Accéder au contenu principal

Interview Miss Hls !!!





    Bonjour Miss Hl's , je vous remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions!

    Bonjour Miss (oh ! Une 2ème Miss (rire)), Merci à toi et aux abonnés de me laisser me présenter !

    - A quel âge vous avez commencer à écrire?

    En fait, j’ai toujours apprécié l’écriture. Même dans mon travail principal, j’aime écrire mes documents à la main si j’en ai le temps. Mais, en ce qui concerne les romans, c’est vraiment fin 2015 que je me suis lancée. 


    - Qu'est ce qui vous à pousser vers l’écriture?

    Je lisais des histoires sur Wattpad et là, j’ai eu la chance de rencontrer pas mal d’auteurs maintenant édité(e)s dont Twiny B et Aurélie Coleen entre autre. Alors qu’un soir je leur soufflais des suites possibles pour leurs propres histoires, elles m’ont dit « et pourquoi n’écrirais-tu pas toi ? ». Au début, je ne m’y voyais pas et puis, un jour, un flash m’est venu et je me suis lancée sans trop savoir où cela allait me mener. 


    - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez vous?

    De se lancer ! Bon, tout le monde ne naît pas écrivain et tout le monde ne le devient pas non plus mais c'est en essayant qu'on le sait vraiment. Perso, je n’avais pas la prétention de faire publier mon roman un jour. C'était simplement une belle évasion.  On peut souffler et suivre notre imaginaire où il nous porte, sans avoir à se poser de questions. Bien entendu, il faut que cela reste réaliste sinon vous n’aurez pas beaucoup de lecteurs/trices mais c’est une belle passion. Et aussi, il faut que cela RESTE une passion ! Écrire contre votre gré ne vous apportera que de la souffrance et des doutes. Il faut surtout rester soi-même.
    Et enfin, si au détour d’un chemin on pouvait vous proposer un contrat d’édition, surtout, lisez-le bien ! En large, en travers, faites-vous aider pour le décortiquer. Car ce monde est peuplé de belles personnes comme mes éditeurs d'Elixyria mais également de requins tels que mon ancienne éditrice. Certaines maisons d’éditions ne voient que le profit et ne se soucient absolument pas de fournir un travail éditorial convenable, ne vous aident pas à évoluer. N’hésitez pas à contacter des auteurs de la ME qui vous a contactée et demandez-leur s’ils en sont contents. En un mot, soyez vigilant(e) car pour sortir d’un engrenage malsain, c’est aussi très difficile. 


    - Vous avez un nouveau roman qui sort bientôt ou en cours d'écriture? Est ce que l'on peut connaître le thème général? 

    Ouiiii ! Le titre n’est pas encore fixé définitivement mais il s’agit de mon tout premier roman « Le jour où… » que j’avais publié sur Wattpad pour commencer. Le tome 1 plus exactement car il y aura au total 3 tomes. Il se déroulera dans les mondes parallèles de la photo et de la danse. L’héroïne Laura, photographe de profession, va se retrouver au chômage et va devoir chercher un nouveau travail. Elle cherche dans n’importe quelle branche pour autant que cela touche à la photographie. Elle va croiser pas mal de monde et ceci va peut-être lui permettre de trouver enfin le travail dont elle rêve. La réédition du tome 1 est prévue pour février 2019 aux Editions Elixyria. Les tomes 2 et 3 seront des nouveautés puisque jamais sortis,

    - Si on veut vous rencontrer, vous avez des dates de dédicaces à nous donner?

    Il y en a en effet plusieurs :
    - les 24 et 25 novembre 2018 à Mon’s Livres (en Belgique)
    - les 9 et 10 février 2019 à Orchies (en France) organisé par Rainbooks et la mairie d’Orchies
    - du 15 au 17 mars au Salon du Livre de Paris
    Ensuite, je ne sais pas trop. On verra bien où le cœur me porte.

    - Quelles sont vos petites habitudes quand vous écrivez? (fond musical ou au calme, plutôt papier ou ordi, plutôt la nuit ou la journée …?)

    Alors, moi, j’écris principalement dans le calme le plus complet, sauf lorsqu’une musique est évoquée dans l’histoire. Là, je peux la repasser en boucle pour arriver à faire vivre la scène complètement. J’écris directement sur mon ordi, c’est plus rapide et plus simple et c’est plutôt le soir. 


    - D'où vous vienne les inspirations pour vos romans?

    C’est un flash généralement, quelque chose que j’entends ou que j’observe. C’est principalement cela. 


    - Vous êtes plutôt lecture papier ou numérique?

    Les deux. D'un côté pratique, c’est plus simple le numérique car on ne sort plus sans son téléphone de nos jours et la Kindle Amazon ne me quitte donc pas. Mais il y a le bon vieux papier qui m’appelle par moments. C’est tellement sain aussi de décrocher des supports informatiques, cela repose aussi nos yeux.


    - Quelles sont vos passions, en dehors de l'écriture?

    La photo, les repas entre amis principalement. Autrefois, je jouais au volley aussi. Mais j’ai dû arrêter. 


    - Quelle est votre auteur préféré?

    Côté anglaises, c’est Katty Evans qui m’a d’ailleurs permis de parler de Remy dans mon roman Starlight. Une auteure fantastique qui a pris la peine de me répondre et d’une gentillesse incroyable.  Il y a également Jojo Moyes.
    Côté françaises, c’est plus compliqué car ma carrière d’auteure m’a permis d’en rencontrer beaucoup que j’apprécie énormément de par leur personne et leurs romans. Mais si je reviens au tout début, je dirais Twiny B.


    - Quelle est votre roman coup de cœur?

    Oh la colle !!!! Il ne faut vraiment en dire qu’un ? Là, c’est dur parce qu’il y en a vraiment, vraiment beaucoup. [Je réfléchis et réfléchis encore... encore... encore...]
    Je dirais la SERIE « Avant toi » de Jojo Moyes mais vraiment parce que je ne dois en citer qu'un.

    - Seriez-vous d’accord pour une faire de votre roman en série ou en film? (un peu comme 50 nuances)

    Je ne pense pas qu’un jour, on me contactera pour une adaptation en film ou en série. Pour commencer, il n’est pas aussi renommé que 50 nuances. Et ensuite, je ne suis pas convaincue que la trame plairait. Mais si cela devait être le cas, il est clair que je m’entourerais des bonnes personnes pour ne pas me faire avoir et que l’on dénature mon roman. 
    - Quel été votre métier avant de devenir écrivain?

    Alors, il ne faut pas se mentir. Écrire un roman ne paye pas les factures. J’étais fonctionnaire à l’État et je le suis toujours (rire)


    - Être écrivain, pour vous, c’est plus un métier ou une passion ?

    Comme je l’ai dit juste avant et plus haut, les romans ne payent pas les factures. Bref, cela doit rester dans la tête de chaque écrivain une passion. Peu peuvent se targuer de pouvoir en vivre. Le jour où cela ne sera plus une passion pour moi, j’arrêterai. 


    - Quels sont les bons et les mauvais côtés du métier d’auteur ?

    Les bons : sans aucun doute, la possibilité d’être lue et de pouvoir échanger avec mes lecteurs/trices, que ce soit par l’intermédiaire de la toile ou lors de rencontres.
    Les mauvais : je dirais l’obligation d’être toujours disponible, même lorsqu’on a des deadlines à respecter et qu’on est en retard. C’est pas toujours facile de devoir dire à quelqu’un : « désolée mais je suis occupée à écrire et je dois vraiment continuer. » Pour ma part, cela me paraît mal poli. 


    - Improvisez-vous au fil de l’histoire ou connaissez-vous la fin avant d’écrire ?

    L’histoire me porte, même si j’ai une idée de la trame qu’elle doit avoir. Certains moments sont dictés par les journées que j’ai passé ou par les ressentis que j’ai au moment précis où je pianote les mots sur le clavier.

    - Avez vous déjà eu peur du syndrome de la page blanche?

    Oui. Tous les auteurs y passent un jour. Perso, c’est surtout le temps qui me manque pour pouvoir me pencher tous les soirs sur mon roman.

    - Que représente pour vous l’écriture?

    L’évasion, la tranquillité à côté de la routine quotidienne. J’aime me plonger dans mes romans et permettre à mes héros de dire « merde » à ceux et celles que moi je ne peux pas (rire)

Est-il possible d’avoir une photo de vous pour un montage photo avec les premières de couverture de certain de vos livres?

Oui !

Un dernier mot pour nos abonnés?

    Merci ! Grâce à vous toutes et tous, il nous est possible à nous, auteurs, de pouvoir coucher notre imagination sur le papier. Car sans vous, nous ne sommes rien. Pour celles et ceux qui ont lu Starlight, j’aimerais encore les remercier. Cela me touche beaucoup que vous ayez pris le temps de le découvrir.
    Et pour celles et ceux qui hésiteraient encore, parce que c’est une romance dramatique et que vous avez peur de la tristesse de ce roman, dites-vous que je plante le décor dès le départ, d’où d’ailleurs l’évocation du pire sur la 4ème de couverture. Mais, il faut continuer à vivre dans la vraie vie, même lorsque l’on perd un être cher !
    Il en est de même dans Starlight ! Vous vivrez le chemin de la reconstruction. Laissez-vous tenter… Je pense que les commentaires déjà laissés sur les plateformes de vente pourraient terminer de vous convaincre. Après tout, il y en a beaucoup qui font pleurer mais pour lesquels vous n’êtes pas averti(e)s à l'avance.
    Moi, je joue la carte de la transparence mais cela n’en reste pas moins une ROMANCE.
    A bientôt peut-être !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview Jennifer Pourrat.

Bonjour Jennifer, je vous remercie d'avoir ac cepté de répondre à mes questions! De rien Miss Clochette, merci à toi (oui, je tutoie c’est plus sympa et je ne suis pas encore en âge d’être vouvoyée sans avoir l’impression d’avoir pris 20 ans). - A quel âge vous avez commencé à écrire ? J’ai toujours écrit d’une manière ou d’une autre, mais j’ai commencé l’écriture de mon premier roman « L’Ombre sur mon cœur » en janvier de cette année. - Qu'est-ce qui vous à pousser vers l’écriture ? Cette petite voix, celle qui ne te quitte jamais tant que tu ne lui accordes pas l’importance qu’elle mérite. Je l’ai ignoré en me cachant derrière tous les prétextes possibles. « Pas le temps !» ayant longtemps été mon leitmotiv. J’ai changé de vie et j’ai décidé de le prendre ce temps qui me manquait. - Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui diriez-vous?

CHRONIQUE : tome 1 Griffe en silence et tome 2 De la brume aux abois

  1/ Griffe en silence 2/ De la brume aux abois De Arnaud A.L Pirodon Éditions  Iggybook T1: 190 pages broché T1: Publier le 28/01/2021 T2:  195   pages broché T2: Publier le  15/04/2021 📚 Résumé 📚 Tome 1: Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie. Tome 2 : Gong est un frêlapin un peu original. Il

Quand le destin s'en mêle.

Résumé: Il est le diable incarné, celui qui menace son équilibre. Et pourtant, elle va devoir pactiser avec lui, à ses risques et périls... Mais le plus grand danger ne viendrait-il pas d’elle-même ? Zoé et Stéphanie, une amitié qui a survécu à tout, jusqu’à la mort de cette dernière, laissant en héritage à son amie d’enfance la tutelle de ce qu’elle avait de plus précieux au monde : ses filles... et une promesse bien énigmatique. L’arrivée inopinée de Maximilien, ce connard arrogant et enragé, va faire voler en éclat le fragile équilibre qu’elle avait réussi à créer, et l’obliger à rompre sa promesse. Noël sera pour eux l’occasion de mettre à rude épreuve leur toute nouvelle relation. Mais surtout de déterrer le passé... un passé qui leur permettra peut-être d’avoir un avenir. Avis: Je tiens à remercier, plume de mimi éditions de m’avoir fait confiance de nouveau. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de la plume de Mélyssa. C'est une formidable plume qui a réussi à me tenir en