Accéder au contenu principal

Mes amis ne savent pas lire.







Résumé : 


Jean-Philippe vit seul à la campagne, enfermé entre sa routine et les pages de ses livres.
Il occupe son temps libre en offrant des moments de lecture à ses amis peu ordinaires. Tel une fleur poussant au milieu du bitume, il peine à trouver la force de s’épanouir.
Une simple rencontre suffit à briser son équilibre.
En dépit de son handicap, il sera alors forcé d’affronter le regard des autres et de s’ouvrir. Parviendra-t-il pour autant à vaincre sa solitude ? Un roman sur l’amour et l’oubli, sur la vie et la mort. 


Le personnage : 

Jean-Philippe : 

L’homme qui se cache derrière ce personnage est une personne renfermé, triste, solitaire.
La compagnie de ses semblables le terrifie.
Depuis son enfance Jean-Philippe n’as jamais eu d’ami.
Il a toujours été celui qui recevais des moqueries, des insultes et ce faisait frapper.
Son handicap y est malheureusement pour beaucoup.
Sans parler du peu d’amour qu’il recevait de ses parents.
Ce n’est qu’a sa majorité qu’il a pris la décision de partir et que sa seule présence lui suffira.
Au détour de cette histoire nous découvrons un Jean-Philippe plus intéressé par les morts que par les vivants.
Une drôle de façon d‘égayé ses journées.
Et en parlant de ses journées elles sont planifié.
Travaille, lecture au cimetière le soir et quand arrive le samedi il se rend au village afin d’y faire ses courses et trouver un nouveau livre à la librairie. 


Avis : 

Je dois dire que j’ai eu assez de mal avec la lecture de ce livre.
Le texte et porteur de message lourd.
Ce n’est pas une lecture que j’ai l’habitude de lire.
Je suis sortie de ma zone de confort.
L’auteur a réussie pour ma part à faire vivre les personnages décédés à travers les yeux du personnage principal.
Première découverte de cet auteur.
Pour un livre dont je n’ai pas l’habitude de lire.
Malgré ma difficulté à m’imprégner de l’histoire je dois tout de même avoue que la lecture se fait dans une belle fluidité. 


Auteur : Benoit Toccacieli
Note : 6,5/10





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en