiter du temps de l’histoire pour dialoguer avec l’enfant, et de permettre au parent de donner une morale à son enfant qui est cohérente avec ce qu’il lui montre dans le cadre de la vie de famille.



Avis:


Tout d’abord merci à l’auteure de m’avoir permis de découvrir son histoire.

Merci pour sa confiance.

Ce qui m’a poussé à faire la demande de ce service presse c’est dans un premier temps le titre ensuite le résumé.

Un titre accrocheur qui peut permettre de parler de beaucoup de choses.

Ensuite le résumé car les sujets abordé sont des sujets que nous devrions aborder avec nos enfants.

Cela pour leur faire comprendre le bien et le mal.

Leur permettre une meilleure compréhension.

Des questions qui sont susceptibles de poser.

Des sujets qui peuvent passer de l’incompréhension à la compréhension.

Tout cela sans pour autant utiliser de grande phrase ou de grand discours.

Pour permettre à l’enfant une totale compréhension des choses l’auteure les amène de façon claire, précise avec une simplicité d’accroche aux enfants.

L’interaction de l’histoire permet beaucoup de choses.

Une chose qui m’a beaucoup plu dans ma lecture c’est qu’il faut casser les codes de la société.

Comme l’exemple donné sur le fait qu’une fille doit jouer avec une poupée et un garçon avec des voitures.

Que le code de conduite sont fait pour être bousculé et moins conventionnel, que la parité fait partie de l’actualité.

A vous parents de faire comprendre à vos enfants l’importance de partager, de ne pas ce discriminer.

Une belle leçon à travers ces lignes de partage, d’échange et bien d’autre choses.

Bravo à l’auteure pour son travail d’écriture.

Bonne lecture aux parents mais surtout aux enfants.


Auteure: Éloïse Cazenave

Note: 8/10  


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en